Page 1 sur 1

Elmar red scale? problème d'identification

MessagePosté: mercredi 13 septembre 2006 - 15:53
par Marc-A.
Bonjour,
J'ai un objectif Elmar, superbe, sans aucune imperfection sur les lentilles, que je croyais être un "red scale" jusqu'à aujourd'hui. Or je m'aperçois que ce n'est sans doute pas le cas.
Il y a bien une échelle rouge, il est chromé, mais le numéro de série indique que l'objectif date de 1939. Jusqu'à aujourd'hui, cela ne m'avait pas intrigué plus que cela. Mais je viens d'apprendre que les red scale n'ont été produit qu'à partir de 1951 et qu'ils sont donc tous traités; le mien est "uncoated".
Quel est donc cet objectif?
Bien cordialement,
Marc

MessagePosté: mercredi 13 septembre 2006 - 19:56
par Jean
Cet objectif a été vraisemblablement réparé et reconditionné par Leitz probablement avec les pièces disponibles à l'époque, celles du plus récent Elmar. Il devait certainement être très endommagé.

Je possède ainsi un 2,8/50 à vis que j'avais envoyé à Wetzlar il y a une vingtaine d'années pour une opacification légère de l'optique et du jeu au niveau de la rampe hélicoïdale. Il m'est revenu nettoyé et remis à neuf sur le plan mécanique avec une couronne d'échelle des distances en mètres et en pieds caractéristique des derniers modèles, alors qu'à l'origine cette échelle ne comportait que des mètres.

Dans le cas présent c'est donc un "faux" échelle rouge. Les lentilles ne sont pas traitées. Pourquoi? Leitz pourtant le faisait à la demande. La demande n'a certainement pas dû être faite. Le traitement de l'optique devant augmenter sensiblement le prix de la remise à niveau.

Mais qu'importe tout cela, l'Elmar demeurant une excellente optique même non traitée.

MessagePosté: vendredi 15 septembre 2006 - 11:52
par Marc-A.
Merci beaucoup Jean; cette explication me semble tout à fait crédible. En fouillant un peu sur internet, je me suis aperçu qu'il y a en fait beaucoup d'Elmars de ce type qui circulent, au grand étonnement de leur propriétaire.
Bien cordialement,
Marc