Bonsoir !
Il ne s’agit en effet pas d’un traitement, mais de la composition du verre qui ne concerne, je crois, qu’une lentille parmi les sept de de la première version du Summicron f:2/5 cm, mais laquelle ?
Quant au si beau et un peu étrange reflet jaune, il n’est pas dû à cette lentille comportant du thorium, mais simplement au traitement de surface particulier appliqué sur la lentille frontale, comme je l’ai indiqué
ici.
Eric76 a écrit :
Ce n'est pas un traitement, le verre contient de l'oxyde de thorium qui génère le jaunissement de la lentille avec le temps. (…)
Je ne pense pas, Eric… Il y a deux notions indépendantes : d’une part la composition d’une lentille comportant du thorium, d’autre part le traitement de surface de la lentille frontale lui procurant un reflet jaune.
Ensuite, il a écrit :
(…) Les informations sur le Summicron rentrant et les verres contenant du thorium sont souvent contradictoires

En effet : ce sujet compliqué devient un peu mythique et controversé, la littérature n’est ni abondante ni précise…
Jean D.