Page 1 sur 5

MessagePosté: lundi 12 avril 2021 - 10:18
par rudobra
slt à tous,

il était plus ou moins connu que Salgado travaillait sur l'Amazonie, un bouquin Taschen et surtout une expo vont voir le jour d'ici mai (enfin...on se comprend...) à la cité de la musique de Paris. Jean Michel Jarre y va de son album par là même...
https://philharmoniedeparis.fr/fr/activ ... o-amazonia
https://www.taschen.com/pages/fr/catalo ... azonia.htm
https://jeanmicheljarre.com/

Re: Salgado Amazonia

MessagePosté: lundi 12 avril 2021 - 13:19
par JohnK
Et cette fois-ci, les photos ne sont pas bêtement présentées en double page et coupées par la reliure !

MessagePosté: lundi 12 avril 2021 - 14:06
par cedric-paris
Merci de l'info. Un nouveau Salgado + un nouveau JM Jarre! :applaudir:
Beaucoup de gens ici ne l'aiment pas. Je suis fan :content:

Re: Salgado Amazonia

MessagePosté: lundi 12 avril 2021 - 14:09
par rudobra
Jean Michel ou Sebastião ?

MessagePosté: lundi 12 avril 2021 - 16:06
par vincentbihler
Cool ! Hate de voir ça !

Les quelques images m'ont fait penser au film excellent "El abrazo de la serpiente". A voir si ce n'est pas déjà fait.

MessagePosté: lundi 12 avril 2021 - 17:57
par igemo
rudobra a écrit :
slt à tous,

il était plus ou moins connu que Salgado travaillait sur l'Amazonie, un bouquin Taschen et surtout une expo vont voir le jour d'ici mai /


Expo sponsorisée par Adobe?
Vu ce que Sale-gado a raqué au fil des ans en licence Photoshop (il a commencé à "retoucher" - soyons polis - ses images dès qu'il a quitté Magnum... avant il osait pas trop), un mécénat venu de Adobe serait la moindre des choses, non?

Re: Salgado Amazonia

MessagePosté: lundi 12 avril 2021 - 18:24
par rudobra
je pense qu'en terme de mécénat Vale doit (malheureusement) amplement lui suffire, mais...pourquoi tant de haine ?

MessagePosté: lundi 12 avril 2021 - 20:01
par cedric-paris
rudobra a écrit :
Jean Michel ou Sebastião ?

Voilà tu as la réponse.

Que celui qui a planté plus d'arbres que lui lance la première pierre...

igemo a écrit :
Vu ce que Sale-gado a raqué au fil des ans en licence Photoshop (il a commencé à "retoucher" - soyons polis - ses images dès qu'il a quitté Magnum... avant il osait pas trop),


C'est bien sûr le seul photographe qui magnifie ses images grâce au post-processing, car tous ses prédécesseurs n'utilisaient absolument pas le talent de leur tireur péréfé, ni des logiciels de développement, c'est bien connu... :roll:

Re: Salgado Amazonia

MessagePosté: lundi 12 avril 2021 - 20:28
par rudobra
j'arrive à comprendre que le PT des ses photos puissent déplaire, moi aussi je préfère 100x un "outras americas" voir même "cheminots" (dont certains clichés ont été pris sur mon lieux de travail !) qu'un Genesis. Même quand même, c'est une sacrée oeuvre. Par deux fois j'ai vu l'expo, au jardin botanique de Rio et l'année dernière à Lyon, c'est envoutant.
Je pense pas qu'il y est bcp de photographes de son envergure encore en vie aujourd'hui, James Nachtwey, McCurry et...? J'ai eu la chance de rencontrer le personnage, on ne peut pas dire que le mec est imbuvable, loin de là...après, y'a les goûts et les couleurs, mais c'est une autre histoire. En tout cas je pense qu'il mérite le respect.

MessagePosté: lundi 12 avril 2021 - 23:02
par igemo
cedric-paris a écrit :
C'est bien sûr le seul photographe qui magnifie ses images grâce au post-processing, car tous ses prédécesseurs n'utilisaient absolument pas le talent de leur tireur préféré, ni des logiciels de développement, c'est bien connu


Euh non... Il shoote au Canon numérique haut de gamme. Puis son retoucheur efface tout ce qui ne va pas (genre les cannettes de Coca ou les sandales en plastique des peuplades "primitives"... faut pas casser le rêve des Occidentaux qui croient que ce monde édénique existe encore sur la planète).
Ensuite les images nettoyées/récurées sont "flashées" sur néga Delta 100 grand format puis Salgado fait tirer des barytés grand-format.

Ca fait longtemps que "Seb" n'est plus photo-reporter mais publicitaire. C'est UNE façon de faire... qui n'est pas celle de - au hasard - Pierre de Vallombreuse...

MessagePosté: mardi 13 avril 2021 - 4:22
par cedric-paris
rudobra a écrit :
Je pense pas qu'il y ait bcp de photographes de son envergure encore en vie aujourd'hui, James Nachtwey, McCurry et...?

Nachtwey me vient aussi à l'esprit dans le même "groupe".

igemo a écrit :
Il shoote au Canon numérique haut de gamme. Puis son retoucheur efface tout ce qui ne va pas (genre les cannettes de Coca ou les sandales en plastique des peuplades "primitives"... faut pas casser le rêve des Occidentaux qui croient que ce monde édénique existe encore sur la planète)

Honte à lui. Il devrait shooter avec un appareil bas de gamme. (En fait, il utilise surtout un Pentax MF numérique). La retouche a toujours existé. Heureusement il se trouve des membres du forum qui connaissent les réalités du Brésil bien mieux que lui, pour nous révéler qu'il il y avait une canette de coca, là:


©Sebastiao Salgado


©Sebastiao Salgado

Il est juste en train de dénoncer que notre principale usine à oxygène est en train de cramer par milliers d'hectares, mais il paraît que c'est "édenique". C'est pas comme si Salgado connaissait un peu son sujet :wink:

Sa méthode hybride novatrice consistant à photographier en argentique ses photos numériques lui permet entre autres de conserver des négatifs physiques, pour être sûr à 100% de les garder longtemps. A cela s'ajoute l'esthétique du grain du film qu'il affectionne.

J'avoue que je ne connaissais pas Pierre de Vallombreuse, mais je trouve son style très proche. J'ai bien cherché les bouteilles de coca ou les sandales en plastique dans ses clichés édeniques des Palawan, je n'ai pas trouvé (?).

Les populations que montrent Salgado , et Vallombreuse, existent et sont en danger. Si un observateur trouve leur existence édénique, et les photos "trop belles" (?), c'est peut-être parce que le photographe sait montrer cette beauté, et peut-être aussi surtout parce que leur monde recèle vraiment ces beautés dont nous avons perdu l'habitude, tout simplement.


©Sebastiao Salgado


Sandales en plastique ©Sebastiao Salgado

MessagePosté: mardi 13 avril 2021 - 7:08
par pat69
Un nouveau Salgado,cool,j'espère que l'expo passera par Lyon aussi.

MessagePosté: mardi 13 avril 2021 - 7:38
par cedric-paris
Igemo, désolé si j'ai été taquin, c'était pour rétablir la balance pour celui que tu appelles "Sale-gado", qui m'inspire le respect depuis longtemps pas seulement en photographie. En tout cas, merci pour la découverte de Vallombreuse :wink: J'ai vu quelques unes de ses photos, dont il y aurait beaucoup à dire (ou à redire) aussi. (J'ai l'impression qu'il est peut-être un peu jaloux du parcours de Salgado).

MessagePosté: mardi 13 avril 2021 - 14:30
par Robert
cedric-paris a écrit :
rudobra a écrit :
Je pense pas qu'il y ait bcp de photographes de son envergure encore en vie aujourd'hui, James Nachtwey, McCurry et...?

Nachtwey me vient aussi à l'esprit dans le même "groupe".

igemo a écrit :
Il shoote au Canon numérique haut de gamme. Puis son retoucheur efface tout ce qui ne va pas (genre les cannettes de Coca ou les sandales en plastique des peuplades "primitives"... faut pas casser le rêve des Occidentaux qui croient que ce monde édénique existe encore sur la planète)

Honte à lui. Il devrait shooter avec un appareil bas de gamme. (En fait, il utilise surtout un Pentax MF numérique). La retouche a toujours existé. Heureusement il se trouve des membres du forum qui connaissent les réalités du Brésil bien mieux que lui, pour nous révéler qu'il il y avait une canette de coca, là:


©Sebastiao Salgado


©Sebastiao Salgado

Il est juste en train de dénoncer que notre principale usine à oxygène est en train de cramer par milliers d'hectares, mais il paraît que c'est "édenique". C'est pas comme si Salgado connaissait un peu son sujet :wink:

Sa méthode hybride novatrice consistant à photographier en argentique ses photos numériques lui permet entre autres de conserver des négatifs physiques, pour être sûr à 100% de les garder longtemps. A cela s'ajoute l'esthétique du grain du film qu'il affectionne.

J'avoue que je ne connaissais pas Pierre de Vallombreuse, mais je trouve son style très proche. J'ai bien cherché les bouteilles de coca ou les sandales en plastique dans ses clichés édeniques des Palawan, je n'ai pas trouvé (?).

Les populations que montrent Salgado , et Vallombreuse, existent et sont en danger. Si un observateur trouve leur existence édénique, et les photos "trop belles" (?), c'est peut-être parce que le photographe sait montrer cette beauté, et peut-être aussi surtout parce que leur monde recèle vraiment ces beautés dont nous avons perdu l'habitude, tout simplement.


©Sebastiao Salgado


Sandales en plastique ©Sebastiao Salgado


Il faut revoir l'histoire personnelle de Salgado, regarder ses premiers livres et la suite, sans oublier le rôle de son épouse.
Vallombreuse est tout aussi intéressant.
Deux très grands photographes :applaudir:

Re: Salgado Amazonia

MessagePosté: mardi 13 avril 2021 - 20:46
par rudobra
Merci Igemo pour la découverte de ce photographe. il y a l'air d'avoir de superbes choses, qui plus est à l'Xpan !
bon, ça ne me fera pas bouder Salgado, mais ça lui tiendra compagnie dans ma bibliothèque
:vivesummilux: