Page 1 sur 1

MessagePosté: lundi 18 avril 2016 - 18:07
par Frédo
Bonjour à tous,

Je viens de développer 2 pélochs d'Ilford pan f 50 exposées à 50 iso et développées à l'ID11 1+1 à 20°C 7 min (comme préconisé par Ilford).
J'ai pris ces 2 pélochs pour faire des photos de montagne de neige pour essayer...

Je me retrouve face à des négatifs extrêmement contrastés: je sens que çà va être coton à tirer...

S'il y a du monde pour partager des expériences de PAN F ?

MessagePosté: mardi 19 avril 2016 - 9:39
par igemo
Essaie de moins agiter ou de sauter la dernière phase d'agitation (celle à 6 minutes).

MessagePosté: mardi 19 avril 2016 - 20:47
par Frédo
Bonsoir

simplement l'agitation .
est ce que du perceptol ou une dilution de l'id11en 1+3 n'aiderait pas les choses ?

MessagePosté: mercredi 20 avril 2016 - 9:13
par igemo
Frédo a écrit :

simplement l'agitation [?]
est ce que du Perceptol ou une dilution de l'id11 en 1+3 n'aiderait pas les choses ?


Je cautionne pas trop un révélo dilué à 1+3. Quant à l'idée de changer de révélateur, je vois pas trop : tu as un problème de contraste de néga, pas de révélo. En changeant de soupe tu risques tout de même de te retrouver avec exactement le même problème...

Moi je procèderais mathématiquement : je ne changerais rien à ma façon de développer à part que je réduirais le temps de révélation de 5% (multiplie ce temps considéré en secondes par 0,95). Ensuite je regarde ce que ça donne sur le néga. Si c'est encore trop dur je réduis encore de 5% à la séance de dév suivante. Ensuite je regarde ce que ça donne sur le néga, etc etc.

A un moment tu vas avoir un résultat pile-poil. Et il ne faut pas oublier qu'idéalement un film exposé en plein soleil et un autre exposé par temps nuageux ne devrait pas être développés en même temps dans la même cuve... :wink:

MessagePosté: mercredi 20 avril 2016 - 14:52
par Hertbert9
Moins un film est sensible, plus son échelle dynamique est courte, ce qui se voit particulièrement dans les scènes très contrastées.

La PanF ne déroge pas à cette tendance, raison pour laquelle vous devez diminuer votre temps de développement d'environ 25%, sans pour autant attendre de miracles: la capacités dynamiques de ce film étant intrinsèquement limitées vous aurez toujours une restitution des ombres et des hautes lumières inférieure à celle que vous obtiendriez avec des films plus sensibles.