Reproduction de négatifs argentiques.

PGui
    Elpro 1:2-1:1 ou bonnette LEICA macro-adaptateur R ?
Depuis le 8 mars 2026
Fontainebleau
Bonjour à tous,

Leica a proposé de nombreux équipements adaptés à la proxi ou macrophotographie en monture R.
J'envisage actuellement la reproduction de négatifs photo argentiques aussi bien couleur, N&B que diapositives.
Je dispose déjà pour ce faire d'un boitier M240 pouvant recevoir avec la bague adaptatrice un objectif Leica Apo macro 100mm f: 2,8 dont je dispose également et dont le rapport d'agrandissement maxi est 1:2. Pour atteindre le rapport de grossissement 1:1 deux solutions semblent pouvoir s'envisager : d'une part a bonnette Elpro 1:2-1-1 spécialement conçue pour cet objectif et le tube allonge de 30mm venant s'intercaler entre la baïonnette du boitier et l'objectif.
Au premier abord, il semble intéressant du fait de son caractère spécifique et propre à l'objectif, d'opter pour la bonnette en question. Mais voilà il faut bien considérer a posteriori la différence de prix entre les deux accessoires. Rapport de 1 à 4, voire même 5 que l'on peut avancer au minimum.
Alors la question est bien de savoir si cette différence de prix est justifiée, et en vaut-elle véritablement la chandelle ?

J'aimerais connaître l'avis de celles et ceux qui ont un retour d'expérience ou en ont fait les frais

D'avance merci.
Patrick
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
j'ai le Leica Apo macro 100mm f: 2,8 et son elpro...
...ce n'est pas ce que j'utiliserai pour une telle repro.
Le budget de l'elpro ouvre un potentiel d'autres solutions pour un résultat + qualitatif (au moins autant en tous cas).
Après vous pouvez commencer par la bague qui servira toujours, même si vous passez + tard à l'elpro
J.Ph.
PGui
Depuis le 8 mars 2026
Fontainebleau
Bonsoir Jean Philippe,
me procurer tout d'abord le tube allonge, c'est ce que je viens de faire sur le bon coin. État neuf port compris à 100 euros. En attendant de trouver la bonne occase pour l'Elpro.
Mais pour quelle raison me dites-vous que l'Elpro n'est pas l"accessoire utile pour la reproduction de négatifs ? Avez-vous une utilisation différente de ce genre de matériel ?
P.
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello,
l'Apo macro 100mm f: 2,8 et son elpro...
à la base, c'est une optique 8/6 c'est à dire à 8 lentilles en 6 groupes, donc 6*2=12 surfaces air-verre créant des réflexion internes. L'elpro est un doublet (de mémoire) avec 2 surfaces air-verre supplémentaires soit 14 en utilisation 1/1. Cela commence à faire beaucoup.
C'est aussi une optique à élément flottant, c'est à dire qu'une partie des lentilles (les deux à l'arrière) bougent différemment des lentilles à l'avant lors de la MAP...
Ce qu'il faut savoir sur le calcul optique et la correction des aberrations est que ces aberrations sont différentes suivant que l'optique corrige un champ lointain ou un champ proche.
Autrefois, une optique "macro" n'était corrigée que pour la macro et une optique à paysage que pour les champs lointains (et une optique à portrait ou pour la photo d'objet pour les champs moyens). Cela nous a donné des optiques superbes (comme le 55f3.5 nicro-nikkor preset et "compensating" ou le 105F4.0) mais dont les utilisateurs se plaignaient du manque de résultat en dehors du champ de calcul.
Aussi les opticiens ont trouvé l'artifice de l'élément flottant pour essayer de lisser le rendu sur toute la gamme d'utilisation...
Admettons qu'ils aient réussi, alors se pose la question de l'ergonomie: vous avez une optique au rendement "égal" de l'infini à 1/2, puis vous voulez vous approcher encore...
...alors vous mettez "l'accessoire" idoine (l'elpro dans le cas de l'Apo macro 100mm f: 2,8 ou la PN-11 pour le nicro-nikkor 105F2.8) et soit vous allez directement à 1/1 et vous obtenez le meilleur possible de l'optique soit vous vous mettez entre 1/2 et 1/1 avec un réglage erroné du système à élément flottant. Bref, c'est discutable d'un point de vue ergonomique.
D'ailleurs, Nikon fait maintenant passer directement ses optiques macro de l'infini à 1/1 sans accessoires et d'autre opticiens comme Mamiya ou Zeiss mettent l'élément flottant sur une bague à part.
Ci-dessous trois exemples d'une optique calculée pour la macro à différent grandissement, du + proche au + lointain, on voit clairement les aberrations s'exprimer. (tout à la PO)

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Noflexar 35F3.5

Pour finir, le système à élément flottant est une sorte de zoom qui réduit la focale (enfin, je n'en connais pas qui l'allonge) ce qui fait que l'on est + proche du sujet que l'on pourrait l'être avec une optique sans cet artifice, dans le cas des 105 micro-nikkor F4.0 et f2.8 il y va de 2cm pour la longueur de l'optique et de 4cm pour la distance sujet-film/capteur : ce n'est pas rien quand vous faites des insectes ou pour la gestion de l'éclairage)..)

et la reproduction de négatif dans tout cela?
Là, vous êtes dans une configuration d'éclairage transmis où la lumière du sujet est dans l'axe optique, un contre-jour quoi, et où les reflets et la transmission des infra-rouges vont pouvoir s'exprimer pleinement...
Aussi, dans ce cas, je préfère utiliser une optique avec peu de lentilles (et ajouter un filtre de coupure IR entre lampe et négatif)...
Les aberrations les + difficiles à corriger sont les aberrations de champs (d'ouverture), aussi utiliser une optique avec la focale la + longue possible permet de "voir" le sujet sous un angle + fermé et donc une correction meilleur (on utilise quasi que le centre du champ))

Quelles optique j'ai essayées pour ce travail?
le 55F3.5 micro-nikkor compensating s'en sort bien mais est peu pratique à utiliser avec une visoflex II/III (j'ai fait mes tests du temps du M8) mais avec un M-240+EVF-2 c'est sans problèmes
des optiques dédiées comme l'APO-Rodagon-D 120F5.6 ou le summar 12cm F4.5 voire un APO-Saphire Boyer ou l'APO-Ronar en 150mm
toutes ces optiques sont dédiées à des grandissements autour de 1/1 avec des constructions en 4/4 ou 6/4
Bon, un 150mm à 1/1 met le négatif à 600mm environ du capteur et utilise 300mm environ de soufflet.

Conclusion?
vous avez cette optique, utilisez-la, évaluez le résultat par rapport à vos critères de qualité et si vous avez l'impression que le grain est noyé dans un flare ou que vous avez des images/reflets parasites alors il sera temps de changer d'optique, ou pas.
L'elpro devrait apporter un gain qualitatif par rapport à la bague allonge (sinon on ne comprends pas pourquoi Leica l'a produite) mais est-il quantifiable avec 24MPx? je ne sais pas, je suis passé à la solution scanner à film avec un plustek à 7200dpi, mais c'est un autre sujet (c'est + long à traiter et il faut avoir l'imprimante et le mur pour voir la différence avec une solution à 4000dpi/24MPx)

un lien sur summilux et le "problème"

J.Ph.
jbo
Membre des Amis
Depuis le 3 août 2018
Arcueil
Sinon : https://www.digixo.com/laboratoire-phot ... ocQAvD_BwE

https://youtu.be/i9H5GlAajJ8

https://youtu.be/nOt2lc02JNE
"Ne demande jamais ton chemin, tu risquerais de ne jamais te perdre".

Mon siiiite
Florilège
Pour audiophiles
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
le valoi règle le problème de lumière parasite entre le négatif et l'objectif et celui de l'éclairage (ce qui est déjà pas mal mais à 600€ ce qui est déjà une somme)
Par-contre, il reste le "problème" du 1/1 et du rendu obtenu.
J.Ph.

Retourner vers Leica R : objectifs