gautier a écrit :
Archi a écrit :
@ Gautier, si je peux savoir si je doit voter ou non

merci car je ne veux pas fausser les stats
Je ne comprends pas ? Si tu as un objectif à vis, tu peux l'indiquer. Il ne peut pas être à la fois à vis et à monture M.
Eh bien oui cher Gautier il existe à ma connaissance au moins 3 objectifs Leitz que l'on pourrait appeler "Objectifs Vis-M". J'en atteste puisque je les ai acquis au hasard de rencontres il y a fort longtemps.
Ce sont le Super- Angulon 4/21, le Summaron 2,8/35 et le fameux Summicron 2/35 de 1ère génération.
Au départ ce sont trois objectifs prévus pour des boîtiers à vis qui quelques années après la sortie du M3 ne se vendaient plus. Leitz imagina alors de les convertir en objectifs dédiés au M. Pour ce faire il usina des bagues similaires à celles fixées à demeure sur les objectifs M. Elles en ont l'aspect mais sont amovibles respectant le filetage originel de l'objectif à vis ainsi réhabilité en M.
Un oeil exercé repèrera très vite ces objectifs M, en décelant sur l'épaisse couronne postérieure porteuse du système à baïonnette, outre le petit grain rouge repère en plastique
une petite vis-pointeau sans tête.
Un tournevis d'horloger permettra de la défaire facilement et notre bague se dévissera aisément laissant place au filetage permettant l'utilisation de ces objectifs sur les anciens boîtiers à vis.
C'est ainsi que depuis des années j'utilise ces objectifs autant sur un boîtier à vis que sur un M6 par exemple.
Cette manoeuvre n'était certainement pas prévue par Wetzlar à l'époque mais elle est indéniablement possible et intéressante pour l'utilisateur des deux types de boîtiers, Leitz ayant fignolé jusqu'à graver sur la bague des distances 0,7m alors que la mesure sur les objectifs prévus pour les boîtiers à vis n'allait pas en deçà d'1 mètre.
Pour les collectionneurs avertis ces objectifs sont des M, mais ont une côte supérieure de 50%. Les marchands "lambda" en général l'ignorent mais certainement pas la MDL par exemple qui vous le rachètera au plus bas pour le revendre au prix fort arguant de cet avantage.
Ceci explique aussi la rareté de ces trois objectifs dédiés 100% "vis" au départ.
Je suis absent pour quelques jours, mais dès mon retour je posterai une photo pour illustrer ce texte.