Page 1 sur 1

Hyperfocale et MAP du Hektor 6,3/2,8cm

MessagePosté: mercredi 15 août 2007 - 18:30
par Marc S.
Bonjour à tous

Passionné de longue date par la photo, c'est en fait récemment que j'ai pu satisfaire mon intérêt pour Leica, grâce, (si j'ose dire) au numérique, qui a rendu plus abordable un certain nombre d'appareils que je n'aurais pu m'offrir sans une chute des prix de l'argentique.
Internet a aussi facilité ma démarche, en rendant accessible un nombre considérable d'éléments Leica.
J'ai trouvé sur Summilux une somme d'informations, de conseils, qui m'ont grandement assité dans mes choix (du coup,j'ai adhéré aux Amis de Summilux!).

Ainsi,dans un premier temps,j'ai fait l'acquisition d'un R4 et d'un Summicron 2/50, avant d'acheter, récemment, le Leica III(F) de Marc-A. Sans verser dans le lyrisme, je suis conquis par cet appareil à vis, qui, 72 ans après sa fabrication, tourne comme une horloge. Achat suivi dans la foulée par l'acquisition d'un IIIf muni d'un Hektor 6,3/2,8cm.

Pour en arriver au fait, après cette introduction destinée à présenter ma démarche, voici ma question:

Lorsque je règle l'objectif sur l'hyperfocale, à l'ouverture de 12,5, je constate que le repère de mise au point minimum descend en-deça de la MAP mini de l'objectif, qui est d'un mètre.

Voyez la photo:



L'un d'entre vous pourrait-il m'expliquer ce qui me semble, à priori, une contradiction:
Un objectif peut-il être net à une distance plus proche que sa mise au point minimale?

Cordialement
Marc

Modération : image remplacée par un autre de taille plus réduite (29 Août).

MessagePosté: mercredi 15 août 2007 - 18:39
par Jean-Claude
Hello,
Bien bel appareil :shock:
et bien belle photo re :shock: , ... mais vraiment trop grande :cry:
Je ne suis pas un théoricien de l'optique, mais il m'est arrivé de tirer des photos dans les conditions que tu décris.
Alors, pour moi, ça le fait. En fermant le diaphragme, tu augmentes la profondeur de champ, que ce soit sur l'hyperfocale ou avec le réglage le plus court, effectivement que tu as une zone nette qui vient au devant de l'indication de mise au point mini, qui elle (en principe) correspond à la plus grande ouverture.

MessagePosté: mercredi 15 août 2007 - 18:46
par Filament
Je pense que cette contradiction est du au fait que le repère pour la distance mini sur l'optique doit être affiché en fonction du réglage de la parallaxe et/ou du réglage du télémètre. Celui-ci ne doit pas pouvoir descendre en dessous du mètre, mais en fermant le diaph c'est ta zone de netteté qui va plus loin.

MessagePosté: mercredi 15 août 2007 - 18:55
par Jean-Claude
Filament a écrit :
...mais en fermant le diaph c'est ta zone de netteté qui va plus loin.


Où plus exactement, "plus près" s'agissant des distances les plus courtes devant la zone de mise au point :wink:

MessagePosté: mercredi 15 août 2007 - 18:58
par Filament
Disons aussi qu'en fermant le diaph on augmente la zone de profondeur de champ, donc cette dite zone, va plus loin en avant et en arrière du repère marqué sur l'optique. :wink:

profondeur de champs des objectifs avec un M8

MessagePosté: jeudi 16 août 2007 - 2:36
par Jean D.
En effet, l’hyperfocale ( :x ) n’a rien à voir là-dedans. Simplement, l’indication de mise au point minimale sur "un mètre" n’est pas tranchée au couteau : cela ne signifie pas qu’à moins de un mètre l’image deviendrait brutalement floue… L’image demeure "nette" en deça de un mètre, sur une certaine profondeur*, si le diaphragme est suffisamment fermé.
* Selon le diamètre du "cercle de confusion" choisi pour définir l’échelle de profondeur de champ, soit chez Leitz 30 microns.

Jean D.

MessagePosté: jeudi 16 août 2007 - 9:01
par Marc S.
Merci pour vos réponses précises qui confirment mes suppositions.

L'Hektor a une ouverture minimale de 25!
Sans parler de la diffraction, j'ai l'impression que, sur une photo prise à cette ouverture (si on peut parler d'ouverture, c'est un trou d'épingle :wink: ), la photo doit être nette sur tous les plans. Je ferai le test un de ces jours.

PS: désolé pour la taille de la photo, elle est un peu supérieure à 300ko, je voulais être sûr que les détails soient bien visibles. Je la réduirai lorsque la fonction d'édition apparaîtra.

MessagePosté: jeudi 16 août 2007 - 9:15
par Jean-Claude
Marc145061 a écrit :
PS: désolé pour la taille de la photo, elle est un peu supérieure à 300ko, je voulais être sûr que les détails soient bien visibles. Je la réduirai lorsque la fonction d'édition apparaîtra.


Plus que le 300 Ko qui passent facile sur la plupart des connexions actuelles, c'est la largeur de l'image, qui met un curseur au bas de la page et qui oblige à le manipuler en permanence pour lire tous les fils subséquents, qui est génant :!:

MessagePosté: jeudi 16 août 2007 - 11:38
par Filament
Marc145061 a écrit :
PS: désolé pour la taille de la photo, elle est un peu supérieure à 300ko, je voulais être sûr que les détails soient bien visibles. Je la réduirai lorsque la fonction d'édition apparaîtra.


Marc, ce n'est pas la peine d'attendre, la fonction d'édition disparaît au bout d'une heure.

Limitation à une heure

MessagePosté: jeudi 16 août 2007 - 13:47
par Jean D.
Marc145061 a écrit :
(…) Je la réduirai lorsque la fonction d'édition apparaîtra.
En effet, depuis le 20 Juillet il n’est possible d'éditer* un message que pendant une heure après son envoi (cette limitation était d’ailleurs déjà envisagée dans les FAQ).
* Ce qui signifie "modifier soi-même".

Jean D.