Leica III no 783

Ender
    Leica III no 783
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Bonjour,

Je ne poste pas souvent, mais je vous lis assez régulièrement. Je pense qu'il y aura des gens qui pourront me répondre ici! :)

J'ai trouvé sur le site de Cameramate, cet appareil photo:





L'appareil semble être un Leica III, mais le numéro de série intrigue pour un tel appareil. 783! La base de donnée summilux donne un Leica I de 1925... Je sais qu'un certain nombre de Leica pouvaient être transformés à l'usine. Est-ce possible dans le cas présent? Quid de la monture? Pouvait-elle être standardisé elle aussi?
Ou bien, s'agit-il tout simplement d'un vrais-faux Leica au numéro de série effacé-trafiqué pour faire monter le prix?

PS: Je ne souhaite pas acheter, c'est juste pour savoir! ;)
Ekreviss
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Oui, vous avez répondu vous-même à la question; il s'agit d'un IA transformé en III.

Faut-il le répéter encore une fois, les modifications étaient courantes, voire automatiques. Souvent, les gens voulaient les dernières technologies sur leur boîtier, et le télémétre en faisait partie.

Le public et les pros des années 20 et 30 seraient bien surpris de voir que plus de 70 ans après on tient à l'état d'origine de boîtiers déjà démodés à leur époque !
Ekreviss
Bertrand T
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Bref nos grands-parents se comportaient comme leurs petits-enfants toujours à la recherche de la dernière version du firmware de leur appareil, du nouveau modèle avec 2 mégapixels en plus, etc. :mrgreen:
Ender
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Merci pour cette confirmation :)
Laurent A
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En l'occurrence, il ne doit pas rester grand chose du I d'origine non ?
Comme il a fallu changer le capot, Leica a gravé l'ancien numéro de série sur le nouveau capot
Ekreviss
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Ben si: tout le boîtier est le même. Ils ont simplement greffé un télémètre sur le boîtier existant, avec les modifications qui s'imposent: déclencheur, vitesses, bouton de rembobinage, galet de couplage, etc.
Ekreviss
Ender
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Ce qui ne justifie en rien un tel prix (1500 euros), si je ne me trompe?
Jean
    Le vrai prix
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Classiquement et officiellement ce boîtier est référencé Leica III noir par Leitz.
Son état C, aucune garantie de fonctionnement correct , une optique chromée anachronique dont on ne connait pas l'état, n'autorisent pas un prix très élevé et certainement pas aussi délirant que celui annoncé.
Jean
Ender
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Merci pour ces précisions! ;)
JCB
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Ekreviss a écrit :
Ben si: tout le boîtier est le même. Ils ont simplement greffé un télémètre sur le boîtier existant, avec les modifications qui s'imposent: déclencheur, vitesses, bouton de rembobinage, galet de couplage, etc.

Au moins ces 2 là sont inchangés, la modif n'était pas très compliquée et très rapide a exécuter en substituant le capot supérieur d' origine et en le remplaçant par un complètement équipé.
Amicalement
JCB
Ekreviss
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JCB a écrit :
Ekreviss a écrit :
Ben si: tout le boîtier est le même. Ils ont simplement greffé un télémètre sur le boîtier existant, avec les modifications qui s'imposent: déclencheur, vitesses, bouton de rembobinage

JCB


Le rembobinage: ben non; vu son diamètre d'origine, il ne saurait passer dans l'espace qui lui serait resérvé au sein du système télémétrique d'un III...

Le déclencheur: ben non car celui-ci étant à l'origine en "champignon", pas de place pour lui avec l'arrondi qui supporte les vitesses rapides.
Ekreviss
Jacques Morin
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Bonjour à tous,

A l'intérieur, je suppose que l'usine a fait au plus simple: changer la mécanique du I contre celle du III. Inévitable pour les vitesses lentes et leur couplage mais sans doute pas bon marché...
A ce sujet, l'observation du fond du carter (ce qui apparaît quand on enlève la semelle) peut sauf erreur permettre de se faire une idée sur la date d'une telle transformation, en fonction de la forme des ressorts de rappel.

Finalement, il ne reste quand même pas grand chose de l'original!

Amitiés à tous. Jacques.
PS: premier message posté depuis la vente (réussie!) de mon M4 en août. Encore merci!

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