Davidof a écrit :
Merci aux derniers, pour vos retours objectifs et vos encouragements.
Effectivement, rien de préparé en la circonstance, avec un appareil que je maîtrisais peu. Je me suis aussi laissé submerger par le contexte.
J'essaie de me discipliner depuis quelques années, pour travailler en série.
Je me rends compte qu'il n'est pas facile de trouver une cohérence, un fil conducteur, éviter la redondance, trouver une homogénéité de traitement et de rendu optique. Pas facile aussi, d'aller chercher l'humain.
Je suis tout à fait d'accord: il est important d'avoir une bonne connaissance du thème/sujet. Mais dans certains cas, il faut s'adapter (dans le cas présent, il s'agit d'une série "opportuniste", liée à un évènement d'actualité). C'est là que je me rends compte du fossé qui me sépare d'un photographe confirmé.
Question: Préférez-vous privilégier une focale (pour gagner en cohérence) ou plus (pour varier les angles, aller chercher du détail ou du contexte)? Un photographe m'avait parlé de
cinq principes de base (types de photos) à respecter en reportage, du genre: "1/ contexte, 2/..."
Malgré mes recherches, je n'ai pas retrouvé ces
principes de prise de vue. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ou m'orienter vers des fils intéressants?
Merci encore pour vos retours!
David
Je crois que le plus important, c'est le point de vue.. La cohérence suivra si tu as un point de vue qui se tient dans ta série..
Le fossé don tu parles, je pense que c'est surtout qu'un photographe confirmé pourra souvent penser sa série finale au moment où il est sur le terrain —cela bien entendu exclu une seconde paire d'yeux pour l'editing..
Pour le choix des focales, oui, et non.. Une focale, pour marquer une signature, mais aussi pour t'obliger à analyser au plus vite l'environnement, et surtout si tu veux rentrer dedans, ou rester en retrait et capturer un autre point de vue.. Ce fameux point de vue que tu dois tout de suite choisir.
Après, c'est mon avis
Enfin, la post-prod. Tu dois imaginer tes images avec le rendu final, et les travailler en conséquence. Tu n'as pas de souci de deadline, alors prends ton temps pour traiter les images, et travailler à fond ton rendu
Ca va venir, mais c'est clair que vouloir capturer un évènement, avec un matos qu'on ne connait pas, sans savoir à quoi s'attendre, les premières fois, c'est toujours déstabilisant
Courage l'ami, ça va venir!!