Zéphyr a écrit :
La butée est présente sur les autres photos, Jean. Je ne l'ai pas vu tout de suite.
@Alineak: Normalement le Elmar se dévisse simplement du boîtier sans ôter le butée. Peut-être l'objectif est "collé" par de la vieille graisse, ou pire par du vernis ou de la colle.
Dans le cas premier un peu d'essence C pourra dégripper le pas de vis. Ne pas forcer en tout cas!
Ce qui est chouette par contre, c'est la présence du bouchon métal. Généralement ils sont perdus.
J'ai dû dévisser la butée pour retirer l'objectif, car rien n'y fait autrement...
Merci en tout cas pour votre avis éclairé et bonne soirée
Alineak
Jean D. a écrit :
Bonsoir, et bienvenue à Alineak sur le forum !
Ce boîtier est en effet un Leica I (n° 14986 fabriqué en 1929) transformé en Leica III, dit "modèle F", et non en IIIf qui est un modèle bien postérieur (voir
ici et veiller à respecter la terminologie

).
Sur la deuxième photo, on constate que la monture de l’objectif Elmar f:3,5/5 cm demeure vissée sur la platine du boîtier alors que le fût est ôté : ceci n’est pas normal, comme l’a signalé Zéphyr ; ce dévissage complet du fût est rendu possible par l’absence de la butée devant l’interdire (voir son emplacement entre les indications 7 et 10 mètres de l’échelle des distances).
Le gainage d’origine a dû être remplacé (absence de l’orifice au milieu du dos) ; il serait intéressant de confirmer ceci en examinant le presse-film, qui devrait être perforé (barillet de l’obturateur sur "Z" et bouton des vitesses lentes sur "T" ; pour refermer ensuite l’obturateur, tourner le bouton des vitesses lentes sur "1").
Le pare-soleil télescopique est le FIKUS, convenant pour les objectifs de distance focale de 3,5 cm à 13,5 cm.
Les deux filtres sont de type A36 : vert (FIPOS) et rouge (FEDOO).
Jean D.
Merci beaucoup pour toutes ces précisions.
Une idée de la valeur de l'engin ? C'est vrai qu'il est très chouette, mais je pense qu'il sera mieux mis en valeur par un vrai collectionneur qu'au fond de mon armoire...
Alineak