
La fondation de Coubertin est issue d'une histoire qui n'est pas banale.
http://www.coubertin.fr/
Yvonne de Coubertin a "prêté" au sculpteur Joseph Bernard son domaine pour qu'il puisse y travailler.
Gra^ce au fils de Joseph, Jean Bernard, c'est devenu une fondation qui perpétue la tradition du compagnonnage avec des stagiaires (au féminin
),
qui restent un an et qui reçoivent un enseignement étendu, de l'histoire de l'Art à la pratique grâce aux Ateliers St Jacques.
La Fondation recèle un musée en plein air et des collections, dont de nombreux dessins, et a été enrichie par de nombreuses donations.
Le statut est mixte, fondation privée avec un statut muséal ("Musée de France") et la conservatrice, très remarquable, est issue de la carrière de conservateur.
La personnalité de Joseph Bernard est très présente et il faut se resituer au début du XX° siècle, entre Bourdelle et Rodin notamment.
On y retrouve aussi le fondeur Hébrard.
L'enseignement officiel de la sculpture a été assuré par les "Beaux Arts",
émanation de l'Académie Royale crée par L XIV pour ses besoins propres sous l'oeil attentif de Colbert, jusqu'en 1968.
C'est dire que l'enseignement a été plutôt classique et tourné vers l'Antique...
Les artistes du début du XX° siècle, autodidactes ou ayant reçu une formation classique, ont cherché à sortir de ces schémas.
Certains ont encouragé, dans leurs ateliers ou en dehors, ces tendances bien que, après la première guerre mondiale,
un certain classicisme et une recherche structuraliste ait prévalu.
1. Une belle allée d'arbres mène à une maison assez classique, très sobre

2. Le Jardin est un musée en plein air, installé dans l'ancien verger

3. Bacchanale (Bernard)

4. Bourdelle nous tend la main



5. Bel ensemble

6. La nature s'emmêle et s'en mêle

7. Faune

8. Mère et enfant dans la danse


9. Autre Bacchanale

10. Vue générale du jardin

11. Je ne sais plus

12. Buste. René Collamarini

13. Famille. Etienne Martin

14. Bourdelle

15. Bernard, à l'ombre de la maison

16. Ousmane Sow (bronze d'après l'oeuvre originale, fondue sur dans l'atelier de la Fondation)

17. Aluminium de Marta Pan

18. Bourdelle (détail)

19. Bourdelle

20. Bourdelle

La fondation est rarement ouverte au public, hélas, à l'Automne le samedi et le dimanche après-midi et lors des Journées du Patrimoine.
(
SL
1,4/35 R et 2/90 AA R
C1 V11)
http://www.coubertin.fr/
Yvonne de Coubertin a "prêté" au sculpteur Joseph Bernard son domaine pour qu'il puisse y travailler.
Gra^ce au fils de Joseph, Jean Bernard, c'est devenu une fondation qui perpétue la tradition du compagnonnage avec des stagiaires (au féminin

qui restent un an et qui reçoivent un enseignement étendu, de l'histoire de l'Art à la pratique grâce aux Ateliers St Jacques.
La Fondation recèle un musée en plein air et des collections, dont de nombreux dessins, et a été enrichie par de nombreuses donations.
Le statut est mixte, fondation privée avec un statut muséal ("Musée de France") et la conservatrice, très remarquable, est issue de la carrière de conservateur.
La personnalité de Joseph Bernard est très présente et il faut se resituer au début du XX° siècle, entre Bourdelle et Rodin notamment.
On y retrouve aussi le fondeur Hébrard.
L'enseignement officiel de la sculpture a été assuré par les "Beaux Arts",
émanation de l'Académie Royale crée par L XIV pour ses besoins propres sous l'oeil attentif de Colbert, jusqu'en 1968.
C'est dire que l'enseignement a été plutôt classique et tourné vers l'Antique...
Les artistes du début du XX° siècle, autodidactes ou ayant reçu une formation classique, ont cherché à sortir de ces schémas.
Certains ont encouragé, dans leurs ateliers ou en dehors, ces tendances bien que, après la première guerre mondiale,
un certain classicisme et une recherche structuraliste ait prévalu.
1. Une belle allée d'arbres mène à une maison assez classique, très sobre

2. Le Jardin est un musée en plein air, installé dans l'ancien verger

3. Bacchanale (Bernard)

4. Bourdelle nous tend la main



5. Bel ensemble

6. La nature s'emmêle et s'en mêle

7. Faune

8. Mère et enfant dans la danse


9. Autre Bacchanale

10. Vue générale du jardin

11. Je ne sais plus


12. Buste. René Collamarini

13. Famille. Etienne Martin

14. Bourdelle

15. Bernard, à l'ombre de la maison

16. Ousmane Sow (bronze d'après l'oeuvre originale, fondue sur dans l'atelier de la Fondation)

17. Aluminium de Marta Pan

18. Bourdelle (détail)

19. Bourdelle

20. Bourdelle

La fondation est rarement ouverte au public, hélas, à l'Automne le samedi et le dimanche après-midi et lors des Journées du Patrimoine.
(



