Filtre rouge pour contraster le télémètre

Jean-Pierre Dep
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1463
Depuis le 14 mai 2007
Belgique-Namur
Bonjour, j'avais expliqué une petite méthode Ici

citation :
Bonsoir à tous,
Pour augmenter le contraste d'un ancien comme le III ou IIIa, rien de plus simple !
La méthode " Jean-Pierre", pas encore brevetée tellement elle est simple et efficace.
Prendre une feuille de filtre orange, à l'aide d'une perforatrice pour feuilles, y faire un trou... récupérer sans trop y mettre les doigts, cette petite pastille orange.
Seconde étape, sur le boîtier, enlever ou dévisser suffisamment la vis qui se trouve sur le côté du réglage à l'infini.
Enlever cette pièce tubulaire, et la retourner, en profiter pour y passer un coton de nettoyage si nécessaire.
Dans ce tube, il y a un bague de retenue pour la loupe, avec une lame de tournevis à bonne dimension, la dévisser à fond.
Appliquer la petite pastille orange dans le fond du tube, remettre la bague de retenue, et la visser contre la pastille, c'est elle qui va maintenir votre filtre interne.
Remonter le tube sur le boitier, et c'est gagné (en contraste, en discrétion, et sur tout le reste..... )
Vous ne me devez rien pour la consultation
Vaincre ses peurs, c'est s'offrir le monde.
Lao Djipé
---------------
FLIC AIR
NicolasM
    De l'interet de changer le miroir
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 279
Depuis le 29 avr 2012
Singapour
Plutot que de mettre un filtre coloré. La preuve par l'image:

Before

Miroir d'origine sur un III nickélé

After

C'est encore plus spectaculaire en vrai. Il y a egalement la difference de luminosité qui n'est pas visible ici puisque l'appareil a compensé le gain.

Miroir semi transparent trouvé sur eBay pour 10$.
Se change en 30 min, reglage du telemetre inclu.

Pourquoi se priver? :eek:
NicolasM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 279
Depuis le 29 avr 2012
Singapour
Le vendeur est un japonais: nobbysparrow

et la procedure pour ouvrir le capot superieur est decrite dans cette page, (3ieme croquis).

Pour acceder au miroir, sur le cote gauche du telemetre, il y a un opercule qui s'ouvre en faisant levier. En dessous, il y a une languette courbe qui fait office de ressort maintenant une cale pressant le miroir. il faut faire pivoter la languette de 90 degres pour la sortir du son logement, liberant la cale. Il faut une pince bruxelles pour les extraire proprement. Le miroir est libre et est sorti en basculant le boitier. Remplacer par le nouveau miroir, face reflechissante au contact avec le reste du dispositif optique. Remettre la cale, la languette.

Ajuster le telemetre
Jouer sur la position de la cale avec un tournevis fin pour avoir une superposition horizontale approximative de 2 images dans le telemetre. La superposition verticale doit etre la meilleure possible sachant que ca se regle un peu moins simplement que l'horizontal. On aura pris soin au prealable de replacer les 3 oeilletons du telemetre (sinon on voit rien), de mettre l'objectif monté sur l'infini et viser un objet a l'infini avec l'appareil monté sur un trepied. En bas a droite du viseur (face frontale), introduire un tournevis plat dans le trou de la vis pour acceder a la vis d'ajustement horizontal du telemetre. Proceder par iteration sur la vis pour obtenir un alignement presque parfait. Si la vis d'ajustement ne tourne pas, il ne faut pas forcer, il faut ouvrir la "grosse" vis sur le dessus du telemetre (voir photo) qui donne acces, une fois retiree, a une autre vis dans le telemetre. Il faut legerement desserrer cette vis permettant ainsi la vis d'ajustement horizontal d'etre effective.

Remettre le capot, oeilletons et vis, sauf la vis en bas a droite de la fenetre du viseur. Ajuster la verticalité du telemetre grace a l'oeilleton de droite une fois qu'il est revissé a fond. Le truc, c'est que cet oeilleton est une lame dont les 2 faces ne sont pas paralleles. On a alors une deviation (prismatique?) des rayons lumineux en fonction de la rotation de l'oeilleton. En tournant tres legerement cet oeilleton, on peut rattraper un decalage verticale, et on induit un decalage horizontal... Normalement, la verticalité est bien ajustée lorsque l'oeilleton est bien serré. Si la verticalité est bonne alors que l'oeilleton n'est pas completement serré, on peut ajouter une micro-micro pezouille de frein-filet qui maintiendra l'oeilleton. A utiliser avec ultramoderation.

Fignoler l'ajustement avec la vis d'horizontalité, remettre la vis-cache et admirer !
Jean D.
    Prisme circulaire
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Dans son deuxième paragraphe intitulé « Ajuster le télémètre », Nicolas a écrit :
(…) cet oeilleton est une lame dont les 2 faces ne sont pas parallèles. On a alors une déviation (prismatique?) des rayons lumineux en fonction de la rotation de l'oeilleton. (…)

La fenêtre de droite du télémètre (c’est-à-dire celle de gauche si on observe la face antérieure de l’appareil) n’est en effet pas une lame à faces parallèles (contrairement à l’autre fenêtre) : il s’agit d’un prisme de très faible angle, façonné selon un cercle afin qu’il puisse pivoter sur lui-même (sa face arrière demeurant perpendiculaire à l’axe optique). C’est l’ajustement de sa position qui permet le réglage vertical du télémètre. En théorie ce prisme est inutile, mais il s’avère néanmoins nécessaire afin de compenser les inévitables tolérances de fabrication, si ténues soient-elles.

Ensuite, il a écrit :
(…) Normalement, la verticalité est bien ajustée lorsque l'oeilleton est bien serré. Si la verticalité est bonne alors que l'oeilleton n'est pas completement serré, on peut ajouter une micro-micro pezouille de frein-filet qui maintiendra l'oeilleton. (…)

:non: Non, que Nicolas permette cette rectification : ce qu’il nomme "œilleton" (la couronne cylindrique protubérante) doit simplement être vissé en place, il n’intervient pas dans le réglage vertical du télémètre (c’est un ornement et une protection) ; il faut néanmoins généralement l’ôter pour pouvoir effectuer ce réglage. Le prisme circulaire est serti dans un mince anneau noir muni de deux minuscules encoches diamétralement opposées ; un outil ad hoc engagé dans ces encoches permet de faire légèrement pivoter ce prisme jusqu’à obtenir un réglage parfait, qui ensuite se maintient simplement par friction.

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
NicolasM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 279
Depuis le 29 avr 2012
Singapour
Merci Jean pour ces precisions.
Est ce que la lame prismatique, sans sa couronne, est vissée sur le telemetre, ou tourne t'elle librement?
Jean D.
    Rotation à frottement doux
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6225
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Cette lame prismatique (que j'appelais "prisme circulaire" dans mon message précédent), sertie dans un mince anneau noir, tourne "librement" (notez les guillemets) mais pas spontanément : l'anneau est freiné par friction dans son siège, mais peut tourner à frottement doux sous l'impulsion de l'outil engagé dans ses encoches. Lorsque le réglage est réalisé, en principe l'ensemble (anneau + prisme) ne peut tourner de lui-même en raison de ce freinage. Je précise que ce que je nomme "siège" est un écrou circulaire fileté extérieurement, vissé dans l’orifice circulaire de la "cage" du télémètre ; la couronne cylindrique protubérante est filetée intérieurement, sa base traverse l’orifice circulaire du capot et se visse sur la partie émergente du siège. J'écrivais que cette couronne « est un ornement et une protection » : en encerclant l'ensemble (anneau + prisme), cette couronne évite qu'il puisse tourner par mégarde (ce qui pourrait arriver s'il affleurait et qu'un doigt malencontreux glissait dessus) et protège le prisme (lame fragile en raison de sa minceur). En conclusion :
  • Le rôle du prisme est de maintenir les deux axes optiques du télémètre dans le même plan (le plan horizontal), afin que la double image télémétrique ne subisse pas de décalage vertical.
  • Un réglage vertical "usine" existe, qui s’exerce sur certaines vis de la cage du télémètre ; le réglage agissant sur le prisme circulaire permet de fignoler ce réglage "usine" et permet aussi d’intervenir sans devoir déposer le capot.
  • J’écrivais « en théorie ce prisme est inutile » : les contraintes sont telles (tolérances de fabrication et miniaturisation) qu’assurer par construction le positionnement des deux axes optiques exactement dans le même plan n’est pas possible ; le réglage vertical "usine" et celui agissant sur le prisme circulaire résolvent ce problème en rectifiant l'inévitable légère déviation de l’axe mobile (celui qui emprunte le trajet télémétrique).
  • Lorsque le réglage est réalisé, les deux axes sont parallèles (la mise au point étant faite sur l’infini).

Jean D.

:idea: J’ajoute (Mercredi 27) deux phrases ci-dessus et aussi ces deux schémas que j’ai extraits du livret technique de Leitz consacré au Leica IIIf, modifiés et annotés (ils ne sont pas à la même échelle). Pour bien comprendre la superposition [couronne / ensemble (anneau + prisme) / siège], il faut évidemment situer la cage du télémètre (schéma du haut) à l’intérieur du capot. J’ai simplement désigné par "prisme" l’ensemble rotatif (anneau + prisme). Ce qu’on distingue (hachures obliques) à travers le siège est la face antérieure du prisme droit (c’est-à-dire d’angle = 90°) porté par le bras du télémètre, situé à l’intérieur de la cage ; à travers l’autre orifice circulaire de cette cage on aperçoit le miroir semi-réfléchissant, orienté à 45°.



« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités