Avis sur les appareils Leica pour un débutant ?

Martin67
Depuis le 15 oct 2025
67 (Bas-Rhin)
Bonjour à tous,

Je suis Martin, du Bas-Rhin (67), un nouveau sur le forum !

J'aimerais me lancer dans le monde de la photo et j'ai une question de débutant : est-ce que les appareils Leica sont un bon choix pour un débutant ? Je sais qu'ils sont chers, mais je cherche un appareil fiable et durable. Y a-t-il des modèles à conseiller ?

Merci d'avance pour vos conseils d'experts !
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
entre jungle et mer
Bonjour et bienvenue Martin!

Est-ce pour de l'argentique ou du numérique?

Si c'est pour du numérique: toutes les grandes marques sont fiables (Canon, Nikon, Sony, Fuji, Panasonic, Leica, etc). Pour ce qui est de la durabilité, cela dépend du soin que vous prenez. Les Leica sont relativement durables, et je dirais qu'ils ont tendance à garder une valeur à la revente un peu plus longue que les autres marques. Mais cela se paie lors de l'achat. L'obsolescence de tout matériel numérique est programmée, mais les Leicaistes ont tendance à ne pas toujours vouloir la toute dernière technologie ou résolution, et gardent leurs appareils numériques plus longtemps.

Pour de l'argentique, Leica et Nikon sont fiables et durables. Je les mets devant Canon, qui est une super marque, mais qui a changé de monture, et dont le tirage est supérieur. Le tirage et la monture des Nikon et Leica restent en vigueur et sont faciles à adapter, ce qui fait que les objectifs de ces marques ne deviennent pas obsoletes aussi vite.

Un appareil argentique sans automatisme, c'est aussi un objet que l'on peut garder toute sa vie. Et pour les petits budgets, il y a les excellents Leica vissants, qui sont à mon avis la meilleure école de photo, et dont la qualité est reconnue par tous.
Carpe Noctem
tilu
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Si vous débutez en photo, il vous faut savoir qu'il existe une multitude de systèmes photographiques différents
Numérique/film
Mise au point automatique, manuelle
Reflex (visée à travers l'objectif) ou non reflex
avec différents formats de films et de capteurs
Avec exposition automatique, manuelle assistée, entièrement manuelle
Objectifs fixes, objectifs interchangeables

Tous ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Leica est une marque légendaire de la photo pour avoir proposé parmis les premiers appareils fiable permettant de photographier sur du film cinéma. Elle s'est ensuite beaucoup diversifiée
En dehors de quelques très rares appareils, les leica, sont des appareils de professionnels. Bien conçus, fiables très performants, ils ne sont pas forcément les plus facilse à utiliser quand on débute mais sont très ergonomiques. Si on en a les moyens rien n'empèche de débuter avec un leica.

Il faut savoir que les leica sont très chers (très)

Personnellement si je devais débuter la photo aujourd'hui je commencerais avec un hybride numérique d'occasion pas cher comme un sony alpha ou un Fuji.

Si je devais débuter en photo sur film, je choisirais. un reflex avec priorité diaphragmme et mise au point manuelle, parce que gérer l'exposition ce n'est pas très simple au départ . Personnellement j'aime beaucoup les olympus OM pour leur compacité et leur bague de réglage des vitesses très bien placée mais les autres marques, en plus ils ne sont pas chers. C'est pour moi le système reflex le plus proche de ce qu'est un leica M. Les modèle à priorité diaphgramme d'Olympus sont l'OM-2 3 et 4.

Cela dit toutes les autres marques proposent ce genre de machine aussi.
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
Xenophon
Habitué
Depuis le 27 oct 2014
Val d'Oise
Contrairement à Tilu, je conseillerais pour débuter en argentique un appareil dépourvu de tout automatisme, afin de bien comprendre l'effet de chaque paramètre : sensibilité, vitesse, ouverture, mise au point. Pour ce faire, je choisirais pour débuter un réflex pas cher mais de qualité, comme par exemple un Praktica MTL3, MTL5 ou MTL5b muni d'une bonne optique : Carl Zeiss Jena Tessar ou Pancolar de 50mm. Si vous n'accrochez pas, au moins, vous n'aurez pas beaucoup perdu (voire rien, car le matériel que je conseille se revend sans difficulté). Si l'expérience vous plaît, vous pourrez songer à acheter un Leica.

Il existe plusieurs sortes de Leica argentiques. Pour citer les types les plus courants : télémétriques à monture vissante, télémétriques à monture M, reflex à monture R. Allez à la page d'accueil de ce site pour commencer à vous documenter.

Commencez aussi à lire sur le sujet. Le Manuel de la photographie argentique de Danny Dulieu vous donnera de bonnes bases et de judicieux conseils.

Le numérique est un autre monde, pour lequel je n'éprouve pas grand intérêt. Je laisse donc aux passionnés le soin de donner des conseils en ce domaine.
tilu
    Re: Avis sur les appareils Leica pour un débutant ?
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
Je comprends ce que tu dis xénophon mais un OM2 est debrayable. Soit entièrement soit en décalant en fraction de stop.

Pour ma part je pense que la compréhension des IL est théorique et qu’il n’y a pas besoin de l’expérimenter en s’escrimant sur un appareil manuel pour mettre l’aiguille au bon endroit sans savoir comment la mesure se fait.

Dans une photo c’est le diaphragme qui dit qu’elle sera la profondeur de champs donc c’est lui que l’on privilégie, ensuite on se demande si la vitesse est adaptée. Donc l’automatisme diaphragme est parfait pour apprendre et pour photographier

Ce n’est pas pour rien que c’est lui qui est choisi sur les évolutions ultimes que sont le M7 le FM3a et le ZM
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat

Retourner vers Reportages (Leica ou non Leica)