Conservation et longévité des négatifs, diapos et tirages N&B et couleur

JMGé
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 513
Depuis le 16 jan 2011
Paris
Bonjour à tous

Le sujet a déjà été plusieurs fois abordé, mais plutôt sous l’angle de la conservation des films et papiers vierges. Sur la conservation et la durée de vie des images, tirages, diapositives, négatifs N&B et couleur, les informations sont plus parcellaires, d’où l’idée de ce fil qui regrouperait avis et informations des experts es archives comme Benja , des petits et grands chimistes, sans oublier souvenirs et témoignages des barbes blanches du Forum qui photographient au Leica depuis Oskar Barnack.

Héritier de 4 générations de photographes amateurs, je suis très sensible à la perspective de pouvoir conserver et transmettre des images. Sur des milliers de photos de circonstances, de voyages ordinaires, de recherches sans éclat, j’espère que 3, 6 ou 12 portraits survivront et permettront à deux ou trois curieux des générations futures de mettre un visage sur un nom. C’est sans doute une des raisons de mon attachement à l’argentique, en particulier N&B, qui, en plus de son esthétique est dans mon expérience ce qu’il y a de plus stable.

Mon arrière-arrière grand père a photographié les Alpes de Haute Provence entre 1860 et 1915. Très jeune je me suis émerveillé à contempler ces grandes plaques de verre sur lesquelles de nombreuses images avaient si bien résisté au temps. C’était moins vrai pour les tirages dont une bonne part s ‘effaçaient doucement. Ces plaques, près de 1700, sont aujourd’hui sauvegardées par les archives départementales des Alpes de Haute Provence qui les ont rendues accessibles à tous : (http://www.archives04.fr/f/eysseric/mosaique/?fnbres=20 )

Mon grand père délaissa dès qu’il put les plaques de verres pour le Contax I qui fut l’appareil de toute sa vie. Il a laissé nombre de négatifs N&B de l’entre deux guerres, avant de se mettre à la diapo couleur (Kodachrome) dans les années 50. Toutes ces photos sont ont remarquablement conservées.

Mon père aborda l’après guerre avec un Ikoflex (réponse de Zeiss au Rolleiflex), avant d’adopter un modeste télémètrique Petri, doté d’une très bonne optique fixe. Ses N&B ont parfaitement résisté, ses Kodachromes sont éclatants de couleur, en revanche, désastre pour les Ektachromes qui après avoir viré à des symphonies de violet ont progressivement disparu.

De cette expérience et de certaines lectures, je retire quelques idées qui j’espère seront confirmées, débattues, nuancées, précisées, contredites, ainsi que de nombreuses interrogations.

- Les images d’une pellicule N&B, bien fixées et bien rincées ont la durée de vie de leur support. Mais, quelle est la durée de vie du support ?

- Le Kodachrome doit son exceptionnelle stabilité au fait que les pigments couleur ne faisaient pas partie de l’émulsion photosensible. Il étaient rajoutés au cours du développement, ce qui permettait de choisir des pigments colorés particulièrement stables. En revanche, cela rendait le développement extrêmement complexe, uniquement réalisable dans les grands labos Kodak.

- Toutes les autres pellicules diapo couleur, facilement développables par le procédé E6, contiendraient des pigments plus ou moins « arrimés » aux grains d’argent, plus ou moins photosensibles, et en tout cas peu stables. Il est certain que les Kodak Ektachrome vieillissent très mal et arborent des couleurs délavées ou d’importantes dominantes parfois au bout de seulement 10 ans. Qu’en est il des autres diapos E6 ? J’avais lu ou entendu quelque part que Fuji considérait que la Velvia pouvait avoir 1 siècle de stabilité.

- Quelle est la stabilité des négatifs couleur ?

- J’ai lu et compris qu’un bon tirage baryté, bien fixé (mais pas trop longtemps), soigneusement et longuement rincé avec ajout d’auxiliaire de lavage, trempé dans un stabilisateur d’image argentique puis viré au sélénium, séché entre des buvards photographiques propres et neufs, enfin encadré avec devant un verre anti UV et derrière un carton sans acide se conservera aussi longtemps que la Joconde (voire que les peinture de Lascaux si on le maintient dans l’obscurité)……. Néanmoins, que risque t’on si on néglige quelques étapes ? Peut on faire un peu plus simple sans trop perdre en stabilité ?

- Les papiers RC sont il bons pour la poubelle au bout de 10 ans ? (D’après pas mal d’avis sur ce forum, il sont bons pour la poubelle tout de suite… :mrgreen: )

- Pour sauvegarder les images numériques du crash de disque dur, de la panne de clef usb ou du vol de l’ordi, il faut faire tirer ses meilleures images. Le conseil paraît raisonnable… mais …y a t’il des procédés de tirage ou d’impression plus stables que d’autres ? Est ce que tout dépend des encres ?

A vous lire ...
amicalement
Jean-Marie
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
JMGé a écrit :
- Les papiers RC sont il bons pour la poubelle au bout de 10 ans ? (D’après pas mal d’avis sur ce forum, il sont bons pour la poubelle tout de suite…)


C'est des menteries!! :mrgreen:
J'ai des PC sur papier plastifié développées dans des conditions qui aurait fait avoir des hauts-le-coeur à un étudiant de l'école d'Arles et elles sont toujours là 20 ans plus tard. La présence d'un voile dichroïque au dos des feuilles (coloration jaunâtre du bord du tirage) dû au fait que je débutais dans le tirage et que je faisais n'importe quoi, n'a pas entamé leur bonne conservation.

Le SEUL élément rédhibitoire à la bonne conservation des tirages sur RC est (quelle surprise...) le non-respect de la capacité de traitement du fixateur. Si on continue à plonger des tirages RC dans un bain de fix épuisé on se prépare des lendemains difficiles (tirages virant au marron avant de se corrompre).

Les papiers RC ont des avantages indéniables qu'il serait bête de snober au nom d'un prétendu purisme (amha).
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Envol
Messages : 64
Depuis le 31 août 2015
Sens
Beaucoup de choses ont été écrites à propos de la conservation du matériel photographique, c'est un marronnier des forums photos.
Je ne peux témoigner que sur mes propres archives dont certaines dates de la fin des années 60 :
Les kodachromes se sont bien conservées.
Les ektas développées par un labo pro sont toujours acceptables. Celles que j'ai développées moi-même sont de moins bonne tenue.
Le tirages couleur d'après diapos fait par Picto (années 70) ou Central Color (années 80) et conservés dans des boites de papier photo sont toujours de très bonnes qualité.
Les tirages couleur d'après négatif fait par des labos pros et conservés dans des boites se sont bien dégradés. Idem pour les tirages couleur d'apres négatifs ou dias qui ont été exposés longtemps à la lumière du jour.
Les négatifs N&B se sont bien conservés de même que les tirages RC. Certains datent de 1972 et n'ont pas bougé. C'est moins bon pour les tirages barytés mais c'est en partie de ma faute. Je n'ai jamais aimé ce type de papier. Au contraire, j'ai toujours apprécié le RC et j'ai eu la chance d'apprendre très tôt les procédures pour obtenir un bon tirage RC, procédure incluant un virage au sélénium. C'est peut-être la raison pour laquelle des tirages RC de plus de 40 ans ont encore une belle tenue.
Cela dit, en les comaprant avec des tirages récents des mêmes négatifs, je me suis rendu compte que je ne tire plus du tout de la même façon.
Mais ça, c'est une autre question !
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
J'avais appris à l'école que le RC c'est 2 ou 3 renouvellements et un coup de douche, vue que la chimie ne rentre pas dans le papier. Qu'en pensent les pro de l'archivage...? Je serais curieux aussi de connaitre la durée de vie d'un RC bien traité et bien conservé, comparé à un baryté. Est ce que le fait qu'il soit plastifié aura forcément pour conséquence qu'il se dégradera plus vite que du FB...?
Autre question... Avant, quand on en trouvait facilement, j'utilisais systématiquement du Sistan sur mes barytés. Est ce vraiment utile pour les tirages conservés en albums, qui la plupart du temps ne voient pas la lumière...? Et est-ce utile aussi pour le RC.....?
Ah encore une dernière question... J'avais l'habitude d'acheter des albums Prat, les seuls que je connaisse dont le papier ait un PH neutre. Depuis quelque temps je ne les trouve plus... Connaissez vous d'autres albums qui ne soient pas hors de prix dans lesquels on puisse conserver les tirages? Car à quoi sert de se fatiguer à bien traiter le tirage si au bout de 10 ans l'acidité du papier de l'album attaque la photo...?
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
luc4 a écrit :
J'avais appris à l'école que le RC c'est 2 ou 3 renouvellements et un coup de douche, vu que la chimie ne rentre pas dans le papier. Qu'en pensent les pro de l'archivage...?


Chuis pas un pro mais pour le RC je fixe généreusement (3-4 minutes) et je lave généreusement (10 minutes). Jamais eu de problèmes à part lorsque le fix était utlisé au-delà de ses capacités de traitement : dans ce cas fixer ou laver plus logntemps ne servent à rien...
Comme vous le dites "vu que la chimie ne rentre pas dans le papier" en RC on peut prendre son aise avec les temps de fixage. Par contre en FB je suivrais scrupuleusement les temps de fixage et de lavage recommandés par les fabricants de papier.
A l'école il y a bien longtemps j'ai fait une séance de tirage avec une étudiante coréenne qui fixait ses barytés 30 minutes "pour une meilleure conservation". :shock: Je me demande comment ses tirages se "tiennent" aujourd'hui...
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Envol
Messages : 64
Depuis le 31 août 2015
Sens
Le papier RC est moins difficile à traiter que le papier baryté mais il y a 2 choses qu'il n'aime pas c'est le surfixage et le surlavage.
Il ne sert à rien de surfixer un papier (RC ou Baryté). La meilleure séquence c'est en 2 bains, 1 minute à chaque fois. Pour le lavage, c'est 2 minutes avant le virage et 3 minutes après.
Le sistan est un bon produit mais difficile à trouver aujourd'hui.
Un virage au sélénium (2 minutes à 1+9) protège efficacement le tirage en renforcant un peu les noirs.
Le Gringue
Avatar de l’utilisateur
Messages : 99
Depuis le 15 déc 2009
berlin
Une alternative au Sistan : l'Adostab
Clic
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2146
Depuis le 25 juil 2003
Besançon
Pour en revenir au fixage du baryté 2mn avec un bain en bon état, et c'est très bien, il n'y a aucun risque.
oublie un peu trop souvent qu'il y a un mode d'emploi.
Pour ce qui est du lavage 50 minutes à l'eau courante avec une bonne laveuse Deville par exemple parce que les épreuves sont séparées par du fil de nylon et non par
des plaques qui à mon sens empêche une bonne circulation de l'eau (les épreuves restent collées sur les plaques).
Et les produits d'aide au lavage, il faut savoir que les pros n'en utilisent pas.
Bonne photo et bon tirage. :cool:
"Lorsque vous photographiez des gens en couleur, vous photographiez leurs vêtements.
Mais quand vous photographiez des gens en noir et blanc, vous photographiez leurs âmes"
Ted Grant
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
C'est vrai que la laveuse Deville est excellente, mais quand on met des petits tirages les mini pinces à linge sont obligatoires... :mrgreen2:
Par contre 4l/min comme préconisé je trouve que ça fait beaucoup. Je la règle à 2l/mn et j'espère que c'est assez. Je lave pendant une heure, puis je laisse stagner 30mn/ 1h...
ça fait 6-7 changements d'eau contre 12 quand je fais par renouvellements dans le bac de douche, mais la laveuse contient beaucoup plus d'eau... L'un dans l'autre, ça doit se valoir non...? Qu'en pensez vous?

gloor
Régulier
Messages : 178
Depuis le 17 nov 2008
La Rochelle
A propos des albums "Prat" sans acide pour la conservation des tirages, on les trouve toujours chez "LC distibution".
Pierre
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10820
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
il y a tjs possibilité, à la fin du lavage, de laisser stagner les tirages dans un bain additionné de "Washaid"...
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Richard a écrit :
il y a tjs possibilité, à la fin du lavage, de laisser stagner les tirages dans un bain additionné de "Washaid"...


Euh non... il faut procéder à un 1er lavage assez court, tremper ensuite les tirages dans le fameux "Washaid" (ou accélérateur de lavage) puis laver les tirages pendant 20-30 minutes selon les recommandations du fabricant de l'AL.
Utliiser le washaid à la fin du processus de lavage n'a pas bcp de sens. De même il est inutile avec les papiers RC qui se lavent en un clin d'oeil :wink:
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10820
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
c'est un pro du tirage qui m'avait conseillé de l'utiliser de cette façon, ce qui permettait de réutiliser la solution plusieurs fois, selon le nombres et la surface de barytés traités, sans la saturer de fixateur, :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
igemo
Spécialiste
Messages : 1678
Depuis le 18 oct 2005
Paris
Amha au prix où coûte le wash-aid ça me semble une économie dérisoire.

Mais je suis content de voir un pro du labo en utiliser car j'ai eu souvent l'impression que la simple mention de ce produit leur faisait avoir une attaque ("pouah encore un truc pour les amateurs! Moi je lave deux heures, Môssieur!").
Perso je prends comme un don de Dieu tout (cad le produit Ilford) ce qui me permet de faire descendre le lavage final de mes tirages FB à 20 minutes... :applaudir:
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités