| Robert |
|
|
Membre des Amis Messages : 20631Depuis le 21 déc 2006 Ile de France |
Superbes, fleurs et photos ![]() |
"+1" de la part de : stephane_marco |
|
| stephane_marco |
|
|
Membre des Amis Messages : 10744Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
Merci à vous. Pas facile d'avoir les identifications exactes, même avec les outils actuels comme internet. Lorsqu'elles sont douteuses, je préfère mettre un Heureusement, je connais des cactophiles très pointus et j'ai pas mal d'expérience dans ce domaine. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
| stephane_marco |
|
|
Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
| Ninjasan |
|
|
Membre des Amis Messages : 244Depuis le 4 jan 2025 PACA |
un feu d' artifice ! |
"+1" de la part de : stephane_marco |
|
| stephane_marco |
|
|
Ninjasan a écrit : un feu d' artifice !Oui, merci. Le genre Mammillaria comprend plusieurs centaines d'espèces et de variétés et parfois , l'identification est compliquée. Leurs fleurs apparaissent toujours en couronne près du sommet. J'ai retrouvé son ID, Mammillaria spinosissima ssp. pilcayensis. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
| stephane_marco |
|
|
Echinocereus scheeri subs. gentryi https://www.llifle.com/Encyclopedia/CAC ... s._gentryi ![]() ![]() Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, PeterR |
|
| PeterR |
|
|
Vieux briscard Messages : 8179Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
stephane_marco a écrit : Ninjasan a écrit : un feu d' artifice !Oui, merci. Le genre Mammillaria comprend plusieurs centaines d'espèces et de variétés et parfois , l'identification est compliquée. Leurs fleurs apparaissent toujours en couronne près du sommet. J'ai retrouvé son ID, Mammillaria spinosissima ssp. pilcayensis. Avec l'âge il ne tient plus vraiment debout Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| stephane_marco |
|
|
Les Mammillaria colonnaires finissent avec l'âge, par devenir rampantes. Et j'en ai une comme çà, qui doit avoir plus de 30 ans. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
"+1" de la part de : PeterR |
|
| PeterR |
|
|
stephane_marco a écrit : Question à l'expert chevronné: Il est fréquemment observable que les pétales des Cactaceae soient d'un aspect satiné. Est-ce une raison pour moins absorber la chaleur en reflétant le plus possible la lumière ? Mais bizarrement certaines sont des fleurs nocturnes ! Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| PeterR |
|
|
En fait, je viens d'aller chercher ma réponse sur ChatGPT. Voici ce qu'il me dit de très intéressant : Les pétales de nombreuses fleurs de cactus ont un aspect brillant, satiné ou presque “soyeux” à cause de plusieurs adaptations biologiques et optiques. Structure des cellules des pétales La surface des pétales est composée de cellules épidermiques très particulières. Chez beaucoup de cactus, ces cellules sont : très lisses, légèrement bombées, recouvertes d’une fine couche cireuse. Cette combinaison réfléchit la lumière de manière régulière, un peu comme du satin ou de la soie. Attirer les pollinisateurs Les cactus vivent souvent dans des milieux arides où : les fleurs sont rares, les périodes de floraison sont courtes, il faut attirer rapidement les pollinisateurs. L’éclat des pétales augmente la visibilité de la fleur sous un soleil intense. Les abeilles, colibris, chauves-souris ou insectes nocturnes repèrent plus facilement une surface lumineuse ou réfléchissante. Protection contre la chaleur et la déshydratation La couche cireuse et la texture brillante peuvent aussi : réfléchir une partie du rayonnement solaire, limiter l’échauffement des tissus, réduire la perte d’eau. C’est utile dans des environnements désertiques où la température et l’ensoleillement sont extrêmes. Effet des pigments et de la lumière Certaines couleurs typiques des fleurs de cactus — blanc nacré, rose vif, jaune lumineux — interagissent avec la structure microscopique des pétales. Cela crée : des reflets irisés, un aspect métallique léger, une impression de transparence satinée. On retrouve ce phénomène chez des cactus comme : Echinopsis, Epiphyllum, Selenicereus grandiflorus. Chez certaines espèces nocturnes, les fleurs blanches brillantes réfléchissent très bien la lumière lunaire, ce qui aide les pollinisateurs nocturnes à les localiser. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
| stephane_marco |
|
|
Désolé Pierre mais là, impossible pour moi de te répondre. Tu as bien fait d'aller voir ChatGPT. C'est déjà tellement compliqué, culture, reconnaissance, etc... Il est certain que ces fleurs doivent attirer les insectes polinisateurs par leur couleur et leur nectar afin de ne pas disparaître dans leur pays d'origine. L'homme détruit pas mal de site et ce sont producteurs et collectionneurs qui assurent la pérennité de certaines plantes. Echinopsis, Epiphyllum, Selenicereus grandiflorus que tu cites, sont des cactus à la floraison nocturne. Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
Retourner vers Macrophotographie
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités