Page 1 sur 1

Posté:
mardi 15 janvier 2019 - 14:11
par julius23
le numéro de série correspond à un III, c'est déjà ça !
Ensuite, je ne connais pas de copies soviet avec la sélection des vitesses lentes ici (à part le zorki 3), et le galet du palpeur est conforme à du leica.
Au pire ça peut être une excellente copie japonnaise (tower, nicca, ...)
Attention aux taxes, d'après un rapide calcul, tu est à environ 235€ au total, pas sur que ce soir une si bonne affaire


Posté:
mardi 15 janvier 2019 - 19:18
par Filament
Il me semble aussi que c’est un vrai. Comme cela l’a déjà été écrit, il faut tenir compte des taxes.

Posté:
mardi 15 janvier 2019 - 20:04
par stephane_marco
Etonnant!
D'après les photos, c'est un IIIa modèle G. Mais la base de données donne III de 1937.
Les III n'ont pas de millième.
Curieux!

Posté:
mardi 15 janvier 2019 - 21:01
par Piga
Bonsoir,
C'est en effet un IIIa modèle G puisqu'il a le 1/1000° ; le n° de série est cohérent, c'est celui d'un IIIa de 1937.
Par ailleurs, comme Stéphane j'ai quelques interrogations :
- le dessin de la fenêtre du viseur (vue de l'avant) est plus celui d'un III modèle F que d'un IIIa ; peut-être restait-il un stock de capots de III inutilisé
- l'absence de la gravure "Leica" est troublante, de même que les dimensions des chiffres du n° de série
- les commandes sont un mélange de commandes nickelées (bouton du déclencheur et sa collerette, molette des vitesses lentes) et chromées (les autres : bouton principal des vitesses, molettes d'avancement et de rembobinage)
- le dessin de la semelle correspond à des boîtiers sortis bien avant 1937
- les vis, devant, sont bien plus enfoncées dans la vulcanite qu'elles devraient.
Bref, pour moi ce boîtier est un authentique boîtier Leica mais je dirais un boîtier Frankenstein constitué de pièces venant d'un nombre indéterminé d'autres boîtiers, et le capot supérieur n'a certainement pas quitté l'usine dans cette présentation. Lors de l'un des remontages on a utilisé des vis (devant) qui ne sont pas les vis d'origine (qui affleurent le niveau de la vulcanite), tout cela ne m'inspire pas la plus grande confiance.
Ce n'est donc certainement pas un boîtier pour collectionneur ! S'il fonctionne parfaitement ce n'est pas un problème mais, c'est là qu'est l'os :
- boîtier vendu "As-Is" donc a priori sans aucune garantie ni possibilité de retour ; on sait en tous cas que les vitesses lentes sont erratiques et qu'il y a des champignons dans le viseur. Le vendeur ne dit rien de l'état des rideaux, et les photos ne permettent pas de les apercevoir
- le vendeur indique qu'il n'a que peu de feedbacks, alors que son compteur annonce 2806 évaluations
Bizarre, bizarre...
Re: Leica III n 251808

Posté:
mardi 15 janvier 2019 - 22:03
par benjadu63
L'analyse de Piga est, comme toujours, complète et sûre.
Pour ma part, je ne prendrais pas de risque et me tournerais vers un vendeur plus sérieux et moins lointain. Je pense à la boutique de Tonichels, vendeur anglais qui a toujours du beau matos a prix correct (environ 200 € le boîtier). Et là, pas de taxes et réception du colis sous 4 ou 5 jours.
Re: Leica III n 251808

Posté:
mercredi 16 janvier 2019 - 4:17
par benjadu63
Fuir qui ? Tonychels ?
Pourquoi ?
Ces descriptions sont justes, mettant l'accent aussi, et c'est rare, sur l'état de la visée télémétrique. Son matos est toujours en très bel état et à prix raisonnable.
Je lui avais acheté un Leica III, revendu ici depuis, en état neuf.
Re: Leica III n 251808

Posté:
mercredi 16 janvier 2019 - 8:40
par benjadu63
OK JFK
Au passage, je signale à tous les sites anglais, eux aussi très bien garnis, avec des arrivages réguliers, mais vendant à prix doux que sont :
https://wycameras.com/http://www.mwclassic.com/Bon shopping messieurs !


Posté:
mercredi 16 janvier 2019 - 9:11
par cedric-paris
merci


Posté:
mercredi 16 janvier 2019 - 9:31
par Piga
Bonjour,
Une autre remarque à propos de ce boîtier n° 251808 : la molette de rembobinage est celle d'un IIIb : sur celui-ci le correcteur dioptrique est concentrique à la molette de rembobinage, comme sur tous les boîtiers postérieurs, mais ne comporte pas la petite "marche" sous celui-ci, apparue avec le IIId. Aussi y a-t-il un espace entre la molette et le capot.
Il y a peut-être d'autres bizarreries de ce genre...
Bizarreries...

Posté:
mercredi 16 janvier 2019 - 19:38
par bob_j
A qui le dites-vous...
Peut-être préféreriez-vous celui-ci comme illustration de nos propos?
https://www.ebay.fr/itm/LEICA-III-F-dig ... rk:49:pf:0Inimaginable sinon tellement franchouillard d’ignorance pour celui-ci : un IIIc-Charlie datant de la fin des tribulations du dernier avatar des marcheurs au pas de l’oie, soit une page d’histoire transformée en... étincelant bidule de bazar façon Mr John B ; remarquez autrement le FED haute époque (3,5 à 18 en fermeture) qui aurait, lui aussi, bien des choses à nous raconter.

Posté:
mercredi 16 janvier 2019 - 22:07
par Filament
Leica, avec une optique de FED.

mixité...

Posté:
jeudi 17 janvier 2019 - 21:15
par bob_j
Certes...
Autrement dit l’Industar 10 et dont il existe même une version macro -non ? Mais si...-, en fait, le couple n’est pas si étrange et il se pourrait même qu’il soit témoin d’une époque de mixité -non, pas sociale, technique-, cette optique issue justement de l’ « optical plant » de Kharkov, centre de recherche bien connu des les années folles -non, depuis et après le navrant intermède du 3ième Reich millénaire plus exactement-, cette optique disais-je étant peut-être un rescapé de cette période un tantinet tumultueuse ; d’ailleurs il faudra bien qu’un jour je vous conte par petits extraits les pans de l’histoire discrète, de ceux qui ne se trouvent plus que dans certaines archives oubliées tant légendes oniriques et gravures de mode « officielles » reconnues sont maintenant légions chez les marchands du temple récoltant le fruit du commerce des appartenances.
Or donc absurde affront matérialiste à une idéologie dantesque ou œuvre de béotien sans scrupule ? En période d’allégeance persistante au bon beurre, j’ai peur que même la première ne soit plus envisageable -je plaisante-.
Concernant le Leica des origines, les « premiers de couverture » de rechange 4ième échelon -il n’y en a pas de supérieur- sont aussi légion et ceci est tout à l’honneur de la firme, quant à ce qu’il en a été fait...