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photo spectacle concert

MessagePosté: mardi 30 janvier 2007 - 15:32
par maxou
bonjour à tous,
je dois faire des photos pour un groupe de musique hongroise (chants des roms vlax) dans une salle de spectacle. J'aurais le droit de faire des prises de vues pendant les balances, les loges et les trois premiers morceaux du spectacle le soir. Je possède un Bessa R et un 35 ultron 1.7. Quels conseils me donneriez-vous pour l'exposition , car les conditions de lumière peuvent être difficiles dans ces cas-là.
merci.

MessagePosté: mardi 30 janvier 2007 - 17:58
par philipandre
faire Du NB ( pas problème de température de couleur ...)

soit de la Tmax 3200, utilisée à 1600 avec un traitement bien en souplesse derrière

soit de la HP5+ poussée à 800/1000 ...

si tu dois faire de la couleur, néga obligatoire, car plus souple, mais attentions aux bascules de couleurs ...

utilise ton optique à f:2 /2.8 pas à pleine ouverture

Tu fais tes mesures de lumière sur des zones NEUTRES ... attention au rampes d'ampoules autour des miroirs, des spots de face, etc etc qui te feront planter ta mesure ( un truc, si tu es ans une pièce avec des éclairages délicats, ... tu fais une mesure sur la paume de ta main et tu ouvre de 1 diaph ...)

Dans les loges, soit discret et mobile, mais fait un max d'images avec le sourire, un clin d'oeil complice avec tes cibles pour qu'ils te donne quelque chose d'eux ( leurs image ), surtout, évite d'être au milieu et de gêner ... fait du reportage ... durant les balances, tu peux bouger aussi, alors soit mobile, et fait un max d'images " de reportage là encore " ... durant ces balances, repère LE meilleurs point de vue pour les trois scènes autorisées ... au moment T, tu te place et tu fait " la scène " tranquillement!

n'hésite pas à doubler tes vues avec des vitesses plus lentes, en suivant un sujet, pour donner une idée de mouvement ( si utile bien sur )

voilà ... et puis, le plus important " renifle l'ambiance " et traduit là à l'instinct ...

Note : en spectacle vivant, 35 mm c'est idéal pour les loges et si c'est possible d'être proche de tes sujets ( images DANS le sujet ) ... pour la scène, 50 ou 90 mm c'est préférable ( surtout, évite las photos avec 30 personnes, qui ne seront au final que des têtes d'épingles )

voilà pour ce que je peux te dire ... bonne photos

MessagePosté: mardi 30 janvier 2007 - 18:37
par Dahu
philipandre a écrit :
faire Du NB ( pas problème de température de couleur ...)
soit de la Tmax 3200, utilisée à 1600 avec un traitement bien en souplesse derrière
soit de la HP5+ poussée à 800/1000 ...

La question m'intéresse également. Pour le N&B, que penses tu de la Fuji Neopan 1600?
Et pour la couleur la Supéria X-Tra 800 our Supéria 1600?

MessagePosté: mardi 30 janvier 2007 - 18:44
par philipandre
Plutôt que de te dire des sottises ...

je ne connais pas ces films, et ne les utilises pas ...

tu aura sans doute des avis par ailleurs ...

SPECTACLE

MessagePosté: mardi 30 janvier 2007 - 21:04
par maxou
Merci pour ces précieux conseils.... je comptais faire que du NB, je ne suis pas à l'aise avec la couleur et je comptais travailler avec de la TRi x 400 poussé à 800 voire 1600. Qu'en pensez-vous ???
Pour l' exposition merci encore des conseils. J'ai lu dans RP qu'il fallait mieux exposer sur un visage éclairé et retenir cette exposition pour éviter les désagréments.....

MessagePosté: mardi 30 janvier 2007 - 21:09
par philipandre
La TriX poussée, je suis moins sur, c'est un film qui monte vite en contraste, et dont la granulité, si elle est typique, est tout de même bien semouleuse ...

perso, je préfère la Tmax 3200 qui est également un peu granuleuse, mais plus douce pour compenser un peu les éclairages dur ... et qui a une granulité régulière ...
en ce qui concerne le choix des expo, c'est délicat de donner des conseils, car les éclairages de scènes sont très différents les uns des autres ...

l'expo sur le visage .. humm ! oui bien sur, mais si le maquillage est sombre ça foire, si il est plâtreux, ça foire également ... l'idéal, est toujours de faire " une moyenne .... ( facile à dire assis derrière un clavier ...)

....@ suivre

bon conseil

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 3:32
par kisscool
je travail tres souvent dans des ambiances pire que les concert (en ce qui concerne la lumiere du reste ) dans les photos de tango je me calle tjr a 2,8 et 1/15 a 3200 iso que je developpe dans du xtol 8min a 24° j'ai essayer bcq de produit different et different film c'est ce que j'ai trouver de mieu et mes client ne s'en plaignent pas pour ton concert ya des chances que tu tourne autour des 1/30 1/60 c'est tout bon pour toi

sur ce je te dis bonne photo et travail bien

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 8:17
par Coignet
Concernant les films, ne pas oublier que les films vendus pour 400, ne sont pas faits pour faire plus dans de bonnes conditions.
Si vraiment on veut pousser, l'HP5 est bien meilleure pour subir ce traitement, que la Tri-X.
La Neopan 1600 est un film conçu pour être utilisé dans la fourchette 800 - 3600 ISO. Il donne de beaux résultats.

MessagePosté: mercredi 31 janvier 2007 - 18:53
par maxou
alors vous me conseillerez-plus la Tmax 3200 ISO si j'ai bien compris.... Faut-il l'utiliser à 3200 ou 1600 ISO (car il y aussi la partie backstage où lalumière sera plus présente) ? Le grain n'est-il pas trop présent sur des agrandissements quand on travaille en 3200 iso ?
en tout cas merci pour vos conseils et si mes photos sont réussis, je vous en ferais part....

MessagePosté: jeudi 8 février 2007 - 13:31
par Pierre
Tout dépend de ta lumière : tu peux prendre de la 400 et de la 3200. tu fais un essai sans peloche pour voir à combien tu es en 400, si ça passe, tu la prend, puis dans la seconde partie, où il y aura moins de lumière, film achevé ou non, tu passe sur la 3200, un test à 1600, sinon 3200. la tmax 3200 est trés bien.
Pour l'expo, j'ai souvent fait sur les visages, mais celà dépend aussi du tout, c'est souvent la seule possibilité... fond noir, costumes sombres, instrument en bois foncés... on a guère le choix. si tu as une zone neutre plutôt claire, il ne faut pas hésiter. la difficulté c'est le contraste : trop d'écart entre les clairs et les ombres, le risque c'est de cramé les visages, aussi en exposant dessus, tu ne devrais pas avoir trop de surprises ! Mais bon, il faut un peu d'habitude.
un dernier point, tu te trouves une expo moyenne bonne et tu ne t'inquiètes plus des multilpes variations sur les diodes, le temps de régler tu économiserai du film !

MessagePosté: lundi 12 février 2007 - 18:03
par Flouch
Dahu a écrit :
Et pour la couleur la Supéria X-Tra 800 our Supéria 1600?


Il y a vraiment trop de grain sur la superia 1600, et ce n'est pas beau en couleur; je soupconne fortement fuji de vendre la même pellicule sous deux étiquettes (800/1600).

MessagePosté: jeudi 15 février 2007 - 20:40
par ninjéjé

le chanteur des lostcommunists

ola! bon,j'attendais de develloper mes derniere pelloches et premieres au M3 en concert.
c'est de l'ilford delta 3200 a 1600 devellopé dans de l'xtoll 1+1.
perso j'aime bien le rendu.y a du détail,il gere bien les lumieres difficiles et les hauts contrastes.je trouve le grain "propre" et tres sec.
j'ai beaucoup fais de trix a 800 ou 1600 et c'est vrai que c'est tres contrasté(mais interressant).

MessagePosté: jeudi 15 février 2007 - 20:48
par APX64
Super ta photo au M3 :applaudir:

On peut savoir avec quoi tu as mesuré la lumière (Reflex avec télé ou cellule à main spot) ?

MessagePosté: jeudi 15 février 2007 - 21:13
par ninjéjé
APX64 a écrit :
Super ta photo au M3 :applaudir:

On peut savoir avec quoi tu as mesuré la lumière (Reflex avec télé ou cellule à main spot) ?


merci apx.
la lumiere etait assez stable et je l'ai mesuré avec mon r2a.
une premiere fois pour avoir une base et ensuite j'ai fais au pif la plupart du temps.

MessagePosté: vendredi 23 février 2007 - 18:35
par francois
Bonsoir
Pour ma part un rendu de gris c'est la Tmax3200 dev Xtoll a 1600, ou mieux 1000 asa qui sort du lot , le Delta est tres proche !
Ninjeje, sympa ta photo !
A+