Page 1 sur 1

Rolls Royce, Bentleys...

MessagePosté: mardi 8 février 2011 - 18:58
par xom6
Bonsoir,
il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de faire le tour des restaurateurs de Rolls Royce et de Bentleys en Angleterre. Pendant que l'expert que j'accompagnais discutait de points techniques je me suis promené dans les ateliers. Je livre à vos critiques ces quelques images.

J'ai tout fait au M8 et Lux 35 asphérique. Les conditions de lumières étaient particulières, en tous cas nouvelles pour moi, il y avait un mélange de néons verdâtres (les artisans avaient tous l'air malades), de lumière zénithale, avec de temps en temps, un soupçon de bleu "soudure à l'arc".

Commençons par la partie mécanique où la propreté est une obsession. On pourrait manger par terre dans les ateliers.

1 : rampe d'admission


2 : demain je remets le haut


Passons à la carrosserie :

3 : avant la peinture la tôle est mise à nu,


4 : tout est manuel, ajusté à l'oeil, les gabarits sont rangé dans un coin et prennent la poussière,


5 : nouvelle vérification, toujours à l'oeil : courbure, galbe, défauts de ponçage,


6 : un petit re-positionnement provisoire pour vérifier une dernière fois,


7 : voilà, la peinture est terminée, il ne reste plus qu'à rhabiller la belle.


8 : le sellier n'a pas voulu se laisser photographier, quand il a compris, il a eu un sourire ponctué d'un "you frenchy..."


9 : enfin, avant d'exposer il faut briquer :


Une fois tout ce travail fait, voici quelques petits détails de ce que cela donne :

9 : quatre manettes pour contrôler admission, mélange air/essence, avance à l'allumage et compresseur


10 : un petit clin d'oeil



11 : le tombé de la robe par Mulliner


12 : Silver Wraith des années 20 ou 30


Ma dernière conversation fut avec un ouvrier qui parlait avec un fort accent : j'ai compris qu'il avait plus de 80 ans et que l'avion est un souvenir de ses premières années comme mécanicien/électricien. Je vous laisse deviner la marque du moteur...


MessagePosté: mardi 8 février 2011 - 19:07
par Guettaby
J'aime beaucoup la 8 :D

MessagePosté: mardi 8 février 2011 - 19:12
par Polo
De la belle ouvrage tout ça, XOM6, je parle à la fois des Bentleys (avec auto-portrait!) et de tes photos!
8, 10, 11, 12 méritent un coup de chapeau.
Seul regret, je pense que tu aurais eu besoin d'être accompagné par un Summiluxien bourbonnais! :wink:
Polo

MessagePosté: mardi 8 février 2011 - 23:27
par xom6
Polo et Guettaby, merci d'être passé et surtout pour vos commentaires.

Polo, le GO qui a organisé le voyage m'a promis de m'emmener de nouveau. J'essayerais d'organiser un voyage de groupe. Malheureusement cette fois-ci je n'ai pas pu prendre mon temps pour me balader dans les ateliers et discuter avec les artisans. C'était quand même un grand moment, les artisans me fascinent.

En hiver, il y a peu et pas longtemps de lumière du jour. J'espère y retourner au printemps ou à l'automne quand les ateliers sont ouverts et les néons éteints.

Encore merci,
Xavier

MessagePosté: mercredi 9 février 2011 - 8:02
par BouBou
Logos RR,

Bonjour,

J'ai essayé de dater les vieilles Rolls en partant du principe de ce qui suit :
Les Deux R étaient Rouge du début de la marque jusqu'à la mort de Charles Rolls en 1910 ou je crois le premier devint Noir le second restant Rouge.
A la mort de Henry Royce 1933 les 2 R devinrent Noir comme actuellement.
Pour la Lady elle est Debout pour une voiture avec Chauffeur & Agenouillée pour une voiture sans chauffeur. A vos photos.
J'ai eu l'occasion de voir au musée de Détroit une voiture, je ne me souvient plus du modèle avec l'un des R noir l'autre rouge.
BouBou.

MessagePosté: mercredi 9 février 2011 - 11:42
par Stephan_W
:applaudir:

j'aime bien ces vieilles caisses :-) belles photos!

MessagePosté: mercredi 9 février 2011 - 11:49
par Robert
La 12 : guitare ou Gibson ??? :lol:

MessagePosté: mercredi 9 février 2011 - 11:58
par xom6
BouBou et Stephan W, merci d'être passé.

Pour poursuivre sur les logos au départ les R étaient rouges et n'ont changé de couleur qu'en 1933 car cette couleur jurait avec le coloris choisi par les clients. Il faut dire que le sujet était devenu épineux puisque dès le début des années 30, la marque proposait 16 couleurs différentes...
A ma connaissance la mascotte Spirit of Extasy est de Charles Sykes qui s'est inspiré de la victoire de Samothrace, lien avec la forme néo-grecque de la calandre Elle orne la calandre des voitures depuis 1910, avant il n'y avait rien.

Le spitfire en maquette sur la dernière photo était équipé du moteur Merlin conçu par Sir Henry Royce. La veille de sa mort, à 70 ans, il était en train de dessiner une voiture.

Robert, il n'y a que toi pour chahuter alors que nous traitons pour une fois d'un sujet éminemment sérieux :lol:

MessagePosté: mercredi 9 février 2011 - 12:19
par Robert
La 6 et la 7 aussi. La 7 avec un cadrage plus serré ?