Polémique ?

PASQUIER
Spécialiste
Messages : 1041
Depuis le 23 oct 2009
BOURGES
A vous lire, je pense que vous vous prenez la tête pour pas grand chose.
Le plaisir de mettre en oeuvre un boitier et une optique agés de 50 ans est une fin en soi, surtout si on se donne la peine de les faire réviser périodiquement.
Chacun sait bien, au fond de soi, que la belle photo est issue d'un couplage entre l'oeil et l'esprit, l'ensemble étant immortalisé par le couple boitier+ objectif.
En soi, un boitier ou une optique ne sont pas en mesure de fournir une belle image sans un humain à la manoeuvre.
Ce qui me plait, c'est de maintenir en vie et en état de fonctionnement des matériels photo anciens, toujours capables de restituer autant qu'ils le peuvent, de belles images, même si le contraste, le piqué... sont le reflet d'une techno ancienne.
Dans une revue photo vieille d'une année au moins, Depardon avait sélectionné des images d'autres photographes, et au final, seule l'émotion l'emportait, en oubliant complètement la technique.
Il ne faut pas être prisonnier de la technique, et encore moins du marketing.
Quant au film, à défaut, on oublie la couleur, et donc pour ce qui me concerne, je sélectionne exclusivement le Kodak TriX développé dans le D76.
Tirage baryté ou scan, et basta !
PS : j'ai le souvenir d'un tirage magnifique montrant la fabrication du Reblochon, dans une grande marmite rayonnante en contre jour... suberbe émotion... et photo faite avec un instamatic...
Le matos accompagne le talent du photographe, et pas le contraire !
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités