Page 1 sur 1

Filet lentille frontale abîmé sur un Jupiter 3

MessagePosté: jeudi 22 octobre 2009 - 12:11
par Patrice
J'ai un Jupiter 3 (des bonnes années) dont le filet frontal est abimé. Je m'en suis aperçu il y a peu en le coiffant d'un pare-soleil métallique ajouré acheté sur la toile.

Je ne pense pas que le pas de vis soit différent d'un Jupiter 8 et d'un Industar LD61 que je possède par ailleurs et il s'agirait donc d'une usure prématurée (ou forçage de l'ancien proprio.)

Je compte évider un filtre pour ne conserver que la bague et fixer (coller ??!!) celle-ci sur l'optique. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance

MessagePosté: jeudi 22 octobre 2009 - 21:23
par Patrice
citation :
Forcage au demontage

euh normalement en forcant on refait le pas de vis c'est de l alu :cool:


Si on monte un accessoire en le faisant prendre de travers au début, on abîme le pas de vis si on force. Mais ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas encore regardé le pas de vis à la loupe.

Re: Filet lentille frontale abîmé sur un Jupiter 3

MessagePosté: vendredi 23 octobre 2009 - 8:18
par Jean-Pierre Dep
Patrice a écrit :

Je compte évider un filtre pour ne conserver que la bague et fixer (coller ??!!) celle-ci sur l'optique. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance


Loctite frein filet léger.... :wink:

MessagePosté: vendredi 23 octobre 2009 - 8:34
par Patrice
citation :
si tu savais le nbre de pas de vis sur les jup que j ai recupéré :cool:


J'ai peut être oublié de préciser une chose dans ma question : le pare-soleil et/ou le filtre est "lâche". On peut "visser" à fond mais çà brinqueballe comme si le diamètre était plus grand, hors le diamètre natif du Jupiter 3 est 40,5 mm comme le Jupiter 8 ou l'Industar LD61 (arrêtez-mois si je me trompe...)

MessagePosté: vendredi 23 octobre 2009 - 10:52
par Patrice
citation :
ah donc la un un filet de colle :cool:


Je vais donc suivre les conseil de mon compatriote : Loctite frein filet.

Merci pour vos réponses