Summaron 35, léger manque de fluidité?

Posté:
lundi 7 septembre 2009 - 22:11
par invite4
Message supprimé à la demande de son auteur.
Confier l'ancêtre à un technicien compétent...

Posté:
lundi 7 septembre 2009 - 23:44
par Jean D.
Bonjour ! La « solution simple » et prudente est - à mon avis - de confier cet objectif à un technicien compétent qui nettoiera la rampe hélicoïdale de mise au point, la lubrifiera et en outre vérifiera l'ancêtre. Plusieurs hommes de l'art sont honorablement connus sur ce forum...
Jean D.

Posté:
mardi 8 septembre 2009 - 8:14
par invite4
Message supprimé à la demande de son auteur.

Posté:
mercredi 9 septembre 2009 - 8:18
par Rénald
Bonjour,
Le point dur en fin de course provient de l’accumulation des vielles graisses qui ont durcies.
Il n’est peut-être pas utile de l’envoyer chez un réparateur pour le peu que vous soyez habile de vos main.
Première solution sans démontage, mettre l’objectif en position infinie, afin que les premiers filés de la rampe hélicoïdale soient apparent.
Déposer une goutte de vaseline, voir deux MAXI sur la périphérie du filé, puis actionner de nombreuses fois la mise au point sur toute sa course. Par capillarité, la vaseline va s’étendre à toute la surface de la rampe, dissolvant les vielles graisses et rendre par conséquent une mise au point fluide sur toute la course.
L’excédent de vaseline noircie par la vielle graisse sortira des premiers filés, qui faudra essuyer avec un essuie tout.
L’inconvénient avec cette méthode et que si vous mettez trop de vaseline, votre mise au point sera très fluide et donc pas agréable.
La meilleure solution consiste donc à déposer la rampe hélicoïdale, qui n’a rien de compliqué sur ce type d’objectif. Dévissez l’arrêt de mise au point à l’infini (si votre modèle est le premier modèle de Summaron), puis dévisser le corps de l’objectif de la monture vissante. Le plus délicat et de bien repérer l’attaque du filé au démontage par un coup de feutre sur les deux parties, pour qu’ensuite, au remontage, l’échelle de mise au point soit bien calée.
Ensuite, un nettoyage minutieux des filés de la rampe avec un dissolvant, puis regraissage avec une graisse moderne au téflon, puis remontage.
Rénald

Posté:
mercredi 9 septembre 2009 - 19:25
par invite4
Message supprimé à la demande de son auteur.