Haute Vallée de la Clarée

Ninjasan
    Guiraudcyclopédies
Membre des Amis
Depuis le 4 jan 2025
PACA
Inspiré par Guiraud infatigable arpenteur de sa région à vélo et iconographe à l'oeil acéré,
me voilà parti pour 90km en passant par le col de l' Echelle puis la Haute Vallée de la Clarée.

La vallée de la Clarée elle même et la haute vallée qui lui succède sont victimes du surtourisme, l'hiver et l'été,
des alternats pour la vallée de la clarée et des interdictions de circulation pour la haute vallée sont mises en place l'été,
avec des navettes qui montent la foule vers les randos emblématiques du secteur.

C'est donc très rare qu'il n'y ait personne.
Aujourd'hui, temps maussade, pluie annoncée, et grosses bourrasques de vent, on a plus de chances d'être tranquille....

Je vous passe la route pour arriver à Névache, vent dans le nez tout du long, je suis arrivé déjà entamé, pas sorti l'appareil photo.
Avec ce vent, j'ai enchainé et n'ai pris les photos qu'à la descente, bénéficiant de quelques rayons de lumière.
Je les ai remises dans le sens de la montée:

La haute vallée commence à la sortie de Névache (L'hiver, on fait tout ce qu'on va voir à ski de fond)

Bien sur ça monte dès le départ (ça s'appelle Haute Vallée quand même)

le bitume est superbe, un mélèze marque chaque premier lacet, ça roule sans un bruit, là on va tout au fond

A la première chapelle un replat succède à la pente, il y a une chapelle au kilomètre quasiment

Et ce sera une succession de ressauts, replats avec les différents hameaux de chalets d' alpages jusqu'au bout

On passe un chemin qui mène au premier hameau, les mélèzes ont déjà perdu pour la plupart leur orange flamboyant,

Leur palette va de marron, à gris en passant par tous les ocres, avec encore des arbres en fleur blanche

Un petit mélèze danse la gigue devant papa et le public plus en arrière sous le feu du flair qui lui fait projecteur (ce n'était pas calculé)

deuxième replat et son lot de chalet,

On arrive à la fruitière de Fontcouverte

Après un bon ressaut, troisième replat plutôt bucolique

Encore un bon ressaut passé, dernier plat,
je n'ai croisé que quelques voitures, deux-trois promeneurs et les communaux qui mettaient les piquets,
car bientôt toute la vallée et la route seront fermés, recouverts de neige.
L'accès se fait en ski de rando -raquettes, et en scooter des neiges pour les professionnels des refuges.
Névache dame la Haute Vallée quelques fois par saison pour le ski de fond,
ce jour là si on n'est pas sur les skis avant 08h c'est la ruée vers l'or...

On arrive, le dernier ressaut tout au bout

On y est

C'est assez pour aujourd'hui, il faut rentrer ...

M11 Summarit 35 2.4 - clic sur les photos pour voir en plus grand

GUIRAUD
    Re: Haute Vallée de la Clarée
Membre des Amis
Depuis le 24 oct 2017
01700
Je suis très ému d'avoir inspiré, merci beaucoup de ce que je prends pour un compliment.
Et surtout pour un tel choix de photos très belles d'une vallée préservée je le souhaite.
Merci à toi
la mort est une maladie qui s'attrape à la naissance
Frédéric Dard
"+1" de la part de : Ninjasan
tilu
    Re: Haute Vallée de la Clarée
Membre des Amis
Depuis le 14 nov 2009
Le Crotoy (baie de somme)
C'est une joli promenade. Sur le pur plan photo certaines sont en trop mais comme on aime la montagne on est content de les voir.
Quand il se promène, le photographe voit le même spectacle que tout le monde. Mais lui, il va s'arrêter pour regarder. E Boubat
lepetitpiero
Habitué
Depuis le 26 août 2008
Drôme
Belle série
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5 - Leica 90mm f/2,8
MITCHEL
    Bonjour
Membre des Amis
Depuis le 18 juin 2011
Conflans st Honorine
De bien beaux paysages de montagnes :cool: et j'aime bien le top case d'univers primeur :content:
stefaren
Membre des Amis
Depuis le 1 sep 2008
Paris
C'est vraiment très beau. Automnal, incitant au voyage et capable d'éveiller nos sens. La couleur est un choix judicieux en cette période et permet à chacun d'apprécier la beauté de chaque moment d'une année. A refaire à chaque saison?
“I don’t have messages in my pictures…The true business of photography is to capture a bit of reality (whatever that is) on film.” – Garry Winogrand
Ninjasan
Membre des Amis
Depuis le 4 jan 2025
PACA
Merci à tous !
En espérant vous y faire venir, choisissez le hors saison si possible.

@Guiraud: oui, bien sur que c'est un compliment
@Tilu: oui, le problème dans le coin est qu'à chaque mètre parcouru c'est beau
et je n'arrive pas à montrer ce qui me motive à déclencher là plutôt qu'ici,
à part faire des clichés "au bol" ou des redites
ça se voit dans le tri ...
Paradoxal
Membre des Amis
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Lisez "Une Soupe aux Herbes Sauvages" d'Emilie Carles.
Il y est beaucoup question de la Vallée de la Clarée.
Paradoxal

Retourner vers Promenades photographiques (Leica ou non Leica)