| Geminus |
|
|
Habitué Messages : 994Depuis le 23 nov 2009 Paris |
Au cœur de la Russie, loin des grandes villes et des routes neuves, subsistent des villages que le temps oublie. Quelques maisons en bois, des fenêtres fermées depuis des années, et parfois encore une silhouette : une vieille femme, un homme seul, gardiens silencieux d’un monde qui s’éteint. Ces visages portent la mémoire des autres Russies — celles des campagnes, de la terre… Derrière leurs regards se lit le sentiment d’abandon. L’État ne vient plus mais curieusement, dans ce vide, seule persiste l’idée d’une grande Russie, immense et fière, qui semble pourtant avoir tourné le dos à ses racines les plus profondes. Mon projet photographie cette frontière entre présence et disparition, entre mémoire et oubli. C’est une chronique du retrait, un hommage à celles et à ceux qui demeurent, et à ces villages qui, peu à peu, s’effacent du paysage et de la conscience collective. Je vous propose quelques images de cette nouvelle série. 1. ![]() 2. ![]() 3. ![]() 4. ![]() 5. ![]() 6. ![]() 7. ![]() 8. ![]() 9. ![]() 10. ![]() 11. ![]() 12. ![]() 13. ![]() 14. ![]() 15. ![]() 16. ![]() 17. ![]() 18. ![]() 19. ![]() 20. ![]() Merci. In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
"+1" de la part de : Alternatif, amansjeanphilippe, dadati, Fabrice_B, GUIRAUD, hertzog, miette, Ninjasan, Paradoxal, Paul, stephane_marco, tilu |
|
| tilu |
|
|
Membre des Amis Messages : 1510Depuis le 14 nov 2009 Le Crotoy (baie de somme) |
Merci pour ce reportage d'une grande qualité. De la Photo avec un grand P. Ce n'est pas le premier que tu proposes sur ce thème (au sens large) et au reconnait ton regard humaniste et chaleureux. Sur le plan narratif c'est extremement bien construit avec une progression dynamique que nous prend et nous emmène loin. Les images se soutiennent autant qu'elles se complètent. Sur le plan graphique, les compositions et l'utilisation de la lumière donnent des images douces et fortes. Les sujets se détachent, les instants sont décisifs et l'environnement contribue à dresser le portrait et des lieux et des gens. Sur le plan de l'humain, il y a une connexion et une confiance magnifique qui transparait. Tu joues avec brio de la présence et de l'absence. C'est très touchant et je sais que cette série sera une série que je reviendrais regarder à l'avenir comme on relit un bon livre ou ou revoit un bon film: pour y retrouver le plaisir déjà éprouver et y découvrir ce que l'on a vait pas encore apprécié. On sent dans tes images la dignité de la classe ouvrière soviétique qui fut le fer de lance d'un grand mouvement émancipateur au siècle dernier et qui se voit maintenant reléguée par le retour de l'impérialisme et voit sa fierté piétinée. Malheureusement je ne sais pas lire ce qui est écrit sur les affiches du KPRF ... Bravo pour la qualité de se travail qui complète ce que tu avais déjà proposé sur summilux et merci de l'avoir montré. Une question, pourquoi ne pas l'avoir proposé au Prix? Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat |
| Paul |
|
|
Membre des Amis Messages : 3171Depuis le 8 juin 2009 Paris |
Merci pour le partage de ces belles photos. Je me posais la même question : pourquoi ne pas avoir proposé une série pour le Prix summmilux.net ? |
| Geminus |
|
|
Bonjour! Merci pour vos retours! En effet, c’est un sujet récurrent dans mon travail documentaire. J’ai commencé ce projet il y a plusieurs années, lors de mes voyages en Russie pour les vacances, et qui continue toujours … Ces images sont tirées de la dernière série réalisée non plus en argentique, avec mon petit M mais avec un numérique. Je ne me sens pas toujours à l’aise avec le numérique, pour ce projet en particulier. Certains, comme les grands romans du XIX siècle, se construisent lentement, celui-ci en fait partie. Concernant le Prix Summilux, j’y ai déjà présenté mon travail à plusieurs reprises par le passé et ça n’a jamais marché. Tout naturellement, j’ai donc décidé de ne plus y participer. Et puis le prix des films m'a poussé à prendre un petit numérique d'autre marque que Leica, Fuji en l'occurrence. In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
| Dernière édition par Geminus le mercredi 29 octobre 2025 - 7:54, édité 2 fois. | |
| Geminus |
|
|
tilu a écrit : Merci pour ce reportage d'une grande qualité. De la Photo avec un grand P.Malheureusement je ne sais pas lire ce qui est écrit sur les affiches du KPRF ... Une question, pourquoi ne pas l'avoir proposé au Prix? Ce sont les prénoms russes modifiés, écrits en cyrillique: Sergo, dérivé de Sergueï + Margo, dérivée de Marguerite. D'autres sont des diminutifs d'Anastacya et d'Elena. In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
| Paradoxal |
|
|
Membre des Amis Messages : 7963Depuis le 12 fév 2006 Belgique |
Bravo pour ces photos ! C'est un ensemble bien ficelé avec une réelle cohérence. Les portraits sont très bien. Paradoxal |
| stephane_marco |
|
|
Membre des Amis Messages : 10455Depuis le 14 juil 2010 Yonne |
Beau travail ! Bravo ![]() Du film, une optique ancienne, une galerie: Summar code SUMUS. Il était une fois Bièvres. "J'attends que la photo s'organise" Edouard Boubat |
| Tafar |
|
|
Membre des Amis Messages : 1499Depuis le 15 jan 2020 Compiègne |
Très belle série alliant qualité et cohérence sur l’arrière pays d’un très très grand pays. J’attends la suite avec impatience surtout si on emmène dans les villes ou villages à la rencontre des gens et leur quotidien en société. Pour ce qui est de la participation au Prix Summilux, il faut la prendre comme une contribution à l’animation et l’enrichissement du site plus qu’une reconnaissance d’un travail que je trouve par ailleurs ici, très abouti. ![]() |
| GUIRAUD |
|
|
Membre des Amis Messages : 1756Depuis le 24 oct 2017 01700 |
de la grand photographie, soyez remercié et félicité. s'il y a une suite, je serai ravi en tant que membre de ce forum, de la voir la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance Frédéric Dard |
| Ninjasan |
|
|
Membre des Amis Messages : 169Depuis le 4 jan 2025 PACA |
Superbe série ! J'habite dans un petit village de montagne, on y croise les mêmes routes perdues avec un chien, les mêmes regards, je reconnais Raymonde qui va encore au champ à 88 ans, l'intérieur à petites fenêtres, la toile cirée de mon voisin Dédé avec sa gamelle sur le vieux poêle. Je suis certain qu'on retrouve la même chose dans l'amérique profonde et pauvre, chez les hillbillies des Appalaches par exemple et autre rednecks. L'universalité de la terre, la même humanité tellement bien illustrée ici ! |
| Geminus |
|
|
Merci encore pour vos retours, c’est toujours le plaisir de vous lire! Mon dernier voyage en Russie était un peu chaotique à cause du conflit militaire, l’ambiance coupeest beaucoup plus tendue dans le pays qu’avant. Les gens sont devenus très méfiants envers les étrangers et ne voulait pas se prendre en photo et encore je ne disais même pas que je vis en France. Pendant mes séjours en Russie, j'ai toujours beaucoup voyagé à l’intérieur du pays, je prenais des trains et des autocars pour aller au Nord du pays, vers la mer Blanche sinon en Sibérie, ou je faisait le tour des monastères. Mais cette fois ma famille était très inquiète pour moi et ne voulait pas me laisser partir tout seul très loin, j'ai dû donc explorer seulement les environs de la ville où vit ma famille. Tout ça pour dire que j'ai quand même réussi à emmener quelques images qui méritent d'être montrées, il faudrait juste que je fasse le tri et réfléchisse à la présentation. In nomine photographicæ, pelliculæ et spiritus Leicæ. |
| dadati |
|
|
Membre des Amis Messages : 32Depuis le 14 mars 2017 |
Tout est déjà dit plus haut, je ne trouve pas de superlatif à rajouter, si ce n'est : Bravo ![]() |
Retourner vers Reportages (Leica ou non Leica)
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité