Elmar rentrant récalcitrant

Frederic.T
    Elmar rentrant récalcitrant
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Bonjour,
J’ai un Elmar 5cm/3.5 échelle rouge, donc en monture vissante des années 50.

Au fil du temps, le sortir et le rentrer devient de plus en plus difficile. Je dois presque le faire en force, en prenant soin de bien tirer / pousser dans l’axe du fût. Sinon il ne bouge pas.

Savez-vous que faire pour rendre cette opération fluide ? Je crois qu’il y a à l’intérieur de l’Elmar un très fin velours ou cuir qui se rigidifie après 60 ans d’utilisation. Faut-il graisser légèrement le fût ? J’ai par exemple sous la main de la graisse pour rampe hélicoïdale Nikon. J’ai aussi de la graisse de silicone pour joints Nikonos.

Mon second problème - peut-être lié indirectement au premier - est que je ne bloque pas à chaque fois l’objectif en position déployée. Je sors l’optique. Je remets son pare-soleil FISON. Je prends une série d’images, pour au final découvrir une série floue sur la planche contact. Savez-vous comment agir sur l’Elmar pour rendre la position déployée bloquée de manière franche et stable ?

Un grand merci pour vos retours éclairés.
Amicalement, Frédéric
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14995
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bonjour,

J'avais ce problème, mais comme le boîtier (un IIIa) avait lui aussi besoin d'une révision, j'ai envoyé le tout chez un réparateur et tout est rentré dans l'ordre.
Frederic.T
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Filament et JFK,
merci pour vos retours.

Je vois l'image d'un bel Elmar. Je ne suis donc certainement pas le seul à en apprécier le rendu, notamment en noir et blanc.

Je ne savais pas que le diaphragme avait besoin d'un graissage. Je pensais au contraire que des lamelles graisseuses ou gommées étaient victimes d'une graisse de rampe qui avait migré au fil du temps sur lentilles et lamelles.

Pour la position déployée, il faut en effet bloquer les ailettes. Mon problème est que autant le fût est difficile à manoeuvrer, autant le blocage est lâche et ne tient pas sur la durée d'une prise de vue. Sur un Elmar-M des années soixante, il est très facile de durcir le blocage, simplement en faisant doucement pression du bout de l'index sur les "encoches" qui font pression sur les ailettes. Je ne sais pas si l'on peut durcir de même le blocage d'un Elmar vissant.

Très bonne soirée,
Frédéric
Frederic.T
    Conclusion
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 217
Depuis le 20 sep 2004
Paris 14
Suite à nos échanges, j’ai contacté Marc Nicolas à Bordeaux (Nicorep). Son explication a été la suivante.


Il y a un feutre à l’intérieur du fût qui en principe ne se lubrifie pas. Il faut le remplacer en dernier recours car son démontage et surtout son remontage après échange sont censés être un véritable cauchemar, sans garantie d’amélioration.

Sur les conseils de Marc Nicolas, j’ai nettoyé le feutre avec de l’essence F. En enlevant poussières et résidus de graisse, le fût coulisse bien mieux. Cela reste un peu ferme mais c’est très acceptable.

Je m’aperçois maintenant que mon second problème de blocage en position déployée était lié à la dureté du fût. Dans l’action d’une photo à prendre, je ne tirais pas à tout les coups jusqu’au bout et bloquait l’optique dans une fausse position déployée, garantissant des images très belles grâce au Bokeh de l’Elmar mais résolument floues.

Amicalement, Frédéric

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités