Il y a déjà pas mal de réponses sur des fils dans la section
Labo argentique.
Un excellent site donne tous les temps :
http://www.digitaltruth.com/devchart.html
Je tiens aussi à disposition de qui veut un ensemble de pdf des grands fabricants : Kodak, Ilford, Agfa et Fuji.
Pour pousser un film, il faut utiliser soit un révélateur grand classique (Ilford ID-11, et Kodak D-7 et multiplier en moyenne les temps pour 400 ISO par 1,5.
Certains révélateurs sont conçus pour pousser un film.
Voici ce que dit la doc Ilford :
citation :
Lorsque la lumière est très faible ou quand il faut utiliser des vitesses d'obturation très courtes, la sensibilité nominale du film peut s'avérer insuffisante. Une pratique fréquente consiste à appliquer un indice d'exposition supérieur à la sensibilité ISO nominale puis à compenser cette sous-exposition par une augmentation de la durée de développement, c'est ce que l'on appelle : "le traitement poussé". Cette méthode permet d'obtenir d'excellents résultats à condition de tenir compte de certains paramètres :
- La prolongation de la durée de développement agit surtout sur les plus fortes densités de l'image et conduit à une augmentation proportionnelle du contraste et de la granulation, elle ne modifie pas la sensibilité du film. Le rendu du film ainsi traité sera différent de celui obtenu à la sensibilité nominale.
- Le traitement poussé doit essentiellement être pratiqué avec les films de sensibilité élevée, HP5 Plus, Delta 400 ou Delta 3200 Professional, optimisés pour cette technique ; il se justifie lorsqu'il n'existe plus de film de sensibilité supérieure. Ne "poussez" pas les films de faible ou moyenne sensibilité, ils accuseraient une augmentation trop forte du contraste.
- Tous les révélateurs ne conviennent pas pour le traitement poussé, choisissez un révélateur qui favorise la sensibilité du film comme Microphen ou Ilfotec DD-X lesquels exploiteront mieux les détails dans les ombres en développement prolongé.
- Le développement ne peut être prolongé à l'infini ni déterminé de façon mathématique. Limitez-vous toujours aux indices recommandés ou faites un essai préalable pour vous assurer du résultat. Tenez compte du contraste de votre sujet, plus celui-ci est élevé, plus vous devrez déterminer l'exposition de façon réfléchie et plus vous serez limité dans l'application d'indices très élevés.