Bonjour !

Pat, ce fil m’avait échappé ! Heureusement, Filament a répondu en ce qui concerne les années de fabrication…

Tu l’avais placé dans le forum intitulé "Leica M : objectifs" : je l’ai réorienté !
PAT a écrit :
J'ai un Summaron à vis 3,5/3,5 cm N° 882688 et j'ai dégoté un autre Summaron 3,5/3,5 cm aussi, N° 1 595 654, mais il n'a pas du tout la même forme..... (à vis tous les deux) Y a t'il une différence de qualité optique ?
Il s’agit des deux versions successives du Summaron f:3,5/3,5 cm (à l’époque la distance focale était exprimée en centimètres).
La première version est apparue en 1948, la deuxième (je crois) en 1956 ; le code Leitz à 5 lettres demeure le même pour les deux versions : SOONC.
Le diamètre des filtres est (respectivement) A36 et E39.
L’esthétique de ces deux versions est très différente ; la première version est splendide, à mon avis…
A ma connaissance, la partie optique (symétrique, à 6 lentilles) est la même dans les deux versions (pas de modification), aussi ta remarque n° 2 faite sur
ce fil m’étonne.
Une troisième version est apparue en 1956, à baïonnette pour le Leica M3 qui doit évidemment être utilisé avec le viseur annexe SBLOO (code : SOONC-M).
Filament a écrit :
il se pourrait que le Summaron totalement différent de l'autre soit le modèle prévu pour être monté sur un M3, mais tu dois l'avoir sans les "binocles".

PAT a écrit :
Merci pour ces précisions Fil, mais les binocles, y en a pas, je sais pas ce que c'est.... (…)
:P …Non, ça c’est la quatrième version : le Summaron f:3,5/3,5 cm à baïonnette pour Leica M3, avec correcteur de viseur amovible (code : SOONC-MW, puis SOMWO) ; ce correcteur, qui est un ensemble divergent, procure le champ de 35 mm dans le cadre de 50 mm (voir
ici une illustration de l’objectif chaussé de ses "binocles").
Jean D.