Page 1 sur 2

MessagePosté: mardi 30 juin 2015 - 13:13
par JMGé
Bonjour,
Un nouveau film, lancé par un industriel qui fabrique lui même ses pellicules, c'est vraiment une bonne nouvelle.

http://www.foma.cz/ew/ec816f17-da8b-49c ... a19fee6-en
http://www.foma.cz/en/catalogue-retropa ... etail-1767
https://www.flickr.com/photos/78429898@ ... 935188262/

Apparemment, un film avec un contraste modéré, une gamme de gris étendue et une assez grande latitude d'exposition. Rendu "à l'ancienne" promis dans la pub !!!
Pour l'instant disponible seulement en bobines 35mm de 17 et 30m et en plan films, pas de 120 à l'ordre du jour, cartouches 35mm prévues à la rentrée.

Quelqu'un a t'il déjà essayé ? Des premiers retours ? Personnellement, je pense que je vais attendre septembre pour tester un rouleau ou deux, mais si c'est un film avec un rendu original, cela peut être bien sympathique.

Bonne journée
Jean Marie

MessagePosté: jeudi 2 juillet 2015 - 4:32
par Benja
En tous cas c'est une bonne nouvelle ! :applaudir:
Vivement qu'on le trouve en vente chez nos vendeurs internet habituels.

MessagePosté: jeudi 2 juillet 2015 - 13:11
par robind75
Bonjour,

Ricardo Miranda est venu intervenu sur l'APUG pour annoncer ce nouveau film.
A noter qu'il a développé ces photos sans agitation (" stand-dev" dans du Adonal R09 1+100 1heure).

L'absence d'agitation pourrait expliquer le rendu peu contrasté, et une impression de rendu pas totalement homogène.

J'attends le test sur Pirate-Photo ;)

MessagePosté: mardi 7 juillet 2015 - 20:49
par mister_orange
Certes les images sont péraves, mais pas pires que certaines prises avec un Monochrome...
Quant au stand développement réservé aux bobos, là faut m'expliquer...

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2015 - 8:48
par mister_orange
C'est fou cette intolérance, tu ne peux pas laisser les gens faire ce qu'ils désirent ?
Certains font mumuse avec photoshop pendant que d'autres jouent au petit chimiste, et alors ???
Pour l'immense majorité de ces personnes, la photo demeure un loisir créatif : certains ont du talent (bobos et hipsters inclus), d'autres moins.
Pareil pour le sens critique ...
Il n'y a que dans les fora qu'on trouve des donneurs de leçons pour t'expliquer "qu'en dehors de la TriX et de la Neopan" il n'y a point de salut !

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2015 - 8:52
par igemo
Y a un petit aspect cotonneux qui me gêne, on dirait de la TRI-X retenue à 100 Iso : que des nuances de gris et pas de valeurs "extrêmes".

Mais bon j'attends qu'Herbert et Philbed essayent cette émulsion pour me prononcer...

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2015 - 12:31
par adrien de cannes
" À quoi sert un forum si on reste constamment dans le "politiquement correct", n'est-ce pas un lieu aussi de débat ?"
C'est drôle ça, parce que j'ai justement l'impression que c'est la pratique du stand dev qui est politiquement incorrecte et souvent décriée. Je reconnais que techniquement c'est moins bon, moins précis peut-être qu'un développement court. Mais esthétiquement, ça a son intérêt.
Après, avec ce genre de propos " D'autre part le stand développement, très à la mode aujourd'hui, ne présente strictement aucun intérêt … à part jouer au bobo !", on clos le débat... On ferme la discussion.
Adrien

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2015 - 13:11
par adrien de cannes
J'obtiens un grain plus fin avec un développement court. Mais ça veut pas dire que c'est laid avec des bons gros grains. J'obtiens plus de contraste avec un développement court. Ce que j'évite justement quand je prends des photos de concert par exemple.
Il y a régulièrement sur summilux, des nouveaux qui s'essaient à la chimie et qui viennent trouver des infos. Je pense qu'il faudrait les encourager plutôt que l'inverser. Ou s'abstenir.
Désolé d'être hors sujet. Je n'ai pas essayé ce film foma.

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2015 - 13:24
par igemo
(HS moi aussi, pardon...)

Je croyais que le "stand" était une pratique pour laborantins expérimentés, un peu lassés/blasés des processus de développement normaux et qui voulaient s'offrir le frisson de la nouveauté.
Je croyais aussi que le principal atout du "stand" était l'aspect compensateur du processus...

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2015 - 14:57
par adrien de cannes
C'est tellement simple comme processus que je l'utilisais surtout quand je ne maîtrisais pas totalement le développement court. Et la différence n'est pas flagrante. Alors pourquoi ne pas essayer?

MessagePosté: mercredi 8 juillet 2015 - 17:24
par summilord
D'après les images présentées, c'est cotonneux avec un grain pas bien défini. ç a donne pas envie d'abandonner ma TRI X ou alors faudrait que cela soit vraiment bon marché

MessagePosté: jeudi 9 juillet 2015 - 8:20
par JMGé
Bonjour,
c'est sur que les test de Miranda ne sont pas très convaincants. Il est bien dommage qu'il n'ait pas utilisé un process de développement plus classique que le "stand developpement", voire utilisé le révélateur spécialement dédié à ce film commercialisé par Foma. Par ailleurs, la disponibilité du film en bobines d'au minimum 17 mètres à bobiner sois même n'encourage pas les vocations de testeur. Si des rouleaux à l'unité sont disponibles en septembre, il y aura certainement plus d'amateurs qui feront et publieront des essais. Les premières appréciations viendront peut être de l'univers du grand format car il y a dès maintenant une offre importante en plan films, mais pas de 120 prévu.

Affaire à suivre...

Jean Marie

MessagePosté: jeudi 9 juillet 2015 - 8:29
par igemo
JMGé a écrit :
Bonjour,
voire utiliser le révélateur dédié à ce film commercialisé par Foma.

Jean Marie


J'ai tiqué là dessus aussi. Sur les pdf proposés par Foma il n'y a même pas de temps suggérés pour ce bon vieux D-76. S'il faut s'enquiquiner avec un révélateur dédié au RP320, ben heu...

MessagePosté: jeudi 9 juillet 2015 - 10:13
par JMGé
C'est vrai, pour le moment, la liste des révélateurs est courte et on est un peu surpris que le temps donné pour Microphen stock soit aussi nettement plus long celui pour l'HC110 1+31
.
J'envisageais de trouver un film utilisant des temps similaires pour ces deux révélateurs pour en intuiter une approximation de temps dans du D76, mais je n'en vois pas...

Ces temps sont déjà en ligne sur Le Pirate, avec index de correction des températures et minuteur, Merci à Coignet. :grin: http://www.pirate-photo.fr/tablesdev/in ... film_id=40
Jean Marie

MessagePosté: mardi 14 juillet 2015 - 18:01
par JMGé
Bonsoir
Premières images de ce film développé dans le révélateur Foma dédié. C'est ici https://www.rangefinderforum.com/forums ... did=149958
Le rendu parait bien meilleur que les tests précédents (avec Rodinal en stand Dev) , Néanmoins, le grain est assez (trop ?) gros, on aime ou pas...
à suivre.
Jean Marie