Verres correcteurs pour viseur

galloups
    Verres correcteurs pour viseur
Habitué
Depuis le 26 jan 2011
Toulouse
Bonjour.
En lisant la notice de mon IIIc je vois un paragraphe qui parle de verres correcteurs pour le viseur, permettant donc d'avoir une correction dans le viseur en plus de celle d'origine situé dans la partie telemetre qui accompagne nos Leica. Comment cela de passe ? C'est un verre qu'il faut faire poser à l'interieur par un technicien ou un dispositif qui se place devant le viseur ?
Si c'est à l'interieur on peut imaginer que sur des modeles d'occasions il y en ai... Pas glop pour ceux dont la vue est "normale" ou non compatible avec cette correction ?!

En fouillant dans un vieux catalogue Leica j'ai trouvé le nom de code : ORTUX

Dans l'attente de réponses, bon weekend :)
Jean D.
    Lentilles correctrices
Membre des Amis
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Aucun souci : la monture de la lentille correctrice coiffe l’oculaire. Précisions :
  • ORTUX/14068 convient jusqu’au Leica IIIa (monture à visser sur chaque oculaire) et aussi au viseur universel et au télémètre adaptable,
  • OPRTO/14060 convient du Leica IIIb au Leica IIIf (monture à emboîtement coiffant les oculaires jumelés),
  • OKBZO/14064 convient au Leica IIIg (idem).
:idea: Hop, dans le dico ! Ces lentilles correctrices étaient disponibles selon plusieurs corrections sphériques (myopie et hypermétropie), apparemment de -5 à +4 dioptries mais une autre source indique de -20 à +20 dioptries (peu vraisemblable) ; d’autres références concernent la correction de l’astigmatisme.

Jean D.

Retourner vers Leica à vis