Quel posemètre pour un IIIa

a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10459
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
olrik77 a écrit :
Bonjour,

...
Finalement, la règle du F16 est aussi une bonne cellule, non ?

Cordialement vôtre,


- F:16 sur un Summar, ça va être très difficile :!: 12.5, oui :wink:
- en "photo à l'intérieur", F:16 ce serait dur

:idea:
Utilisons plutôt la "cellule grise" qui n'a pas besoin de pile ni de "matériel".
Un Leica à vis s'y prête très bien à ce "jeu-qui-frôle-la-liberté-totale".
...après un apprentissage sans douleur à l'aide de l'Exposure-mat ou une "vraie cellule" qui peut très bien être un Iphone + appli. de son choix.

J'ai surtout appris à relativiser les indications des "cellules incorporées ou non au boîtier" au 1/10 IL.

Autre chose: les films modernes sont très tolérants et on peut l'adapter au développement suivant les sujets.
Je suis encore en période d'apprentissage dans ce vaste et passionnant domaine.
fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5760
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
olrik77 a écrit :
k....
Mais je ne sais pas très bien ce que mesure le D800, pas plus que "posemètre" : a priori la lumière "ambiante" pour posemètre alors que le système de mesure du Nikon semble quand même beaucoup plus sophistiqué (heureusement !) : lumière ambiante, lumière incidente, lumière réfléchie... doivent faire l'objet d'un véritable traitement informatique dans ce boîtier numérique (et encombrant)
...

Posemetre du IPHONE mesure la luminosité dans la petite fenêtre-cadre, que l'on peut changer en posant le doigt sur l'écran. Donc une mesure ponctuelle.
olrik77
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 8 jan 2011
Ile de France
a.noctilux a écrit :
- F:16 sur un Summar, ça va être très difficile :!: 12.5, oui :wink:
- en "photo à l'intérieur", F:16 ce serait dur

:idea:
Utilisons plutôt la "cellule grise" qui n'a pas besoin de pile ni de "matériel".
Un Leica à vis s'y prête très bien à ce "jeu-qui-frôle-la-liberté-totale".
...après un apprentissage sans douleur à l'aide de l'Exposure-mat ou une "vraie cellule" qui peut très bien être un Iphone + appli. de son choix.

J'ai surtout appris à relativiser les indications des "cellules incorporées ou non au boîtier" au 1/10 IL.

Autre chose: les films modernes sont très tolérants et on peut l'adapter au développement suivant les sujets.
Je suis encore en période d'apprentissage dans ce vaste et passionnant domaine.


Juste !

Pour les le Summar c'est la règle du 12,5...quant à moi c'est un pré-apprentissage !

Cordialement vôtre,
L.E.C.
olrik77
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 183
Depuis le 8 jan 2011
Ile de France
fredtravers a écrit :
Posemetre du IPHONE mesure la luminosité dans la petite fenêtre-cadre, que l'on peut changer en posant le doigt sur l'écran. Donc une mesure ponctuelle.

Exact... ce posemètre Iphone donne une mesure "spot".
Très pratique finalement pour "centrer" sa mesure au point désiré.

Cordialement vôtre,
L.E.C.
Pelloche35
    Quel Posemètre pour un IIIa
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 318
Depuis le 20 mars 2008
Vitré Bretagne
Perso, j'ai fait l'acquisition il y a 2 mois sur ce site d'une Sixtino, toute petite cellule, et j'en suis fort content, je fais une petite correction à chaque d'un 1/2 diaphragme et tout va bien.
Précédente

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités