Page 1 sur 1
Réduire le "bruit" sur une photo numérique

Posté:
jeudi 1 mai 2008 - 8:40
par Dahu
Bonjour,
Je suis assez nul en post traitement info. J'ai fait (bizarement?) quelques photos numériques hier soir, mais je trouve le bruit important et assez moche.
Est il possible de le réduire, ou d'améliorer son rendu? J'utilise Photoshop Elements.
Deux exemples ici (800 Iso):

FZ50
Merci de vos conseils.

Posté:
jeudi 1 mai 2008 - 9:17
par Dupangel
Après que la photo ait été mise au format numérique, on peut réduire le bruit grâce à des logiciels spécialisés dans ce domaine. Perso j'utilise Neat Image que j'apprécie beaucoup. Mais il existe Noise Ninja et d'autres. Cherche sur Internet avec ces termes et tu trouveras même des comparaisons entre eux.

Posté:
jeudi 1 mai 2008 - 18:26
par Dahu
Ok, merci.
Réduction du bruit

Posté:
vendredi 16 janvier 2009 - 20:59
par Dormeur
Quand on sait qu'on risque d'avoir du bruit parce que la lumière impose une pose longue ou une sensibilité élevée, mieux vaut travailler en raw. On récupère pas mal de choses après, d'ailleurs à peu près tout, sauf si on a fait une erreur sur le plan de la dynamique, comme, par exemple brûler les hautes lumières.
Si ça t'intéresse, j'ai Noise Ninja et Neat Image. Et ma préférence, que je ne te donnerai pas pour ne pas t'influencer.
Tu peux nous proposer une petit bout d'image à la taille réelle des pixels, je te retournerai sur ton fil les images traitées par l'un et par l'autre. Comme ça tu pourras prendre la licence qui te conviendra le mieux.

Posté:
vendredi 16 janvier 2009 - 21:41
par Coignet
Avec ce genre d'appareil, il n'est pas possible d'avoir une image propre à 800 ISO. Je doute qu'un logiciel sache mettre des infos là où l'appareil n'en a pas vu (si oui, jetez vos M8 à la poubelle…).

Posté:
samedi 17 janvier 2009 - 19:24
par bruno_l
dans le genre libre pour la reduction du bruit il y a greycstoration ici
http://cimg.sourceforge.net/greycstoration/

Posté:
samedi 17 janvier 2009 - 19:33
par smut
Sous Lightroom 2 on peut affiner le grain...mais bon ça ne fera pas de miracles non plus!
Au départ, il faut quand même une bonne base....


Posté:
samedi 17 janvier 2009 - 20:49
par raymondo
J'ai l'impression que le problème se trouve plutôt au niveau de la mise au point.
Je ne constate pas de bruit outrancier sur ces clichés.
C'est un point de vue perso, je me trompe peut-être.
Sinon, essaye ça
http://telechargement.journaldunet.com/ ... oise_ninja
A+
Raymondo

Posté:
samedi 17 janvier 2009 - 21:19
par gautier
Coignet a écrit :
Avec ce genre d'appareil, il n'est pas possible d'avoir une image propre à 800 ISO. Je doute qu'un logiciel sache mettre des infos là où l'appareil n'en a pas vu (si oui, jetez vos M8 à la poubelle…).
Pas mal d'appareils, même très sophistiqués et équipés de gros pixels, désaturent certaines couleurs pour limiter le bruit : ils poubellisent bel et bien de l'info pour limiter les dérives colorimétriques dues au bruit. On peut donc faire la même chose en post-traitement. La barre de départ est simplement plus ou moins haute.

Posté:
samedi 17 janvier 2009 - 22:13
par Coignet
Certes, je voulais juste dire qu'avec ce genre de petits appareils, la barre est très basse.

Posté:
dimanche 18 janvier 2009 - 1:10
par Dahu
Merci pour vos remarques constructives. C'est rigolo un fil qui ressort plus de 6 mois après.


Posté:
vendredi 23 janvier 2009 - 11:22
par Lenormand
Summilux c'est un peu comme
Le Monde...faut avoir du temps pour tout lire


Posté:
vendredi 23 janvier 2009 - 11:33
par Lenormand
citation :
Sauf que véritablement : y a de moins en moins de choses intéressantes à lire

Tu veux dire dans
Le Monde sans doute ???
