Salle bête, le ragondin : ça creuse des galleries dans les berges qui s'écroule, ça "plie" un étang en bouffant tout les roseaux, jonc... et ne laissant que la partie dure des tiges qui fermentent dans l'eau.
Aucun ragondin ne nage plus vite qu'une balle de 22LR, mais on peut en laisser dans les cours d'eau où ils régulent la pousse des végéteaux et, si les berges sont escarpées, ne gênent pas. En plus, c'est un belle bête, alors, on ne les extermine pas, on régule.
En gros, jusqu'à 1m 30 avec la queue et 10 kilos, pour les monstres. Grandes dents jaunes orangées.
C'est, à l'état sauvage, moyennement craintif : ça détale à 20 m. Ca nage super, et plonge peu. Il regagne calmement sa tanière à la nage, puis plonge pour gagner une entrée inondée, on en surface.
Attention, à l'état savage on en a déjà vu attaquer, et ça saute bien haut (1m 20 - 1m50)
(d'ailleurs, attention aux animaux qui se laissent trop facilement approcher, ils peuvent être enragés...)
La photo est sympa. On voit bien la bête dans son environnement.
Aussi, le ragondin se mange. J'en ai tiré un pour le faire à la crème : c'est abominable : odeur de vase, puanteur pendant la cuisson : dîner raté : il fallait "moutarder" à fond pour que ce soit mangeable.
Par contre, c'est excellent en terrine, avec des fines herbes, genre, terrine de lapin ou de lièvre.
Apparté : beaucoup de nuisibles se mangent : il n'est pas très correcte une bête sans la manger : les filets de héron sont excellent, genre escalope de dinde, en plus savoureux, sanglier... no comment, soupe de corbeau, j'en passe (notament la liqueur de vipère).