Page 1 sur 1

Estimation d'un "Leica-gun"

MessagePosté: samedi 15 mars 2014 - 10:26
par PRPC
Bonjour,
J'ai récupéré de vielles affaires de mon père, et parmi elles il y a ce très bel "Leica-gun", qui, bien sûr, est en état de marche.
Je me demandais quel serait le meilleur endroit pour avoir une estimation de son prix, si jamais on décidait de le vendre.
En vous remerciant par avance pour toute suggestion.

:iboitier: Nikon D200

MessagePosté: samedi 15 mars 2014 - 14:57
par Couplex
Oh purée... :grin: :rollvert: :rollrouge: :wink: :question:
Voilà qui mérite de s'y arrêter en effet !

MessagePosté: samedi 15 mars 2014 - 14:59
par phil66

RIFLE

MessagePosté: samedi 15 mars 2014 - 15:27
par Jean D.
Bonjour ! Cet accessoire, extrêmement rare, fut proposé par la filiale new-yorkaise de Leitz peu avant la guerre ; il combine une crosse de fusil, un boîtier Leica (probablement IIIa ou IIIb), une chambre réflex PLOOT munie d’un viseur à angle droit spécialement allongé (image redressée) et un Telyt f:4,5/20 cm (apparemment dans le cas présent) ou f:5/40 cm. La crosse de fusil possède deux gâchettes ; sans certitude, je pense que la gâchette postérieure seule est articulée et reliée (au moyen d’une tringlerie interne et d’un levier) au double câble POORQ, afin d’actionner le relèvement du miroir puis le déclenchement l’obturateur ; je suppose que la "gâchette" antérieure n’est pas fonctionnelle mais contribue à la stabilité de l’ensemble, bien sûr destiné à être utilisé à main levée.
L’ensemble (avec Telyt f:5/40 cm) correspond au code RIFLE (peut-être aussi RITEL). Voir ici.
Une bonne adresse pour obtenir une estimation de sa valeur serait Westlicht (Leica Shop, Vienne, Autriche).

Jean D.

MessagePosté: samedi 15 mars 2014 - 18:20
par phil66
En tout cas ça a l'air rare vu les articles sur le net.Et vu les prix c'est mieux que le loto!!

MessagePosté: samedi 15 mars 2014 - 18:37
par PRPC
Bonjour,
merci pour vos remarques et conseils, et surtout pour l'historique! J'ai pris contact avec WestLitch qui propose que je leur expédie l'engin à Vienne pour le vendre (ce que je n'ai pas encore décidé de faire).
J'en apprend sur l'histoire de cet appareil. Il vient avec plusieurs optiques, certes pas très lumineuses pour les standard de nos jours... ce "gun", c'était le tele "stabilisé" de l'époque et mon père s'en servait pour faire de la photo animalière.
Il y a effectivement deux gâchettes, une pour prendre la photo et l'autre pour réarmer le boitier (i.e. passer a la vue suivante).
je joins une image de la bête hors de sa boite.
Cordialement


La gâchette antérieure

MessagePosté: samedi 15 mars 2014 - 19:00
par Jean D.
citation :
(...) Il y a effectivement deux gâchettes, une pour prendre la photo et l'autre pour réarmer le boitier (i.e. passer a la vue suivante). (...)

Merci pour cette précision que j'ignorais au sujet de la gâchette antérieure, ce système est encore plus étonnant que je ne l'imaginais !
La base doit donc comporter un dispositif d'armement-entraînement du film du genre SCNOO ou SYOOM.

Jean D.