Rolls Royce, Bentleys...

Bonsoir,
il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de faire le tour des restaurateurs de Rolls Royce et de Bentleys en Angleterre. Pendant que l'expert que j'accompagnais discutait de points techniques je me suis promené dans les ateliers. Je livre à vos critiques ces quelques images.
J'ai tout fait au M8 et Lux 35 asphérique. Les conditions de lumières étaient particulières, en tous cas nouvelles pour moi, il y avait un mélange de néons verdâtres (les artisans avaient tous l'air malades), de lumière zénithale, avec de temps en temps, un soupçon de bleu "soudure à l'arc".
Commençons par la partie mécanique où la propreté est une obsession. On pourrait manger par terre dans les ateliers.
1 : rampe d'admission
2 : demain je remets le haut
Passons à la carrosserie :
3 : avant la peinture la tôle est mise à nu,
4 : tout est manuel, ajusté à l'oeil, les gabarits sont rangé dans un coin et prennent la poussière,
5 : nouvelle vérification, toujours à l'oeil : courbure, galbe, défauts de ponçage,
6 : un petit re-positionnement provisoire pour vérifier une dernière fois,
7 : voilà, la peinture est terminée, il ne reste plus qu'à rhabiller la belle.
8 : le sellier n'a pas voulu se laisser photographier, quand il a compris, il a eu un sourire ponctué d'un "you frenchy..."
9 : enfin, avant d'exposer il faut briquer :
Une fois tout ce travail fait, voici quelques petits détails de ce que cela donne :
9 : quatre manettes pour contrôler admission, mélange air/essence, avance à l'allumage et compresseur
10 : un petit clin d'oeil
11 : le tombé de la robe par Mulliner
12 : Silver Wraith des années 20 ou 30
Ma dernière conversation fut avec un ouvrier qui parlait avec un fort accent : j'ai compris qu'il avait plus de 80 ans et que l'avion est un souvenir de ses premières années comme mécanicien/électricien. Je vous laisse deviner la marque du moteur...

il y a quelques temps j'ai eu l'occasion de faire le tour des restaurateurs de Rolls Royce et de Bentleys en Angleterre. Pendant que l'expert que j'accompagnais discutait de points techniques je me suis promené dans les ateliers. Je livre à vos critiques ces quelques images.
J'ai tout fait au M8 et Lux 35 asphérique. Les conditions de lumières étaient particulières, en tous cas nouvelles pour moi, il y avait un mélange de néons verdâtres (les artisans avaient tous l'air malades), de lumière zénithale, avec de temps en temps, un soupçon de bleu "soudure à l'arc".
Commençons par la partie mécanique où la propreté est une obsession. On pourrait manger par terre dans les ateliers.
1 : rampe d'admission

2 : demain je remets le haut

Passons à la carrosserie :
3 : avant la peinture la tôle est mise à nu,

4 : tout est manuel, ajusté à l'oeil, les gabarits sont rangé dans un coin et prennent la poussière,

5 : nouvelle vérification, toujours à l'oeil : courbure, galbe, défauts de ponçage,

6 : un petit re-positionnement provisoire pour vérifier une dernière fois,

7 : voilà, la peinture est terminée, il ne reste plus qu'à rhabiller la belle.

8 : le sellier n'a pas voulu se laisser photographier, quand il a compris, il a eu un sourire ponctué d'un "you frenchy..."

9 : enfin, avant d'exposer il faut briquer :

Une fois tout ce travail fait, voici quelques petits détails de ce que cela donne :
9 : quatre manettes pour contrôler admission, mélange air/essence, avance à l'allumage et compresseur

10 : un petit clin d'oeil

11 : le tombé de la robe par Mulliner

12 : Silver Wraith des années 20 ou 30

Ma dernière conversation fut avec un ouvrier qui parlait avec un fort accent : j'ai compris qu'il avait plus de 80 ans et que l'avion est un souvenir de ses premières années comme mécanicien/électricien. Je vous laisse deviner la marque du moteur...
