Je me suis rendu sur une plate-forme pétrolière en reconstruction après une explosion en 1992. Départ en hélicoptère d'Aberdeen. Une heure 30 de voyage en plein mois de février entre les nuages de neige. Deux jours sur la barge McDermott, mis en place pour reconstruire la plate-forme Piper qui avait explosé. La nouvelle structure était dotée de tous les éléments de sécurité, le nec plus ultra de l'époque.
En revoyant ces images prises avec des films Ektachrome 200 et 1600, j'ai pu constater les immenses progrès apportés par le numérique sur ce genre de travail. Je me trouvais à la limite de l'exploitation des supports car d'une part, il y avait très peu de lumière à cette période de l'année, d'autre part, tout était fait dans l'urgence. Pas question de s'arrêter, pas de pied, impossible de changer d'objectif dehors (embruns, très fort vent, mains engourdies par le froid). Les scans sont loin d'être parfaits car l'Ekta 1600 a subi en outre les rigueurs des premiers scanners d'aéroports et le rendu des couleurs en a été affecté.
Départ de l'héliport d'Aberdeen tôt le matin, en combinaison de survie, après un long briefing de sécurité très peu rassurant!
Ceux qui vont sur les plate-formes entrent dans la navette. 300km à faire.
Vue de la plate-forme Port-Royal, une sorte d'hôtel flottant pour ceux qui travaillent off-shore et qui ne peuvent pas loger sur les plate-formes.
Au large, la plate-forme Claymore (peut-être n'existe-t-elle plus?)
Arrivée sur la barge Mc Dermott, énorme structure flottante, munie de grues gigantesques pour le montage de la nouvelle plate-forme Piper B.
On sort en courant car le souffle des pales et le vent sont pénibles à supporter. Ensuite, on entre dans une sorte de cabine de débriefing où une autre vidéo de sécurité nous est projetée. Comment sortir d'une plate-forme en feu. Un vrai cauchemar...
Sur la barge, un chantier impressionnant. L'assemblage de la plate-forme se fait par modules. On accède à Piper B par une passerelle téléscopique , non sans avoir montré son badge de sécurité.
Poste de commandement de la barge géante. Elle est calée par GPS et des propulseurs ajustent en permanence sa position. A l'époque, c'était une technologie très récente.
Vue du chantier. Une des seules images faites avec le 100mm.
Promenade sur le chantier. Équipé d'une tenue de chantier spéciale, on doit glisser une carte magnétique à des points précis et le parcours est surveillé en permanence. Si on n'insère pas la carte, cela signifie que l'on a peut-être perdu l'équilibre ou qu'un accident s'est produit et l'alerte est donnée immédiatement.
Un bateau de secours tourne en permanence autour de la plate-forme, pour récupérer les hommes en cas d'accident. On peut apercevoir la plate-forme d'appontage d'hélicoptère sur le pont.
Départ pour une séance photo. La porte bâbord a été enlevée pour que je puisse sortir de l'hélico.
Je m'apprête à sortir retenu par une sangle, les deux pieds sur le rebord de l'appareil.
Tout cela pour prendre une vue d'ensemble de la barge et de la plate-forme...
...et d'une autre barge qui apporte une partie préfabriquée de Piper B, qui sera plus tard montée par une grue et fixée sur la structure en construction.
Le dessus de la plate-forme en construction. Il neige et le vent m'a fait glisser juste après cette image.
Les embarcations de sauvetage de la future plate-forme sont inclinées à 45 ° prêtes à plonger directement dans la mer, après une chute d'une quinzaine de mètres...
Les canots de sauvetages sont entièrement hermétiques, comme des sortes de cigares...
On y accède par l'arrière. Une fois précipités à l'intérieur, on s'assoit et l'on doit sangler sa tête pour éviter le coup du lapin au contact de l'eau après la chute. C'est impressionnant et effrayant.
Voilà. Toutes les photos ne sont pas esthétiquement passionnantes, mais c'est un reportage et il fallait aussi montrer l'environnement et les installations. Je suis navré des couleurs de l'Ekta, qui montre son âge. Les progrès sont incroyables. Avec un M9, toutes ces images auraient été plus percutantes, car plus nettes, moins de grain (de bruit) avec un rendu des couleurs plus régulier et plus beau.