Viser avec un SBOOI

galloups
    Viser avec un SBOOI
Habitué
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Bonjour.
Je viens de recevoir mon SBOOI et j'ai une question existentielle pour ceux qui en utilisent un. Voyez vous correctement les lignes du cadres lorsque vous pointez vers une zone bien lumineuse, comme le ciel par exemple? J'ai l'impression que sur mon exemplaire elles disparaissent devant une zone trop lumineuse...
Cordialement.
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Oui, c'est normal et inévitable.

Le cadre est "réfléchi" par un miroir.
Comme toute réflexion, il manque une partie de photons.

Arnaud
galloups
Habitué
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Je me suis un peu battu avec.
Pour le moment voici ce que j'en pense:
J'ai testé dans une situation tres sombre. Dans le viseur d'origine du leica III j'y vois strictement rien, comme si la lumière etait eteinte. Dans le SBOOI les lignes ne sont pas flashy mais on les voit assez et je peux cadrer à l'aise! Un bon point.
Au debut je collais trop mon oeil au viseur, il y a une certaine distance et un bon angle à respecter pour voir le mieux possible le cadre. En fait j'essaye un peu trop de m'en servir comme une visée reflex, c'est à dire que je cherche systematiquement mes angles et je ne pense pas que se soit une bonne utilisation du SBOOI. Il doit falloir rester au centre du viseur et non bouger dedans pour chercher les angles.
Apres j'ai un souci dans les endroits trop lumineux (ciel) ou une scene trop contrasté (une partie fortement eclairée et une autre tres sombre) pour lequel j'ai la partie du cadre situé dans la forte lumiere qui plus difficilement lisible voire pas du tout, mais a.noctilix m'indique que c'est normal. Comment faites vous à l'usage si vous voulez cadrer un paysage ayant une partie ciel? On se rabat sur le viseur d'origine? :/
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
On se rabat sur un RASUK réglé sur 5cm :arrow: :arrow:
a.noctilux
Vieux briscard
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
OU
:idea: chez les "compatibles" :shock: .

KONTUR

:shock:
galloups
Habitué
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Super constructif :?
Jean D.
    SBOOI : le nec plus ultra !
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Merci à Arnaud pour son explication initiale, à laquelle j’ajoute ceci : lorsque on observe une scène lumineuse, l’intensité de cette lumière "atténue" relativement (c’est-à-dire proportionnellement) l’éclat du cadre du viseur SBOOI/12015 car l’iris de l’œil devient davantage fermé ; l’impression ressentie par Galloups s’avère tout à fait normale, comme l’a assuré Arnaud.

Perspicace, Galloups a écrit :
(…) Il doit falloir rester au centre du viseur et non bouger dedans pour chercher les angles. (…)
C’est le bon sens même : l’axe optique de l’œil et celui du viseur doivent demeurer confondus ; la position idéale de l’œil se trouve tout à fait naturellement.

Mais, perplexe, il a écrit :
(…) Comment faites vous à l'usage si vous voulez cadrer un paysage ayant une partie ciel ? On se rabat sur le viseur d'origine ?
Je comprends les réactions amusées qui précèdent, car les connaisseurs savent que le viseur à miroir SBOOI représente le nec plus ultra. Dans le cas fréquent cité par Galloups (scène variant entre forte lumière et ombre) on regarde, on discerne l’ensemble du cadre... et roule, ma poule, comme l’affirmerait Alain Besançon ! :arrow:

Jean D.
Cgeorges
Habitué
Depuis le 10 août 2011
Massilia
Galloups , si vous le vendez faite moi signe , merci .
S.H.
Régulier
Depuis le 10 oct 2007
Mérignac
Cela dit, le Kontur, cela fonctionne effectivement! En plus d'être amusant.
Cgeorges
Habitué
Depuis le 10 août 2011
Massilia
Il est un peu bizarre le Kontur , non ?
galloups
Habitué
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
En l'utilisant j'ai trouvé ma position pour voir au mieux le cadre. Pour le moment je ne le vend pas, désolé. :)
Cgeorges
Habitué
Depuis le 10 août 2011
Massilia
Merci Galloups , pour l'instant j'utilise un viseur universel Zorki , mais çà cloche sur un III modèle F .
galloups
Habitué
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
En effet. Courage dans ta quête.
Cgeorges
Habitué
Depuis le 10 août 2011
Massilia
J'en ai un en vue , un GmbH 5 cm avec les stries pour la prise en main , à 140 euros , c'est cher ?
Filament
Membre des Amis
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Un petit peu. La côte d'un SBOOI tourne plutôt autour des 110 euros.
Suivante

Retourner vers Leica à vis