Merci à Robert pour ces images, qui évoquent effectivement les "Temps modernes" de Charles Chaplin (pour la mécanisation et l'alignement des travailleurs), ou "Metropolis" de Fritz Lang (pour les jets de vapeur). De par le monde, les cadences continuent à être infernales ; avant d'acheter du textile (soierie ou autre) à bas prix en Europe, il faut réaliser d'où il provient et comprendre pourquoi il est bon marché, de même pour de nombreuses autres fournitures ; voici l'une des raisons de l'abandon de certaines de nos industries (notamment les filatures).
Samedi 17 Novembre à Lyon, Bertrand S. a expliqué à quelques amis le dur labeur des canuts, profession à présent révolue... cependant voici leurs collègues chinois du XXIème siècle...
Sur le plan de la "grammaire de l'image", pourquoi la préférer en couleurs, ou comme ici en N&B ? Cette vaste gamme de gris convient parfaitement à une telle atmosphère industrielle où suintent oppression et fatigue, mais le Leica M8 a pourtant enregistré les couleurs dont nous accepons de nous priver... Je me demande souvent la raison de ce choix souvent spontané, certainement lié à une influence culturelle inconsciente... Quoi qu'il en soit, félicitations à l'auteur !
Jean D.






