IIIg ou Ig ?

jmarcio
    IIIg ou Ig ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 27 nov 2015
Massy
Bonjour,

Je cherchais un Leica de 1957, année de ma naissance. J'ai trouvé un ces derniers jours,... avec son Elmar 50/3.5. C'était le jour de mon anniversaire, et j'ai craqué : je me le suis offert... :content-anim:. Superbe appareil...

Mais il y avait quelque chose qui clochait... Par le numéro de série, c'était bien 1957. Mais par la base summilux... c'était un Ig.

Alors, un peu de recherche (merci sumilux.net)... j'ai trouvé l'explication ici : http://www.summilux.net/documents/LeicaIIIgIgBrochure1958.pdf. Les Ig pouvaient être convertis, après, en IIIg. Surement en atelier.

Je n'ai pas encore pris de photos avec. Il y a une petite revision à faire sur l'objectif - semaine prochaine je ferai un tour chez Suffren. J'ai hâte de l'essayer.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Les mises à jour ont été beaucoup plus courantes sur les vissants que sur les M.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si c'est pour utiliser, un IIIg est quand même plus pratique qu'un Ig :content-anim: .
Quelle importance s'il a un n° de série de Ig, c'est tout bénef. :wink: .

Arnaud
jmarcio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 27 nov 2015
Massy
Bien plus pratique !!! :content-anim:

C'était juste une curiosité... Mais vraisemblablement pas si rare que ça.

Du coup, ça pose une "question existentielle" sur ce monsieur de presque 60 ans... qu'a fait cet appareil par le passé ? Pourquoi a-t'il été modifié ? Quelles photos a-t'il prise ? ... Des questions qu'on se pose quand on n'a rien à faire... :choque:
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14998
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
On peut supposer qu'à ses débuts, il servait d'une manière scientifique, sur un microscope ou un télescope par exemple puis quelqu'un a pu le récupérer et la fait modifier pour s'en servir dans la vie de tous les jours.
jmarcio
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 27 nov 2015
Massy
Filament a écrit :
On peut supposer qu'à ses débuts, il servait d'une manière scientifique, sur un microscope ou un télescope par exemple puis quelqu'un a pu le récupérer et la fait modifier pour s'en servir dans la vie de tous les jours.


Si j'ai compris, il y avait des accessoires externes (viseur et telemetre) pour l'utiliser comme les autres... mais surement pas pratique du tout :

http://br.collection.pagesperso-orange.fr/leica/Ig.html

Si ce lien est correct, il y en a eu 5900 exemplaires.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10476
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
D'après ce site, Wiki , 6 368 n° de série réservés/assignés aux Ig .
Comme tous les n° ne sont certainement pas utilisés suivant les aléas de fabrication et/ou demande, il devrait y avoir encore moins en réalité.
En plus certains Ig sont convertis en IIIg, le nombre de Ig est encore plus réduit.

J'utilise mon Ig (pareil quand je prends un MDa) associé à un 28mm ou 21mm sans télémètre mais avec un viseur qui va bien (plus agréable que le viseur interne de IIIg dans ce cas).
Ensemble très léger.

[
sur le même site Wiki, on y voit que 43 925 n° réservés aux IIIg
mais tu ne trouveras pas un IIIg n° de série "888 888" de 1957 qui doit se trouver quelque part en l'Empire du Milieu :wink:
étant unique, il est encore plus rare que les IIg authentiques :!:
]

Retourner vers Leica à vis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité