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MessagePosté: dimanche 15 juillet 2018 - 22:04
par jeanrem
Bonsoir,

Tout est dans le titre.
Cette nouvelle chimie Cinestill permet de développer ET fixer les films noir et blanc en un seul bain.
Traitement en 3 minutes à 26,5 °C.
Capacité d'un litre de solution = 16 films 135.

https://www.japancamerahunter.com/2018/ ... -monobath/

Je ne sais pas vraiment quoi en penser, moi qui suis habitué à mon bon vieux D76 et au Superfix Plus de Tetenal… 

MessagePosté: lundi 16 juillet 2018 - 6:43
par Piga
Bonjour,

Cette "nouvelle" chimie existait déjà il y a plus de 50 ans. Je ne me souviens pas du nom qu'elle portait alors. Je l'ai parfois utilisée, surtout en moyen format : en 135 le grain était nettement plus fort qu'avec le Microdol-X que j'utilisais le plus souvent.

Plus de 50 ans après les négatifs développés avec sont parfaitement conservés.

MessagePosté: lundi 16 juillet 2018 - 9:52
par igemo
jeanrem a écrit :
Je ne sais pas vraiment quoi en penser 


viewtopic.php?t=73266&p=1000366

Va au dernier message... :wink:

MessagePosté: lundi 16 juillet 2018 - 21:48
par jeanrem
Merci Piga et igemo :content:

Je continue donc à cuisinier tranquille pépère mon D76.

MessagePosté: mercredi 5 septembre 2018 - 8:32
par Pronier
Tu as raison de persister avec le D76 ou d'ailleurs une autre des nombreuses formules de révélateur.
Pour maitriser développement et tirage au labo, l'important est de bien connaitre une émulsion et son traitement sans écouter les sirènes publicitaires.

Bien entendu il est toujours intéressant d'expérimenter, in The Darkroom Cookbook de Steve Anchel on trouve des vingtaines de formules différentes, c'est la joie du petit chimiste dans notre labo.
Je me souviens d'un photographe du club de Bievres qui ne jurait que par le FP4 et la formule 10 / 100 / 1000 un très bon coctail

Pour ne revenir au monobain c'est en effet connu depuis fort longtemps comme l'a dit mon ami Piga ...'salut Raymond)
On en trouve quatre formules dans le Cookbook
Le procédé est très bien décrit dans le chapitre "Développement et fixage simultané"
"Traité Général de Photographie" Ernest Coustet librairie Delagrave édition de 1833.

On y trouve encore plus étonnant: "Développement après fixage" eh oui! on commence par tremper le film dans de l'hyposulfite à 2% !

MessagePosté: mercredi 5 septembre 2018 - 14:14
par bruno_l
la c'est plus chimique, c'est physique...

MessagePosté: mercredi 5 septembre 2018 - 14:49
par Pronier
Oui il s'agit d'un développement physique avec un révélateur contenant du nitrate d'argent.

Coustet terminait ce chapitre en écrivant: "En somme , depuis la découverte des colorants désensibilisateurs, cette méthode paradoxale n'a qu'un intérêt de laboratoire"

MessagePosté: mercredi 5 septembre 2018 - 17:26
par jeanrem
Merci Pronier pour ton savoir encyclopédique.
En effet, je continue le D76 1+1 qui est une formule qui fonctionne bien, je trouve, même avec le Kentmere 400 qui est maintenant mon film de référence.
J'ai eu une période Rodinal, révélateur très pratique d'emploi, mais qui finalement ne convenait pas vraiment au style de photo que j'affectionne.

MessagePosté: mercredi 5 septembre 2018 - 17:34
par bruno_l
sinon une question auquel je ne trouve pas de réponses, j'ai lu sur un site anglophone quelqu'un ajouter 30g/l de sel de cuisine dans sont Rodinal pour en minimiser le grain
je n'ai trouvé aucune référence bibliographique sur cette méthode, que peut bien faire du chlorure de sodium à la soude caustique ?

MessagePosté: mardi 18 septembre 2018 - 17:19
par Jbz
Page 75 du catalogue Odéon Photo 1964-1965 :
Révélateurs - fixateurs combinés :
Ilford "Monophen" dose de 500 cm3 pour faire 1 litre 5,30 F
Tetenal "Monotenal" dose de 250 cm3 pour faire 1/2 litre 6,90 F

Cordialement.
Jean.

MessagePosté: mercredi 19 septembre 2018 - 10:15
par igemo
Jbz a écrit :
Page 75 du catalogue Odéon Photo 1964-1965 :

Tetenal "Monotenal" dose de 250 cm3 pour faire 1/2 litre 6,90 F

Jean.


Un flacon de ce truc est en vente sur Ebay!
https://www.ebay.de/itm/Tetenal-Monoten ... 1894802106