Page 1 sur 1

Extraction d'une pellicule déchirée

MessagePosté: dimanche 20 juillet 2008 - 20:53
par la mer
Bonjour,

En fin de bobine, j'ai donné un coup de manivelle de trop et voila que ma pellicule est sortie de sa cartouche, déchirée.

Quelqu'un aurait-il un truc pour sortir ces 36 images de leur boîte ?

Précision : il s'agit d'un MP.

A vous lire !

Benjamin

Re: Extraction d'une pellicule déchirée

MessagePosté: dimanche 20 juillet 2008 - 20:58
par Filament
Bonjour,

la mer a écrit :
Quelqu'un aurait-il un truc pour sortir ces 36 images de leur boîte ?


Je ne vois qu'une solution, acheter un sac noir (c'est fait pour mais je ne sais plus comment cela s'appel) pour y mettre le M et de quoi protéger la pellicule une fois celle-ci extraite du boîtier.

MessagePosté: dimanche 20 juillet 2008 - 21:01
par la mer
Bonjour Filament,

c'est un dispositif de ce genre que je prévoyais de mettre en oeuvre, mais j'ai un souci : comment sortir la pellicule du boitier ? Elle est enroulée et bien serrée. Je n'arrive pas à l'attraper.

y a-t-il un truc ?

B.

bonne chance

MessagePosté: dimanche 20 juillet 2008 - 21:26
par Yohanntv
Si tu tombes sur un labo pro compatissant, je pense que y'a moyen de moyenner, je sais que Gris Souris à Lyon m'a déjà pris un rouleau directement de mon kodak clack à leur chambre noire !

MessagePosté: dimanche 20 juillet 2008 - 21:34
par Liv
La mer, ça m'est arrivé récemment avec mon MP et j'ai franchement galèré pour sortir le film à la pince à épiler :shock: .

Vive le M3 et les vissants !

Doucement avec la mécanique !

MessagePosté: dimanche 20 juillet 2008 - 21:40
par Jean D.
Bonsoir ! Ce sac noir se nomme "manchon". Comme l'a conseillé Romu, en dépannage tu peux aussi opérer la nuit, en introduisant les deux bras tenant l'appareil le plus loin possible dans un lit, sous le drap et la couverture épaisse (évidemment l'ensemble maintenu bien à plat)...

Benjamin a écrit :
(...) En fin de bobine, j'ai donné un coup de manivelle de trop et voilà que ma pellicule est sortie de sa cartouche, déchirée. (...)
Soyons précis avec le vocabulaire : « manivelle » ? Tu confonds probablement avec "levier d’armement"…
:shock: Si l'amorce de fin s'est vraiment arrachée, tu as dû exercer une telle force que le film demeure fermement serré sur l’axe récepteur. Tu devrais réussir à libérer cette tension en dégageant précautionneusement la fin du film (probablement encore située au niveau de la fenêtre), en la saisissant et en la "poussant" vers l’axe récepteur… Puis, tu pourras extraire l’ensemble du film, qui sortira peut-être en se formant en "cône" effilé.
Attention à ne pas endommager le rideau ! Ôte l’objectif et remplace-le par un bouchon de boîtier, pour pouvoir poser l’appareil à plat pendant l’opération. Prévois, bien sûr, une boîte étanche à la lumière pour pouvoir y entreposer le film ensuite (alors enroulé de façon lâche).

Jean D.

MessagePosté: dimanche 20 juillet 2008 - 22:39
par la mer
Merci pour vos conseils et réponses,

manivelle = levier d'armement, dorénavant, j'éviterais l'argo perso...

je me suis enfermé de nuit dans ma salle de bain qui ne comporte pas de fenêtre, et j'ai bataillé avec la pince à épiler pour extraire la pelloche. C'est fait, mais j'espère que je ne l'ai pas rayée.

je posterai une photo dudit rouleau un de ces jours (pas avant la fin de l'été, car mon club photo préféré et son labo son fermés pour les congés).

Encore merci !
Y a pas mieux que Summilux pour vous dépanner !

B.