Le train à vapeur des Franches-Montagnes

Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3454
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
"Est-qu'on peu utiliser un film "normal" sans trop bricoler (je n'y connais rien en vissants)"


une question qui ne va pas ici, désolé, c'est pour une annonce pour un III

:oops:
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
Bonjour,

Félicitations pour ce reportage !
Juste une question : Pourquoi avoir recadrer certaines photos ? A quoi bon avoir attendu depuis tant d'années un capteur 24x36 pour finalement recadrer ?

:?
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3454
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
citation :
A quoi bon avoir attendu depuis tant d'années un capteur 24x36 pour finalement recadrer ?


Le cadrage est un choix personel et esthétique. Et c'est vrai que si un capteur 36 x 36 existerai, je serais le premier à l'adopter.

Maintenant, pour le réportage on peut s'intéroger si recadrer est un bon choix.

Mais à mon avis, le sujet (et le traitement choisi) va plutôt dans un sens "artificiel - émotionel" en évoquant une ambiance particulière. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai choisi le n/b, comme recadrer quand ça me semblait bien.

#PS: Le fait de disposer d'un capteur couleur n'oblige pas nonplus de faire des photos couleur.
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
:D
Ne prenez pas mal ma critique, c'est une réflexion !
J'ai possédé un Rollei 6x6 pendant des années et pour ma part, je ne me suis jamais fait au format carré. L'homothétie du 24x36 correspond en revanche à ma vision.

Après, je pense qu'il est intéressant pour chacun de trouver le matériel qui correspond à sa propre vision et d'apprendre à le maîtriser jusqu'au bout !

Je n'ai jamais compris le "recadrage" et pour ma part (puriste, il est vrai ! :D ), on ne maîtrisera jamais son matériel si on fait des compromis !

Je n'ai JAMAIS recadré une seule photo en 20 ans et n'ai jamais fait du noir et blanc qu'avec de la TriX... Et j'ai revendu mon Rollei ! :(

Photographiquement votre.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3454
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
non, je ne le prends pas mal du tout, à chacun sa façon de faire :D

En ce qui concerne la maitrise de son matériel, je pense que la photographie va un peu plus loin. Et pourquoi ce priver d'une liberte (de recadreer, de modifier les couleurs etc.) si on arrive au résultat souhaité?
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
C'est un peu comme le débat sur les montres suisse ou les montres à Quartz ! Si c'est pour donner l'heure, autant acheter un Nikon ! Quand on achète Leica, généralement on sait pourquoi !

Ciao :o
Alix Matae
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 671
Depuis le 23 juil 2008
Paris
Juste pour info, il existe un numérique format 36x36, le LEICA S1 ! :D
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18987
Depuis le 11 mai 2004
Paris
ernstleitz a écrit :
Juste pour info, il existe un numérique format 36x36, le LEICA S1 ! :D

oui, mais ça serait plus un scanner sur lequel on peut changer d'optique :wink:
la locomotive en mouvement aurait eu une drôle d'allure avec le balayage :lol:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz
Dany Guèble
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3376
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
Juste mon ressenti : ce reportage m'a intéressé, touché parce qu'il dépasse ce que le titre suggère !
Ça me renvoie au cinéma, si je ne me trompe pas, "La bête humaine" ? Je ne me souviens que des images !
C'est magnifique !
Suivant le fil, j'ai été regarder le site de erntleitz. Grande leçon ! Un photographe professionnel dans le meilleur sens du terme. Un engagement et de superbes reportages, Afghanistan....etc....
Recadrage ou pas !...
En Amateur, ce n'est pas toujours facile de ne pas recadrer, car on n'a pas toujours la vivacité, la technique, le matériel adéquat. Quelques fois on peut savoir d'avance qu'on recadrera... ou c'est après....
Merci de partager vos photos !
:)
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3454
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Merci pour vos commentaires!

Mais j'insiste sur le fait que c'est un choix. A part le fait que de photographier avec un 15 mm sans recadrer (un peu) plus tard me semble difficile, a mon avis seul la cohérence de la série pourrait être un argument pour ne pas recadrer (ou recadrer en 3:2). Et encore. Mais éclairez-moi, on peut toujours apprendre
Dany Guèble
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3376
Depuis le 1 sep 2009
Ile d'Arz
Moi aussi je recadre souvent ! Je sais parfois à la prise de vue que je recadrerai et parfois c'est après que je choisis de recadrer.
:)
Le résultat seul compte ! :)
alain.besancon
    reca(ca)drage
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10378
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ah, ça me fait BIEN plaisir :D que n'ai-je entendu parce que j'avouais, bien volontiers, que je recadrais assez souvent ...
OUI, seul le résultat compte.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Invité
    Recadrer!
Liberté! :wink:
daure
Habitué
Messages : 991
Depuis le 16 juin 2009
Mantes la jolie
Bonjour,
Magnifique, superbe !
Les yeux humides.
Serait ce la fumée ?
Ambiance et commentaires, tout.
Juste une erreur il me semble : pentes à 50% - ça, ça va pas être possible
(soit un angle de pente de 45°) sans crémaillère.
Un bon 50 pour mille, c'est déjà pas mal ...
Félicitations
Si je préfère les chats aux chiens, c'est parce qu'il n'y a pas de chat policier
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3454
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
Merci

oui, bien sur, 5 pour mille, le "0" est déplacé. Je voulais écrire 5 %o, désolé

La plupart de la ligne est en 25 /1000, ce qui est déjà une forte rampe pour un train sans crémaillère, avec une courte rampe à 50 /1000
PrécédenteSuivante

Retourner vers Reportages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités