Page 1 sur 1

Restaurer des diapo

MessagePosté: lundi 25 avril 2011 - 23:18
par TheMaxou
Bonsoir,

Je viens de récupérer une boite en carton remplie de diapo (Ektachrome et Kodacrhome) faites par mon père lorsqu'il travaillait dans la région du Kivu en 1966.

Les dia n'ont pas toutes été bien conservées. Il y a des petites taches noires, comme des champignons. Certaines sont irrémédiablement abimées avec des sortes de stries...

Je souhaiterai les restaurer et leur donner une nouvelle jeunesse.

Comment pourrais je les nettoyer ? Avec quel produit pour ne pas les abimer ? Quels produits ne pas utiliser ? Quels sont les trucs à éviter absolument ?

J'aimerai conserver les cadres en carton d'époque de chaque dia.

Merci pour votre aide.

MessagePosté: mardi 26 avril 2011 - 0:04
par aulmandin
Pour les ektachromes, pourquoi ne pas essayer d'attaquer a question des rayures avec un scanner muni d'un ICE ? Je n'y connais pas grand chose, mais j'ai vu des exemples de rayures corrigées de manière spectaculaire. (Pour les kodachromes je crois que cette technologie n'est pas utilisable, du fait du grain "noir et blanc" de la pellicule.)

De manière spontanée je tenterai de nettoyer les taches avec du papier optique et du liquide optique, à la manière dont on nettoie une optique (il y a un excellent article d'hyperfocale sur le site de 35mm-compact à ce propos, ça n'est pas directement relié mais c'est comme ça que je le tenterai : http://35mm-compact.com/photographie/ne ... ectifs.htm )

MessagePosté: mardi 26 avril 2011 - 9:07
par Tarabucetta
Tu peux tester le PEC 12.

MessagePosté: mercredi 27 avril 2011 - 21:57
par TheMaxou
On m'a conseillé par ailleurs le Film Net, de chez Pébéo.

Merci pour vos passages. Je vous tiendrai au courant des résultats.

MessagePosté: mercredi 27 avril 2011 - 22:23
par TheMaxou
Super :lol:

MessagePosté: jeudi 28 avril 2011 - 13:28
par TheMaxou
Je cite le Lamouret concernant les champignons :

Selon le degré de gravité de ce défaut, vous pourrez soit l'atténuer, soit le faire disparaître complètement en nettoyant vos dias avec une peau de chamois imprégnée dans un mélange d'alcool dénaturé et d'ammoniaque, à raison d'une cuillère à café d'ammoniaque pour une tasse d'alcool.
Vous ne devez en aucun cas les traiter à l'eau car la gélatine devient soluble aux endroits affectés par les champignons.

MessagePosté: jeudi 28 avril 2011 - 16:54
par Tarabucetta
citation :
Et ca marche en plus tu le prend a la base du nez
enfin mefie toi de celui de la grinche tout de même . :lol:


Tu parles du nez ou du sebum ?