Remplacer l'échelle de distance sur un Summaron

Pascal Reydet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1472
Depuis le 20 nov 2010
Dijon
Bonjour, :grin:

J'explicite mon titre:

J'ai un Elmar 5cm que je n'utilise pratiquement jamais et un Summaron 3,5cm, assez employé, mais équipé d'une échelle de distance en pieds.

Peut-on prendre la platine de l'Elmar (en mètres) et la monter sur le Summaron? Si la question n'est pas loufoque, il faut que ce soit simple à mettre en oeuvre par un bricoleur comme moi (qui a quand même des petits tournevis) :mrgreen:

Voici les deux copains:


:iboitier: Apple iPhone 6 Plus :iobj: iPhone 6 Plus back camera 4.15mm f/2.2

Merci d'avance aux artistes du vissants qui trainent ici et bon dimanche à tous! :content:
Bertrand S
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3811
Depuis le 20 mai 2005
Lyon
Je ne suis pas certain que les 2 platines soient interchangeables, différence de pas de vis liée aux différence de focale.
Ibergekumene tsores iz gut tsu dertseylin
(C'est un plaisir de raconter les ennuis passés)
Proverbe yiddish placé par Primo Levi en tête de Si c'est un Homme
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14995
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Je rejoins l'avis de Bertrand. Il suffit de regarder l'échelle des distances entre un 35 mm et un 50 mm pour ce rendre compte que les chiffres gravés n'ont pas le même étagement. Le plus simple n'est-il pas de convertir les pieds en centimètres et d'apprendre en pied, quelques distances usuels ?
Pascal Reydet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1472
Depuis le 20 nov 2010
Dijon
Merci!

les échelles semblent exactement les mêmes.Oui, évidemment, cil est sans doute plus simple de convertir... Mais bon... Sinon,les échelles me semblent identiques (une fois faites les équivalences). Ce sont les des valeurs d'ouverture qui changent...

Mais sauf si quelqu'un a déjà fait la manie avec réussite, je vais me ranger à votre sage avis... :content-anim:
Victor Bel
Avatar de l’utilisateur
Artiste
Messages : 1994
Depuis le 19 mars 2008
Paris
Bonjour Pascal,

Malgré leur apparente similitude, ces deux bagues ne sont pas du tout semblables ni interchangeables.
Comme le télémètre d'un Leica est calibré pour un 50mm*, un Elmar 50 va avoir une monture simple qui déplace le point de l'objectif similairement au déplacement du galet télémétrique. On a donc une rampe hélicoïdale simple : l'optique de l'Elmar avance autant que le télémetre de l'infini a 1m (~2,8mm).

Pour un 35mm, il faut une conversion car l'optique du Summaron doit avoir un déplacement plus court que sa rampe télémétrique. On a donc une double rampe hélicoïdale, et pas une simple comme l'Elmar, car au final il faudra que l'optique du Summaron se déplace de ~1,35mm pour arriver à une MAP d'1m alors que le galet se déplacera toujours de ~2,8mm. On n'a donc pas le même déplacement de la rampe télémétrique et de l'optique ce qui justifie l'incompatibilité. Pour cette raison, le Summaron a aussi une bague échancrée à l'endroit du galet de télémètre, alors que l'Elmar a une bague plane.

Une solution est de trouver un Summaron en mètres et d'intervertir les deux bagues, mais ce changement ne sera pas aussi simple qu'on l'imagine car il faudra démonter le mécanisme de la double rampe pour pouvoir extraire la bague. Oter le téton de butée ne suffira pas à dégager la bague des repères de distance.
Sur un Elmar il suffit, en théorie, d'ôter le téton, dévisser la bague et de la remplacer par une autre. Mais en pratique, cette manip n'est pas souvent possible car les hélices sont rarement calibrées au meme point d'entrée, et on aura un Elmar qui, le plus souvent, n'ira pas complètement a l'infini alors qu'il est a fond.
Comme l'hélice d'un Summaron est double, on aura plus de latitude d'ajustement et donc plus de chance de réussite. Mais on peut aussi bien buter sur ce même écueil et dans ce cas, c'est compliqué a réaliser, faut rectifier les rampe pour l'ajustement.

Si tu veux utiliser un Summaron sur un Leica I sans télémètre par exemple, la solution la plus simple est de revendre celui en feet à un utilisateur de Leica II ou III avec télémetre ou à un Anglais et de retrouver un Summaron en mètres. Ce n'est pas un objectif rare.
Désolé de sonner ainsi le glas de ton désir, mais les voies de l'optique sont parfois impénétrables... :cool:



* c'est d'ailleurs pour cette raison que les optiques russes ne s'adaptent pas bien sur un Leica , le calibrage etant plus long de quelques mm sur un Zorki-Fed et leurs optiques dédiées
La réponse est oui
Pascal Reydet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1472
Depuis le 20 nov 2010
Dijon
Merci Victor pour cet avis érudit! C'est pour mon IIIa. Mais je l'utilise souvent en hyperfocale, ce qui m'oblige à une conversion toujours un peu laborieuse. Heureusement, avec du 400 ISO, la plage de netteté est souvent très importante....

Il faut donc vraiment que j'apprenne à jongler avec les pieds :!: :!: :mrgreen:

Mais au fait, il doit y avoir beaucoup plus de Summaron en mètres qu'en pieds, non?
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14995
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pascal Reydet a écrit :
Mais au fait, il doit y avoir beaucoup plus de Summaron en mètres qu'en pieds, non?


Certainement. :wink:
Pascal Reydet
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1472
Depuis le 20 nov 2010
Dijon
Bonjour :content:

Plus la sensibilité est élevée, plus il est possible d'utiliser d'utiliser des valeurs d'ouverture élevées. A 400 ISO et en plein jour, il est commun de photographier à f/11 ou f/16 (voire f/22 en plein soleil) et donc de bénéficier d'une plage de netteté large. Ce serait évidemment impossible avec un film de 5O ISO, sauf à utiliser des vitesses plus lentes. Indirectement et dans la pratique, l'utilisation d'un film sensible a une incidence sur la profondeur de champ...
Milou
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5342
Depuis le 13 mai 2014
Entre les Chorégies et le In&Off
Merci Pascal. J'avais trouvé la réponse pendant la nuit donc effacé ma question ;-)
Oufti ! Vive le C4DV !!!
Thank you Vissant
Les Vissants c'est de la pure mécanique céleste

"Le silence, c'est la mort, et toi, si tu te tais, tu meurs.
Et si tu parles, tu meurs. Alors dis et meurs."
Tahar Djaout

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités