Les viseurs des Leica a vis ...

rustik
    ...
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Idéal sur un Leica à vis, viseur 50mm... L'image est bien meilleure que le cadre du 50 dans un M6, mais bien sûr, ni mise au point ni correction de parallaxe !
Plus le singe monte à l'arbre, plus on lui voit les fesses. -Proverbe chinois-
Fredus
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Bon ben j'ai craque alors ... Tout ca c'est de votre faute !!!!

[Modération : deux photos ont disparu... :evil: ]
Jean D.
    SBOOI et SOOPD
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:twisted: Bien fait ! Encore une victime innocente ! :wink:

Bravo Fredus ! Ce Leica IIIf "échelle rouge, avec retardateur" paraît magnifique !
Je n'arrive pas à déchiffrer le numéro... Il a été fabriqué entre 1954 et 1956.
Beau Summitar f:2/5 cm également (à cette époque, Leitz exprimait la distance focale en centimètres).
Maintenant Fredus, si je peux me permettre un conseil : il faut dénicher le viseur à miroir SBOOI, illustré par Rustik ! Et aussi le pare-soleil approprié SOOPD (code Leitz à cinq lettres).

Jean D.
Fredus
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Salut Jean,

Le SBOOI arrive demain :lol: .. Je vais rechercher le pare soleil ...

J'ai recuperer le manuel pour le IIIF. Des conseils pour le chargement de la peloche ?

Heu pour le SPOOD je suis pas certain ... Ca reste assez laid amha :lol:

Fred
djidji1
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Bonsoir

Fredus a écrit :
Des conseils pour le chargement de la peloche ?
Fred


Oui, ne pas omettre de découper la pellicule sur quelques centimetres, comme indiqué sur le fonds du boitier, bien l'insérer dans "la fente" aménagée a cet effet dans la cartouche et etre attentif à ce que la molette de rembobinage tourne, indiquant ainsi que le film est bien arrimé :) et après, enroule ma poule :wink:

Bonnes photos

Jean Jacques.

PS : Je sais pas vous, mais moi je préfère la version de Cantaloop Island de Joshua Redman à celle d'Herbie Hankock.
Eric76
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Vieux briscard
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Super ta nouvelle acquisition. :D :D
En tout cas ta vulcanite est en meilleur état que celle de la photo avec le SOOPD (beurk qu'il est laid :evil: :evil: :evil: )
Fredus
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Je lisais que certaines personnes ne coupaient pas leur pellicule et qu'ils n'avaient aucun probleme ... quels sont les risques de ne pas couper le bout de la pellicule ?

Fred
Filament
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J'ai essayé de ne pas découper et cela ne donne rien. Je ne me rappel plus des problèmes possibles, à part de détruire l'obturateur, mais normalement il est obligatoire de couper une partie de l'amorçe.

Félicitation pour ton achat. :applaudir:
Jean D.
    La porte de grange...
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Pour charger le film : Jean-Jacques a bien décrit la manœuvre, j’ajoute quelques précisions…
  • Il faut en effet découper l’amorce avec des ciseaux fins pour l’allonger sur 10 centimètres, selon le schéma dessiné sur le fond du châssis.
  • Insérer l’amorce, bien à fond, sous la languette de la bobine réceptrice (qui est amovible).
  • Tourner l’appareil à l’envers et "descendre" ensemble la cartouche et la bobine réceptrice, ainsi reliées par l’amorce qui coulisse dans le chemin du film.
  • S’assurer que les deux bobines sont bien "descendues" à fond, puis mettre la semelle en place et la fermer ; s’il y a une résistance, c’est que l’une n’est pas bien en place…
  • Tendre doucement le film en tournant le bouton moleté de rembobinage dans le sens de la flèche (pour ensuite constater que ce bouton tournera, lors de l’opération combinée d’armement-entraînement du film, ceci signifiant que ce film est correctement chargé).
  • Vérifier que le levier de rembobinage est à l’opposé de "R".
  • Mettre le compteur à zéro.
  • Quand le film sera terminé, faire pivoter le levier de rembobinage sur "R" et rembobiner ; en fin de course, l’amorce ne s’échappe pas de la languette de la bobine réceptrice : on ne peut plus actionner le bouton de rembobinage, ne pas forcer !
  • Ouvrir la semelle et dégager simultanément les deux bobines, ôter l’amorce de sous la languette en la tirant latéralement.
Fredus a écrit :
Je lisais que certaines personnes ne coupaient pas leur pellicule et qu'ils n'avaient aucun problème ... quels sont les risques de ne pas couper le bout de la pellicule ?
Je me suis toujours demandé… :?:
Peut-être, si l’amorce non coupée est un peu incurvée, il y aurait un risque qu’elle s’engage dans le rail supérieur qui guide les rideaux… Filament a raison : c'est certainement pour protéger l'obturateur.

Fred a écrit :
Heu pour le SPOOD je suis pas certain... ça reste assez laid amha :lol:
:evil: SOOPD ! Ce pare-soleil (jouant également le rôle de bouchon d’objectif) est bien un SOOPD (version finale à "clips" à ressort) ; c’est le barndoor selon la terminologie des leicaïstes américains (la "porte de grange", parce qu’il claque et qu’il y a des courants d’air :lol: ) : ingénieux, amusant au début, mais en effet vraiment laid…

Voir la brochure intitulée "Le procédé Leica" sur la documentation du site : elle porte sur la série "f" !

…J’oubliais, Fredus ! Il faudra aussi dénicher la courroie Leitz en cuir n° 14092…
Bonne nouvelle, l’arrivée du viseur SBOOI : :o image somptueuse, grandeur nature : visée les deux yeux ouverts !
:x Bon, d'accord, je me répète... Alors, je :arrow:

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)
Fredus
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Gandy de CameraQuest a une autre technique ... Quelqun a essaye ? Apparement il ne coupe pas le film ... Desole c'est en anglais ...

Film Loading: Easy is not the word.

As Elegant as they are, Leica Screw mounts are difficult to load. It's very easy for the beginner to futz around five minutes or more just to load the film. This is how I do it:

* Remove the Lens
* Set the shutter to T to keep the shutter open
* Remove the film spindle from the camera by pulling it out.
* Pull out the film leader, and insert into the film spindle's film lip. This can sometimes take a bit of doing, and is why I advise removing the spindle.
* Wrap the film several times around spindle.
* Holding the film cartridge and the film spindle in both hands, insert them into the camera body at the same time.
* Look into the film gate and make sure the film is positioned evenly in the gate. If it is not, use your thumb to position it.
* Turn the rewind knob to take up the tension inside the film canister.
* SLOWLY turn the film advance, watching to make sure the film sprocket catch properly on the film sprocket spindle.
* AFTER all of the above and you have seen that the film is advancing, continue to advance the shutter so that it will close.
* Reset the shutter speed at the fastest shutter speed.
* Put the baseplate back on the camera.
* Advance and trip the shutter twice, making sure that the rewind knob is TURNING. If it is not turning, somehow the film is not loading properly.
* Reset the film counter (located on the advance knob) by turning it to 0. If you turn it too far, just keep turning it around again to the number you want.
* Go out and win the Pullet Surprise after having a party to celebrate the successful film loading.
:( :(
Jean D.
    En anglais dans le texte...
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:? Un peu compliqué mais astucieux : en utilisant la pause T, on peut surveiller les opérations…
Effectivement, Stephen Gandy ne recoupe pas l’amorce, mais il fait ceci :
* Wrap the film several times around spindle.
C’est une variante qui élimine le risque que j’évoquais si on ne découpe pas l’amorce : avec cette méthode, elle possède toute la largeur du film. Il n’y a pas de gaspillage : « several times » doit correspondre aux dix centimètres qu’il faut retailler selon la méthode classique…

Ce qui suit me surprend un peu, mais peut-être cela ne présente aucun inconvénient…
* AFTER all of the above and you have seen that the film is advancing, continue to advance the shutter so that it will close.
(l’obturateur est ouvert sur la pause T, Stephen Gandy le referme en armant)

Enfin :
* Reset the shutter speed at the fastest shutter speed.
Pour quelle raison « the fastest » ?

Jean D.
Fox
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Je trouve le IIIf de Fredus... tout simplement superbe! :shock:

Concernant le fait de recouper ou pas l'amorce...
J'ai essayé une seule fois de charger un film sans en avoir recoupé l'amorce. J'y suis arrivé mais j'ai cru devenir fou! :evil:
Le film ne voulait pas se placer correctement et risquait d'endommager l'obturateur. Cette façon de procéder est à proscrire...
Etant d'un naturel "inquiet", je vérifie que le film est bien placé en procédant comme S. Gandy : en chargeant le film avec l'obturateur en pose T (ou pause T?! :wink: )
djidji1
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Bonjour.

J'ai toujours découpé l'amorce comme indiqué et je n'ai jamais eu de problème de chargement. Bon les photos ont été ratées, mais c'est pour d'autres raisons :wink: :)

Concernant le SBOOI, je confirme, la visée et magnifique. Indispensable pour l'utilisation d'un III.

Jean Jacques.
PAT
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SANARY 83
Félicitations FREDUS , tu vas te régaler .....et tu as encore de belles optiques à dénicher pour cet appareil....je pense au Summaron et au Summar en particulier..... :D

Quant au pare soleil, il est vraiment incroyable et je pense qu'il va m'inspirer une caricature du style faite sur le premier Fil portrait vers les pages 27 et 28, si tu permets..... :wink:

PAT
Jean D.
    Accessoires hilarants !
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Bonjour !
djidji1 a écrit :
J'ai toujours découpé l'amorce comme indiqué et je n'ai jamais eu de problème de chargement.
Moi non plus : il suffit de prendre son temps et d'être méticuleux...

Fox a écrit :
(…) pose T (ou pause T ?! :wink: )
"Pose" ou "pause" :?: Nous avons déjà débattu de cette grave question d'orthographe ; les deux sont employées selon les ouvrages, et une certaine confusion s'est installée…
Jadis on distinguait l'"instantané" et la "pause" (B et T), parce que l'obturateur était longuement ouvert et que le sujet était donc figé, marquant une pause ; certes, dans le cas d’un personnage, pendant ce temps il posait, d’où cette confusion !
Dans les ouvrages anciens, il est généralement écrit pause.
Quant au film, il compte généralement 36 poses, c'est-à-dire expositions successives, ce n'est pas la même étymologie.
Personnellement je préfère écrire pause B, conformément à l'usage historique...

Quant au pare-soleil SOOPD (le barndoor) c'est un des accessoires farfelus que Leitz a parfois produits, qui font la joie des connaisseurs des anciens catalogues ; notez la fente en haut, destinée à ne pas trop empiéter sur la visée... Le principe de ce pare-soleil rappelle celui du capuchon de visée du Rolleiflex 6x6.
Pat, nous nous réjouissons à l’avance de cette caricature que tu mijotes ! :wink:
:lol: Deux exemples d’accessoires assez hilarants, au sujet du déclencheur :
  • le modèle qui s’actionne à la bouche (MQUOO/14084) !
  • le système à bascule pour gaucher (trois versions, deux pour Leica à vis et une pour Leica "M", sur commande, non référencé)…
Jean D.
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