Leica standard - des infos?

robind75
Habitué
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Bonjour aux Amis,

je pense ne pas être le seul pour avoir été charmé par la démonstration de Bernard lors de la dernière assemblée générale :content-anim:

Pourriez-vous m'en dire plus sur le couple ci-dessous, que je viens de trouver dans ma boite aux lettres ?
Pour commencer, je croyais que les standards avaient tous un '0' poinçonné sur la baïonnette? Ce n'est pas le cas sur celui ci.
L'Elmar 50 3.5 ne porte pas de numéro de série, comment en déterminer la date de fabrication, et peut-il être de la même année que le boitier?

Merci et bonne soirée à tous

Bertrand S
Membre des Amis
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Tu es certain que l'Elmar n'a pas de N° de série. Il me semble le voir sur l'anneau noir placé entre la lentille frontale et l'onglet du diaphragme
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Alternatif
Habitué
Depuis le 22 fév 2010
Belgique
Bonjour,
En principe sur l'Elmar le numéro de série est gravé sur la
face avant de la bague noire qui entoure la lentille frontale.
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
... je ne savais pas qu'il y avait des Leica Standard à baïonnette ... ! je les croyais à vis ... dit modèle E ? ... c'est une modif ?

http://vieilalbum.com/Archiv04FR.htm
robind75
Habitué
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Bonjour,

"baïonnette" est un abus de language de ma part. Je voulais dire "monture". Dans le cas présent, c'est bien une monture à vis.

Je vérifierai la présence d'un numéro de série sur l'anneau noir. Malheureusement je n'ai pas pris l'appareil avec moi en weekend, quelques tests montrant rapidement que les vitesses sont fausses (quelque soit la sélection le rideau s'ouvre 1/2 seconde).

C'est'est assez rageant de tomber sur des vendeurs peut scrupuleux quand il s'agit de Leica à vis.
Alain Ancia
Régulier
Depuis le 12 fév 2011
Charleroi
Vendeur vicieux !
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Le faire fonctionner à vide plusieurs fois par jour au 60 ème ne peut pas nuire à l'ambiance générale et aux rouages et graisses.

Si cela persiste, apportez le chez LEICA SUFFREN par exemple, ils le regarderont et vous diront ce qu'il est possible de faire avec.
Ce n'est peut-être pas grand chose ?

Mais si il n'a pas été utilisé depuis un moment, il n'est pas anormal que les vitesses soient fausses.

Sinon, c'est un appareil absolument fabuleux, le mien ne me quitte plus, avec une TriX et un Elmar 3,5 cm, ça peut donner ça dans le métro =

vous aurez plein de plaisir avec ce petit appareil ++++

nb) cela dépends combien vous avez dépensé pour l'acheter ;)
robind75
Habitué
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Bonsoir,

En effet, quelques déclenchements ont permi d'assouplir les graisses, et je vais pouvoir faire une pellicules de test. Merci.

Autrement, l'objectif à un numéro, partiellement effacé, sur l'anneau noir : 181527. Selon la base Summilux, il serait donc de 1933. Bel état pour son âge!

Par contre, le boîtier est plus récent : 1940, toujours selon la base de donnée du site.

Cordialement
fredtravers
Vieux briscard
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
Bonsoir

N'hésitez pas à dérouiller l'ancêtre à vide ... !
Si vous n'avez pas l'habitude de ce type de boitier, il est préférable de découper un peu l'amorce du film pour éviter le blocage du rideau ... comme indiqué sur le cul du boitier semelle enlevée :)

Pour les modèles, vous avez avez aussi cette référence =
http://vieilalbum.com/Archiv04FR.htm

:)

nb) au debut il vaut mieux rester dans des vitesses moyennes de 60 eme 30 eme 100 eme pour un meilleur résultat :)
robind75
Habitué
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Bonsoir (énervant de ne pas recevoir certains mails de notification),

Le Standard est toujours là, bien vivant.
Les pellicules à développer ce sont accumulées mais je n'ai pas encore eu le plaisir de développer celles prises avec ce boitier.

C'est ma priorité, parce que j'avais aussi acheté quelques mois avant un IIIf, qu'il s'est avéré nécessaire de faire réparer après développement des pellicules de tests.

Pour les débutants en vissant : prévoyez toujours le cout d'un révision quand vous regardez les occasions, sauf preuve de révision récente.

Bon weekend!
robind75
Habitué
Depuis le 12 jan 2010
IDF
Ca y est! J'ai développé la premiere pellicule de ce boitier Standard de 1940.
Les vitesses lentes (<1/30) me paraissent fatiguees, et on voit le passage du rideau dans le cliché. Mais pour le reste, ca m'a l'air bon :ravi:
robind75
Habitué
Depuis le 12 jan 2010
IDF

:iboitier: Standard gris :iobj: Summitar :ifilm: TriX@320 :labo: D76(1+1) :icapteur: gimp 2.9.1 (pour le TIFF 16bit)

Voici ce que donne ce boitier. Je ne sais pas si c'est un problème fréquent, mais :
- le cadre n'est pas tout à fait rectangulaire (coin haut-droit qui flanche)
- les vues ne sont pas parfaitement espacées sur la pellicule.

Mais je l'aime bien, et je pense le faire réviser.

Cela fait plaisir d'obtenir une photo plaisante, quand on a fait la mise-au-point au jugé.
Jean D.
    La "signature" des ancêtres...
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Bravo Robin pour faire revivre ce Leica Standard, pour cette belle image et la qualité du développement du film ! :applaudir:
"Rectangularité" approximative du cadre (le cheminement du film fluctue un peu) et espacement irrégulier des images : c’est tout à fait normal et constitue la "signature" de ces ancêtres, qui fait partie de leur charme !

Jean D.
robind75
Habitué
Depuis le 12 jan 2010
IDF

:iboitier: Standard gris :iobj: Summitar :ifilm: TriX@320 :labo: D76(1+1) :icapteur: gimp 2.9.1 (pour le TIFF 16bit)
Benja
Bravo et merci pour ces belles photos.
Je n'aurais jamais cru que des fleurs prises en n&b rendent si bien.
C'est magnifique.
Suivante

Retourner vers Leica à vis