Page 1 sur 3

Rat des villes

MessagePosté: mardi 7 février 2006 - 18:57
par Liv
Absolument pas spécialiste de photographie animalière, je n'ai toutefois pas pu m'empêcher de sortir mon M pour immortaliser cette rencontre inattendue dans un parc Toulousain.

:iboitier: M4 :iobj: Elmar 2,8/50 :ifilm: TX400

MessagePosté: mardi 7 février 2006 - 22:41
par rederon
Rencontre inattendue et presque incroyable tant l'animal est plutôt craintif.
Au 50mm, tu ne devais pas être bien loin de lui.
Très bon cadrage renforcé par l'effet miroir de la mare :wink: d'huile.

MessagePosté: mardi 7 février 2006 - 22:45
par Bertrand S
C'est plus un castor qu'un rat non?

MessagePosté: mardi 7 février 2006 - 22:48
par Coignet
Un ragondin.
Il y en a plein dans le canal du Midi. Ils sont arrivés en France il y a une dizaine d'année, par bateau depuis le Canada, et ont débarqué probablement à Sète. Ils ont colonisé maintenant tout le canal, ce qui pose des problèmes, car ils creusent les berges du canal, et les déstabilisent, pouvant aller jusqu'à faire tomber les platanes. Voies Navigables de France essaie de s'en débarrasser.

MessagePosté: mardi 7 février 2006 - 23:03
par rederon
Je ne sais pas si ils sont arrivés à Toulouse il y a une dizaine d'année, mais aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours vu des ragondins en Sologne. C'est à dire depuis au moins 25 ans :wink:

Trouvé sur le net :
Le Ragondin (Myocastor coypus (MOLINA, 1782)) est un animal originaire d’Amérique du Sud introduit en France au XIXème siècle en vue de son exploitation pour sa fourrure (un élevage de ragondins en captivité est signalé dès 1882 en Indre-et-Loire). La valeur commerciale de sa fourrure, sa bonne adaptation aux conditions climatiques et son bon taux de reproduction ont grandement favorisé la multiplication des élevages en France. L’emploi d’enclos inadaptés a permis le retour à la liberté de beaucoup de ces animaux. À ces évasions s’ajoutent des lâchers volontaires par des éleveurs en faillite lors de la crise des années 30.

MessagePosté: mardi 7 février 2006 - 23:04
par Chabada
Ils sont trés nombreux à Saint Maur des fossés, ils sont vraiment gros et peu craintif et pas tjrs sympas avec les canards. Seuls les cygnes peut rivaliser :x

D'exotiques , ils sont devenus une calamité perturbant l'équilibre fragile des bords de Marne :x

MessagePosté: mardi 7 février 2006 - 23:16
par rederon
chabada a écrit :
[...] ils sont vraiment gros et peu craintif et pas tjrs sympas avec les canards.

Je peux t'assurer qu'en Sologne, où il y a beaucoup de chasseurs, et où cet animal est considéré comme un nuisible, il fait moins le malin le ragondin : il file droit et il a tout intérêt à être craintif ! :lol:

MessagePosté: mardi 7 février 2006 - 23:43
par adonf
:shock:
Merdalors ! Tu n'en rates pas une (de photo) :applaudir:

Vraiment étonnant qu'on puisse s'approcher assez près de ces bestioles pour les prendre au 50 :!:

MessagePosté: mardi 7 février 2006 - 23:46
par Liv
Je vois des ragondins à Toulouse depuis mon enfance...

Ils ne sont pas du tout craintifs ici; ils viennent chercher les bouts de pain qu'on leur tend comme des pigeons (pas en volant).
Ils ont des incisives jaunes orangées magnifiques.

MessagePosté: mercredi 8 février 2006 - 0:08
par Jean-Sébastien (Focus16)
Ici, ça s'appelle une marmotte. Ça se reproduit comme les lapins. :lol: Pas du tout peureux. Il y en a même un qui à déjà essayé de me poursuivre. :oops:

MessagePosté: mercredi 8 février 2006 - 7:17
par Coignet
Liv a écrit :
Je vois des ragondins à Toulouse depuis mon enfance
C'est possible. Je n'étais pas à Toulouse dans ton enfance… Ce sont des responsables de VNF qui m'ont expliqué que des ragondins venant d'Amérique du Nord par bateau se sont implantés dans le canal et leur causent des soucis. Ce ne sont peut-être pas le mêmes animaux. Où est celui-ci ? Ragondin domestique de jardin public ?

MessagePosté: mercredi 8 février 2006 - 7:45
par Liv
Tout à fait Laurent !!!

Mais ceux que l'on voyait il y a une trentaine d'année étaient du côté de Lalande, à l'époque où c'était là-bas principalement des terrains maraîchers.
Les cultivateurs s'en plaignaient déjà, disant qu'ils étaient goûlus et mangeaient leurs choux et qu'ils étaient dangereux pour les enfants...

En revanche je n'ai pas le souvenir qu'ils fussent si gros et si amphibies. Je me souviens aussi de la polémique du ragondin qui dégrade les berges du Canal du Midi telle que tu la cites, effectivement beaucoup plus tard, juste avant l'invasion des écrevisses de Californie dans le Volvestre et des tortues de Floride dans le lac Léman.

Sans doute y a t'il eu plusieurs vagues de boat people à poil ras.

Gasp! Serions-nous la proie du gigantisme américain?

MessagePosté: mercredi 8 février 2006 - 8:13
par Coignet
J'ai fait une étude pour VNF il y a quelques années, à Carcassonne. Ce n'était pas le sujet, mais lors de visites avec eux, j'ai vu ces gros ragondins entrer et sortir de galeries dans les berges, sous les platanes. J'étais plutôt attendri par le spectacle, eux pas du tout !

MessagePosté: mercredi 8 février 2006 - 9:26
par herisson
Salle bête, le ragondin : ça creuse des galleries dans les berges qui s'écroule, ça "plie" un étang en bouffant tout les roseaux, jonc... et ne laissant que la partie dure des tiges qui fermentent dans l'eau. :twisted:
Aucun ragondin ne nage plus vite qu'une balle de 22LR, mais on peut en laisser dans les cours d'eau où ils régulent la pousse des végéteaux et, si les berges sont escarpées, ne gênent pas. En plus, c'est un belle bête, alors, on ne les extermine pas, on régule.

En gros, jusqu'à 1m 30 avec la queue et 10 kilos, pour les monstres. Grandes dents jaunes orangées.

C'est, à l'état sauvage, moyennement craintif : ça détale à 20 m. Ca nage super, et plonge peu. Il regagne calmement sa tanière à la nage, puis plonge pour gagner une entrée inondée, on en surface.
Attention, à l'état savage on en a déjà vu attaquer, et ça saute bien haut (1m 20 - 1m50)
(d'ailleurs, attention aux animaux qui se laissent trop facilement approcher, ils peuvent être enragés...)

La photo est sympa. On voit bien la bête dans son environnement.


Aussi, le ragondin se mange. J'en ai tiré un pour le faire à la crème : c'est abominable : odeur de vase, puanteur pendant la cuisson : dîner raté : il fallait "moutarder" à fond pour que ce soit mangeable.
Par contre, c'est excellent en terrine, avec des fines herbes, genre, terrine de lapin ou de lièvre.

Apparté : beaucoup de nuisibles se mangent : il n'est pas très correcte une bête sans la manger : les filets de héron sont excellent, genre escalope de dinde, en plus savoureux, sanglier... no comment, soupe de corbeau, j'en passe (notament la liqueur de vipère).

MessagePosté: mercredi 8 février 2006 - 11:50
par Fox
@herisson

Tu as tiré un ragondin à la 22LR pour le faire à la crème?! :shock:
C'est une blague?!