DanyPirard |
|
Xenophon a écrit : Un problème de pile est donc exclu. Pour provoquer une sous-exposition, il faudrait que la pile délivre une tension supérieure à celle pour laquelle l'appareil est conçu, ce qui est impossible avec une 2CR5. Questions à se poser :- le problème se pose-t-il dans les deux modes de mesure (centrale pondérée et spot) ? - apparaît-il quel que soit l'objectif utilisé ? - le code DX du film est-il correctement lu ? - en mode manuel, l'ouverture et la vitesse affichées dans le viseur correspondent-elles à celles sélectionnées sur le sélecteur du boîtier et sur la bague des ouvertures de l'objectif ? mode de mesure : je n'utilise pas la mesure spot je n’utilise que mon 50mm F 1.4 Carl Zeiss Je règle moi même les iso je travaille surtout en AV |
Xenophon |
|
Habitué Messages : 569Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
Si vous avez réglé les ISO manuellement, c'est sans doute pour choisir une sensibilité différente de celle indiquée sur la boîte (sinon, ça n’a pas d'intérêt, puisque cet appareil lit le code DX). Si vous avez entré une sensibilité supérieure à la valeur nominale, la sous-exposition est normale. |
DanyPirard |
|
iso manuel, c’est parce que je n'ai pas confiance dans le codage DX, je ne savais même pas que le fomapan en avait... |
Xenophon |
|
Habitué Messages : 569Depuis le 27 oct 2014 Val d'Oise |
En effet, il n'y a pas de DX sur la Fomapan ! Mais avez-vous réglé les ISO à 200 ? |
DanyPirard |
|
oui |
davidr |
|
Membre des Amis Messages : 947Depuis le 12 juin 2019 Strasbourg |
Du coup ça vous donne quelle valeur d'ouverture par exemple si vous mettez la vitesse à 1/125 et que vous mesurez à l'extérieur la chaussée ou de l'herbe en plein soleil (il fait quasi grand soleil partout aujourd'hui) ? Bien sûr sans compensation d'exposition, donc la molette de droite à 0. |
DanyPirard |
|
ça donne 13 pour etre sans sur ex ou sous ex dans le viseur en manuel |
davidr |
|
Et bien, en fait, c'est plutôt bon comme mesure. Ça rejoindrait ce que j'écrivais avant, la Fomapan a besoin d'être sur-exposé d'un stop, voire plus. Donc pour votre Fomapan 200, je vous conseille de mettre ISO 100 en manuel pour la mesure. Pour le noir et blanc d'une manière générale, il est toujours conseillé de légèrement sur-exposer plutôt que sous-exposer. Si vos ombres sont sous-exposées, elles sont rapidement "bouchées" et il n'est plus possible de les récupérer car il n'y a simplement pas assez d'informations sur le négatif. |
DanyPirard |
|
Merci pour vos conseils, je vais essayer le prochain film en réglant les iso sur 100 ![]() Par contre, je scanne mes négatifs, donc si je surexpose, est-ce que je ne risque pas de ne plus rien avoir dans mes blancs ?... Merci d’avance |
davidr |
|
Non, pas d'inquiétude sur ce point. Vous aurez, sauf cas vraiment extrême et rare, des informations dans les hautes lumières sur vos négatifs. Une fois que vous aurez des bons résultats, vous pourrez aller plus loin avec la règle : "j'expose pour les ombres et je développe pour les hautes lumières en noir et blanc" pour avoir des négatifs d'encore meilleure qualité. |
"+1" de la part de : DanyPirard |
|
DanyPirard |
|
Un tout grand merci à vous et bien sûr à tous ceux qui m'ont aidé sur ce sujet !!!! Dany |
PeterR |
|
Vieux briscard Messages : 7950Depuis le 30 jan 2009 Alsace |
Bonjour, Il me semble qu'on en a pas encore parlé, la température et l'agitation lors du développement doit être scrupuleusement respecté aux consignes du fabricant du révélateur. A savoir que les cycles et manières d'effectuer les agitations font varier la densité du développement, son contraste et même marque plus ou moins le grain. Mais aussi attention aux thermomètres, j'ai vu des variations jusqu'à 2 °C pour des modèles grand public. En fait, souvent le tube avec l'alcool est mal positionné, voir même il bouge de haut en bas d'une valeur sans qu'on s'en réellement compte. Privilégier un thermomètre spécifique pour la photographie. Concernant les marquages en bord du film, c'est pas si évident de préciser si la densité est bonne, car ok noir mais est-ce noir ou noir ++ ? Les lettres n'ont pas de variation de densité. Cela dit avec une habitude d'une pellicule, on sait faire la différence bien sûr ! Pour en revenir à l'exposition, je pratique aussi de temps à autre une mesure dans la pomme de la main qui est plutôt claire, mais uniquement pour les situations très lumineuse et en contre jours, cela fonctionne bien. La mesure dans le ciel bleu comme expliqué en première page est redoutable d'efficacité si bien réalisé comme dit. Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau |
"+1" de la part de : DanyPirard |
Retourner vers Comment feriez-vous pour...?
Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités