Page 1 sur 2

Népal en couleurs ?

MessagePosté: vendredi 6 octobre 2006 - 22:22
par Jean-Yves
Salut à tous,

Je pars au Népal dans 15 jours (voyage d'études géologique) et j'hésite entre faire du numérique pour le boulot et du Rollei N&B pour l'art ( :roll: ; car, entre les cailloux, je traquerai les minois... si j'en ai le loisir)...

A moins que je ne renoue avec de la diapo dans mon MP, point barre. Comme il faudra marcher léger, ce n'est peut-être pas la plus mauvaise solution...

Que fait-on ces temps-ci comme beau film couleur ? Pas trop saturé si possible, je ne vais pas à Disneyland.

Si c'est une erreur de faire de la diapo, ne pas hésiter à crier : c'est maintenant ou jamais !
:wink:

Re: Népal en couleurs ?

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 6:38
par gautier
Jean-Yves a écrit :
Si c'est une erreur de faire de la diapo, ne pas hésiter à crier : c'est maintenant ou jamais ! :wink:

Ce n'est pas une erreur. Prends donc de la Kodak E100 G et/ou de la E200 (que l'on peut pousser jusqu'à 800).

idées

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 8:51
par alain.besancon
Tant pis si je prends une "rafale" ... mais que vas-tu faire ensuite de tes clichés? Perso j'ai un peu de mal à exploiter / scanner les diapos et je trouve que mes couleurs sont plus "masses" qu'en film néga couleurs; que je sois un abrutis avec un scan, peut être mais ça ne change rien à mon pb: je fais pire avec dia qu'avec néga .... Si tu veux imprimer ensuite, tiens compte EVENTUELLEMENT de cet aspect .... sauf si tu maîtrises le scan mieux que moi :lol:

Alain

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 9:32
par zekkar
J-Y pense à ta retraite en Dia 35mm dans (heu 2036 ?) 30 ans tu revend le Nepal 2006.
Ecoute Gautier MP et ekta :mrgreen2:
Au Rollei gaffe aux retour de manivelle y se bloque et sur les Ekta 120 Kodak y se sucre :evil:
Bizz :wink:

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 9:42
par BONIN
bon choix, j'en ai peut-être un autre la nouvelleFuji Provia 400X RXP, pour ma part je ne l'ai pas encore utilisée(ça va venir) je connais que la 100, qui déjà est très bonne :D :D :D, mais a utilisé avant de partir, fais 1 pelloch de chaque c'est + sûr :? :D :D

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 10:23
par michel (proteus)
pour étendre la question de jean-yves, préconisez-vous du 100 ou 400 pour la photo de "reportage" lors d'un séjour à l'étranger?
michel

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 10:27
par Richard
tout dépendra des conditions d'éclairement du lieu de destination....

simple idée

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 17:46
par alain.besancon
AT-TEN-TION je ne suis pas un pro et ne me prends pas pour un reporter, de plus je vis à Dijon où le ciel .... enfin, c'est pas l'azur bleu marine 365 j / an :lol: Je me suis posé la même question essentiellement pour mon boulot et pour charger le M2 .... j'en suis venu à la 400 et ça reste assez passe partout et je n'ai encore jamais été bloqué par un excès de lumière; par contre, en vacances d'été (soleil souhaité :wink: ) je ne prends pratiquement plus que de la Réala (100 ISO)

Alain

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 17:56
par gautier
Richard a écrit :
tout dépendra des conditions d'éclairement du lieu de destination....

Exact. C'est pourquoi je citais la Kodak E100 G (GX pour plus de saturation) et la Kodak E200 qui peut être poussée jusqu'à 800. Avec un assortiment des deux, tu peux affronter les lumières dures du Népal le jour mais aussi les soirées et les faibles lueurs à l'intérieur des temples ou des lodges. Sinon, la Fuji Provia 400 F (je ne connais pas la nouvelle) est bonne aussi. Les Kodak se scannent très bien (j'ai plus de difficultés avec la Kodachrome ou avec certains négatifs).
Si jamais tu regrettes le N&B, tu pourras toujours en faire après coup, grâce au traitement numérique.

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 17:58
par gautier
Autre chose : les revendeurs ont de moins en moins de stock. Alors décide toi vite ou tu risques de partir sans les films voulus.

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 18:02
par jean-pierre P.
Allez je vais encore faire un peu de provoc...

Franchement avec M8, y'aurait pas à se poser le pb de la sensibilité ni celui de : couleur ou N&B ?

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 18:07
par zekkar
jean-pierre P. a écrit :
Allez je vais encore faire un peu de provoc...

Franchement avec M8, y'aurait pas à se poser le pb de la sensibilité ni celui de : couleur ou N&B ?


Mais en 2036 il vend quoi hein ? Ses puces ? :lol: Comme en plus les retraites de 2036 ca va être nada faut prévoir now :!: :wink:

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 18:11
par gautier
jean-pierre P. a écrit :
Franchement avec M8, y'aurait pas à se poser le pb de la sensibilité ni celui de : couleur ou N&B ?

C'est sûr mais dans 15 jours, il n'aura pas de M8 :wink:

zekkar a écrit :
Mais en 2036 il vend quoi hein ? Ses puces ?

Heureusement que Leica a choisi le DNG comme format. Les spécifications sont à disposition et même si Adobe coule d'ici 2036, on pourra développer de quoi lire les fichiers :D

MessagePosté: samedi 7 octobre 2006 - 19:10
par Richard
citation :
Franchement avec M8, y'aurait pas à se poser le pb de la sensibilité ni celui de : couleur ou N&B ?


là ce serait plutôt : combien de carte mémoire et quelle capacité? combien de batteries? quelle type de videur et quelle capacité? quelle alimentation pour le videur? quelle est la tension du pays et quelles sont les normes de prise?.....c'est vrai ce sera plus simple... :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: dimanche 8 octobre 2006 - 16:38
par LaurentT
gautier a écrit :
C'est pourquoi je citais la Kodak E100 G (GX pour plus de saturation) et la Kodak E200 qui peut être poussée jusqu'à 800. Avec un assortiment des deux, tu peux affronter les lumières dures du Népal le jour mais aussi les soirées et les faibles lueurs à l'intérieur des temples ou des lodges. Sinon, la Fuji Provia 400 F (je ne connais pas la nouvelle) est bonne aussi. Les Kodak se scannent très bien (j'ai plus de difficultés avec la Kodachrome ou avec certains négatifs)..[/size]


Exact à un détail près : la 100GX est plus chaude que la G, pas plus saturée. Le "modèle" saturé est la VS (je n'ai jamais essayé).
Attention en dia il faut soigner l'expo !
En tout cas évite le négatif : tu ne retrouvera jamais tes couleurs à moins d'emporter une mire kodak.

Inconvénient des bons films dia : le prix, dans les 15 euros dev compris pour une ekta, la provia 400 est quasi inabordable.
Sache toutefois que tu prends un risque de partir avec un inversible que tu ne connais pas sur le bout des doigts... Par exemple en altitude il va virer dans le bleu, d'où l'intérêt de privilégier par exemple la GX (et d'éviter la provia 100 naturellement froide). La velvia 100, très chaude et saturée, peut être également intéressante de ce point de vue.

Enfin bref c'est tout un monde... Si je partais moi-même je prendrais ma classique E100GX, mais surtout car je la connais par coeur et que je ne mitraille pas trop (et aussi que j'aime les flous à l'arrière plan, possibles en 100 Iso).

Le numérique ? Si l'on a deux boitiers, certes. Un appareil électronique a la fiabilité du moins fiable de ses composants, c'est à dire sur un M8 de tout un tas de trucs que leica ne fabrique pas (et ne spécifie même pas non plus). Le télémètre et la carosserie seront sûrement costauds, quant au reste...