Film plein de taches: que nettoyer ?

Paul
    Film plein de taches: que nettoyer ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Bonjour à tous,

Je me suis fait plaisir à Bièvres et je suis revenu avec un IIIc et son Summitar. Jusqu'ici tout va bien.

L'appareil était un peu sale donc j'ai nettoyé l'optique, et les fenêtres du télémètre et du viseur.

Je viens de développer la première peloche faite avec (HP5+400) et déception, elle est constellée de grosses taches... :( Je me demande quelle pourrait être l'origine de ces taches (présentes sur toutes les vues). Auriez-vous des idées ?
- l'intérieur de l'appareil ne semble pas trop sale
- un mauvais développement ?
- un des rideaux semble avoir séché et craquelle : il pourrait laisser des dépôts sur le film au passage ?

Si vous avez déjà eu une expérience similaire je serais intéressé par vos conseils.

Paul
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
A tout hasard.

Si les taches sont grosses cela ne doit pas venir du rideau car des fuites de lumière donnerais des blanc cramé plutôt que des taches. Dans le cas ou elles sont strictement identique je ne pense pas que cela puisse venir du développement. Si tu peut poster un photo des négatifs taché ou du résultat ce serait plus pratique et si tu peut refaire une pellicule avec une autre optique, ce serait pas mal non plus.
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Ah super, merci pour ton message je n'avais pas pensé aux fuites de lumière.

Ca doit bien être ça à travers le rideau craquelé : à bien y regarder les taches sont à peu près aux mêmes endroits, et effectivement ce sont des blancs cramés (donc noirs sur le négatif).

Bon j'en suis donc pour un changement des rideaux. Je vais me renseigner sur le prix...

Merci encore
Paul
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
paucal a écrit :
Merci encore


De rien. :wink:

Il me vient une idée pour confirmer, essaie de faire une pellicule (12 poses) mais en obstruant l'optique jusqu'au dernier moment et bien sur en l'obstruant immédiatement après la prise de vue. Essaie les vitesses rapides pour être plus sur.
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3813
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
JFK a écrit :
Oui, Filament a sans doute raison, ce serait bien la première fois qu'un rideau craquelé n'aurait pas de fuite de lumière...

Mon humble avis, si le rideau est craquelé, il y a des chances significatives que cet appareil n'ait pas été révisé depuis de longues années, comme semble l'attester son état de présentation générale décrit. D'où sans doute graisses figées, paliers secs...

Marc Nicolas (Nicorep), à Bordeaux, te fera un changement de rideaux et révision générale dans les règles de l'art, et ce à un prix raisonnable.

JFK :wink:


Tu m’ôtes les mots du clavier :wink:
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Ou encore Oleg Khalyavin en Russie, si tu n'as pas peur de l'expédier là-bas avec une remise à neuf de 88 dollars + frais de port de 22 dollars pour le retour soit 77 petits euros au taux de change d'aujourd'hui! Le tout payable via Paypal

A ce prix, tu as un démontage complet de l'appareil, changement des rideaux, nettoyage, regraissage, et s'il a besoin, changement des mirroirs dans le télémètre s'ils sont cuits sans supplément de prix!
J'en suis à mon troisième Leica qui passe dans ces mains, le derniers IIIF a été terminé ce dimanche et est sur la route du retour.

Expédié le 5 Mai, il est arrivé le 27 et Oleg révise les appareils en fonction de l'ordre d'arrivée et donc à terminé l'appareil ce dimanche 17.

Rénald
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Merci Rénald,
Ca me paraît une piste intéressante, je te MP.

Paul
Paul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3153
Depuis le 8 juin 2009
Paris
Juste pour confirmer que l'envoi à Oleg Khalyavin était un bon plan. Merci de me l'avoir indiqué.

Mon IIIc est de retour après son bain de jouvance, prêt à retrouver son summitar pour quelques photos.

Paul
Rénald
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 935
Depuis le 30 juil 2007
Valenciennes
Cool! :wink:

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités