galloups |
|
Habitué Messages : 378Depuis le 26 jan 2011 Toulouse |
Bonjour.
Je viens de recevoir mon SBOOI et j'ai une question existentielle pour ceux qui en utilisent un. Voyez vous correctement les lignes du cadres lorsque vous pointez vers une zone bien lumineuse, comme le ciel par exemple? J'ai l'impression que sur mon exemplaire elles disparaissent devant une zone trop lumineuse... Cordialement. |
a.noctilux |
|
Vieux briscard Messages : 10563Depuis le 9 mars 2007 Montpellier |
Oui, c'est normal et inévitable.
Le cadre est "réfléchi" par un miroir. Comme toute réflexion, il manque une partie de photons. Arnaud |
galloups |
|
Je me suis un peu battu avec.
Pour le moment voici ce que j'en pense: J'ai testé dans une situation tres sombre. Dans le viseur d'origine du leica III j'y vois strictement rien, comme si la lumière etait eteinte. Dans le SBOOI les lignes ne sont pas flashy mais on les voit assez et je peux cadrer à l'aise! Un bon point. Au debut je collais trop mon oeil au viseur, il y a une certaine distance et un bon angle à respecter pour voir le mieux possible le cadre. En fait j'essaye un peu trop de m'en servir comme une visée reflex, c'est à dire que je cherche systematiquement mes angles et je ne pense pas que se soit une bonne utilisation du SBOOI. Il doit falloir rester au centre du viseur et non bouger dedans pour chercher les angles. Apres j'ai un souci dans les endroits trop lumineux (ciel) ou une scene trop contrasté (une partie fortement eclairée et une autre tres sombre) pour lequel j'ai la partie du cadre situé dans la forte lumiere qui plus difficilement lisible voire pas du tout, mais a.noctilix m'indique que c'est normal. Comment faites vous à l'usage si vous voulez cadrer un paysage ayant une partie ciel? On se rabat sur le viseur d'origine? :/ |
a.noctilux |
|
On se rabat sur un RASUK réglé sur 5cm ![]() ![]() |
a.noctilux |
|
OU
![]() ![]() KONTUR ![]() |
galloups |
|
Super constructif ![]() |
Jean D. |
|
Membre des Amis Messages : 6257Depuis le 24 jan 2004 Paris |
Bonjour ! Merci à Arnaud pour son explication initiale, à laquelle j’ajoute ceci : lorsque on observe une scène lumineuse, l’intensité de cette lumière "atténue" relativement (c’est-à-dire proportionnellement) l’éclat du cadre du viseur SBOOI/12015 car l’iris de l’œil devient davantage fermé ; l’impression ressentie par Galloups s’avère tout à fait normale, comme l’a assuré Arnaud.
Perspicace, Galloups a écrit : (…) Il doit falloir rester au centre du viseur et non bouger dedans pour chercher les angles. (…)Mais, perplexe, il a écrit : (…) Comment faites vous à l'usage si vous voulez cadrer un paysage ayant une partie ciel ? On se rabat sur le viseur d'origine ?![]() Jean D. |
Cgeorges |
|
Habitué Messages : 616Depuis le 10 août 2011 Massilia |
Galloups , si vous le vendez faite moi signe , merci . |
S.H. |
|
Régulier Messages : 161Depuis le 10 oct 2007 Mérignac |
Cela dit, le Kontur, cela fonctionne effectivement! En plus d'être amusant. |
Cgeorges |
|
Il est un peu bizarre le Kontur , non ? |
galloups |
|
En l'utilisant j'ai trouvé ma position pour voir au mieux le cadre. Pour le moment je ne le vend pas, désolé. ![]() |
Cgeorges |
|
Merci Galloups , pour l'instant j'utilise un viseur universel Zorki , mais çà cloche sur un III modèle F . |
galloups |
|
En effet. Courage dans ta quête. |
Cgeorges |
|
J'en ai un en vue , un GmbH 5 cm avec les stries pour la prise en main , à 140 euros , c'est cher ? |
Filament |
|
Membre des Amis Messages : 15002Depuis le 2 nov 2003 Montpellier |
Un petit peu. La côte d'un SBOOI tourne plutôt autour des 110 euros. |
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités