Page 1 sur 1

Premier reportage sur le cigare cubain

MessagePosté: samedi 2 janvier 2010 - 15:25
par Guettaby
Bonne année à toutes et à tous, mes meilleurs voeux de santé, de bonheur et surtout de belles photos.

Je me permet de poster mon premier reportage ou plutôt un essai de reportage (M oblige) suite à mon dernier voyage à Cuba. Les photos ont été prises au Leica M8, au 50mm Nokton de Voigtlander (souvent à PO f:1,5)

« El mejor tabaco del mundo » est cultivé dans la vallée de Vuelta Abajo (province Pinar Del Rio) à l’ouest du pays, le village le plus connu de la région s’appelle Vinales : Paysage bucolique verdoyant et paisible duquel surgissent d’impressionnantes protubérances calcaires recouvertes de végétation.

1-



Ces énormes « pains de sucre » étaient au jurassique les piliers d'énormes cavernes creusées par les eaux souterraines (le sol était beaucoup plus élevé que maintenant) qui se sont effondrées par la suite ne laissant que les parois en roche dure.

La maison sur la photo est « la casa del tobaco » ou « el secadero », un local qui sert à sécher les feuilles de tabac cueillies une par une comme les grappes de raisin. Au fur et à mesure de la récolte, les feuilles sont suspendus en chapelet dans ces « secaderos ».

2-



C’est Fidel seul qui s'est donné le droit d'acheter la récolte des « vegueros » pour fabriquer toutes sortes de cigares dans des manufactures à La Havane, qu’on peut visiter mais sans prendre de photo. Mais j’ai pu grâce à un ami aller au domaine d’Alejandro Robaina, où Mamino fabrique quelques cigares pour des célébrités qui viennent rendre visite au seul homme qui détient un "Brand name" en son nom : Les cigares Robaina.

3-



Mamino sur son bureau :-)

4-



Première étape, le choix de la « capa », l’enveloppe du cigare, c’est l'élément le plus couteux de celui-ci, elle doit être d’une couleur homogène et intacte de toute imperfection, la robe quoi !

5-



Mamino procède ensuite à la sélection des tabacs qui vont constituer la tripe (Tripa), le contenu qu’il va envelopper avec la cape. Il existe 3 sortes de tabacs qui composent la tripe: le seco (qui apporte l’arôme), le ligero (qui donne le caractère et la force) et le volado (qui assure la combustion). Dans un cigare, ces 3 variétés doivent se compléter harmonieusement, inutile de préciser que le but recherché pour chaque marque est de maintenir d’année en année une permanence dans le goût et le caractère du cigare.

6-



La phase la plus difficile, rouler le tout, c’est un métier à part qui demande d’après ce que m’a dit Mamino une année de pratique pour atteindre une dextérité normale, beaucoup plus de temps pour devenir un excellent « torcedor ».
Mamino a bossé en tant que « Torcedor » 20 ans ! Je vous dis pas à quelle vitesse il peut rouler une cigarette !

7-



Il coupe les extrémités du cigare, applique une colle (le pot rose) naturelle incolore et inodore pour "fermer" l’extrémité destinée à la bouche.

Et

8-



Mon cigare est enfin prêt, merci Mamino ! Je ne l’ai pas encore fumé , attendez, c’est un Robaina quand même :D

Merci pour vos remarques !

MessagePosté: samedi 2 janvier 2010 - 16:26
par Tchavo
Belle lumières, profondeur de champ mettant en valeur le contenu, j'aime beaucoup !
On se croirait sur place.
Seule la première me parle un peu moins.

MessagePosté: samedi 2 janvier 2010 - 16:45
par Robert
:) La 6 (déjà postée !). Sinon, bon ensemble cohérent... Net progrès :wink:
Bonne année aussi !

MessagePosté: samedi 2 janvier 2010 - 16:56
par danyves
Beau reportage documentaire.

Bonne année photographique !

MessagePosté: samedi 2 janvier 2010 - 18:30
par Olivier S.
Agréable à voir et à lire. Bonne année !

MessagePosté: dimanche 3 janvier 2010 - 11:42
par ymw
Beau reportage et belle lumière. Quand est-prévue la distribution de cigare ?

MessagePosté: dimanche 3 janvier 2010 - 20:16
par streetyclik
reportage très sympa, j'aurais bien vu la 3 en N/B :wink:

Par hasard, j'ai vu ton pseudo; c'est toi qui vendait le m8 sur priceminister et qui est vendu ?

MessagePosté: dimanche 3 janvier 2010 - 22:54
par Guettaby
Merci beaucoup, ça me fait vraiment plaisir après le fiasco des images en vrac de mon voyage sur la rubrique Voyages :D

Sinon, avec un peu de recul je trouve que la première photo n'a vraiment rien à voir avec les autres : côté couleurs e ambiance bien entendu ... Est-c qu'on doit absolument respecter cette espèce d'homogeinité entre les photos d'un seul reportage pour avoir un ensemble cohérent ? Genre : soit désaturer l'ensemble des photos, soit enlever celle qui sort du lot ou encore, faire une transition entre une ambiance à une autre ?

@streetyclik :Yes c'est moi :-)