Page 1 sur 1

MessagePosté: samedi 22 août 2015 - 22:15
par felo
Bonjour,

Suite à vos conseils, j'ai développé ma première pellicule en m'efforçant d'avoir des bains à environ 20°C. C'était donc une HP5 développée dans du Fomadon LQN. Les dilutions recommandées sont de 1+10 jusqu'à 1+14. Par crainte d'une élévation de la température durant l'opération, j'ai opté pour la dilution 1+14, et un bain de 10 minutes.
Les négatifs m'avaient l'air pas mal une fois sortis, et j'étais assez fier de moi... Je scanne ensuite, avec un modeste epson V550, et j'obtiens ça :


HP5, Fomadon, 1+14 10 min

C'est quand même bien gris...
Est ce que le film a été sous-développé à cause d'une dilution trop importante du révélateur (j'aurais dû m'en tenir 1+10)? Ou bien j'ai complètement raté mon développement?
Ou est ce qu'il me reste une étape au labo numérique?

MessagePosté: dimanche 23 août 2015 - 0:21
par Coignet
Où as-tu trouvé ce temps ?

Sur DevChart, il est indiqué 9.30 min pour 1+10 ce que confirme la fiche publiée par Foma.
Se ce temps est correct, 10 min pour 1+14 donne forcément un sous-développement.

MessagePosté: dimanche 23 août 2015 - 2:37
par adrien de cannes
Faudrait voir le négatif pour juger... Il y a l'air d'avoir beaucoup de détails. J'y connais rien à la numérisation mais si c'était un problème de scan?

MessagePosté: dimanche 23 août 2015 - 8:12
par Julien90
Une photo du négatif serait utile effectivement pour dire si ce rendu gris vient du négatif ou du scan. Il n'est pas facile au début de juger un négatif. Cela vient avec l'expérience du tirage et/ou du scan. Ici le rendu me fait penser à un problème de scan mais à vérifier.

MessagePosté: dimanche 23 août 2015 - 8:53
par Stan
salut à tous , je trouve dommage pour le développement d'un premier film d'utiliser ce type de révélateur qui demande peut être une certaine habitude et d'ajustement en fonction du film utilisé , mais bon ...
des révélateurs comme l'ID11 ou le D76 ou l'XTOL auraient été moins risqué , maintenant peut être que ce film à été vendu avec un kit de développement ?

MessagePosté: dimanche 23 août 2015 - 9:54
par Coignet
Tout à fait d'accord.
Prenez les révélateurs les plus courants et les mieux documentés !

MessagePosté: dimanche 23 août 2015 - 10:59
par summilord
Il a l'air très détaillé ce négatif. Avec un bon post-traitement tu devrais avoir quelque chose de bien

MessagePosté: dimanche 23 août 2015 - 12:42
par adrien de cannes
Je conseillerai plutôt de persévérer avec ce révélateur que d'en essayer plusieurs en repartant de zéro à chaque fois. Il n'y a pas de mauvais révélateurs, que de mauvais usages...

MessagePosté: dimanche 23 août 2015 - 13:46
par Richard
citation :
Ou est ce qu'il me reste une étape au labo numérique?

surement,

étonnant de constater ce que l'on est capable d'obtenir en partant de cette vignette et en réglant simplement les niveaux de façon correcte en deux clics... :???:


MessagePosté: dimanche 23 août 2015 - 21:55
par felo
@ Stan et Coignet : En effet en tant que gros débutant n'y connaissant pas grand chose, j'avais commandé le kit starter de caddy photo, qui comprend le Fomadon LQN. J'avais utilisé cette dilution et ce temps pour compenser une éventuelle hausse de température du bain étant donné les températures locales...

@ autres : Je me suis peut être un peu précipité pour vous demander votre aide, croyant qu'un scan de négatifs N&B donnait de belles photos direct, naïf comme je suis. Finalement en m'amusant à cliquer dans les niveaux dans le post traitement en m'inspirant du tuto du "vrai rdu" ici, j'ai réussi à avoir des trucs corrects :







Bon finalement le Fomadon LQN et la HP5 ça fait pas si mauvais ménage (à mon goût en tout cas...)
Merci pour les conseils en tout cas!