Développement de l'Agfapan APX 100

Coignet
    Développement de l'Agfapan APX 100
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Nous sommes quelques-uns maintenant sur ce forum à avoir bientôt un stock important de films Agfapan APX 100 (prochaînement dans vos boîtes aux lettres).
J'ai l'habitude d'user de méthodes simples : ID-11 / D-76.

Qu'en pensent les virtuoses du noir et blanc de ce forum ?
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
j'ai pas mal de X-tol et de microphen à suivre ...
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Bonsoir Laurent
Pour ma part , soit la methode a Jules ! soit dans de l'Xtol a 1+1 20°C , 9 min est un bon temps avec agitation les 30 premieres secondes puis 3 retournements toutes les 30 sec.
Bon developpement :D
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Quel type de différences observes-tu entre le rendu de l'Xtol et du D-76 ?
francois
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 627
Depuis le 25 mai 2003
Bourges
Je ne peux pas te dire honnetement
J'ai dev. quelques films avec du D76 1+1 a 13min30 et mes negas etaient bien petant .
Pour la formule a Jules je me suis retrouvé avec une solution un peu epuisé et donc a 9 min mes negas ce sont retrouvés sous ex !
Avec l'Xtol , ce produit marche tres bien de belle gamme de gris des noirs des blancs, c'est pas cher et tu gardes cela des mois sans probleme .
Entre le D76 et l'Xtol je ne sais pas pas ce qui est le mieux , je dirais peut être que l'Xtol accepte plus les ecarts de developpement !
A+
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
le x-tol est trés souple d'emploi...mes 5 litres me font plus de 1 an mais bien conservé dans des bouteilles sans faux col et au frais ...dès que je constate une faiblesse ( au bout de quelques mois ) je rajoute une minute et basta ...
kj
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 105
Depuis le 8 nov 2004
BIARRITZ
Bonsoir
developpement APX 100
pour ceux qui ont encore du Rodinal ou produits agfa voir l'antre a babar
http://babardestcyr.free.fr/apx100.pdf
squareboss
Régulier
Messages : 175
Depuis le 31 oct 2005
........
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Merci pour vos réponses.
J'ai développé la première hier soir, 9 mn dans ID-11, résultat très bon.
J'essaierai vos autres propositions.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Tu l'as exposée à ISO 100?

si c'est du ID11 pur, je dirais 9 minutes pour scanner, et 11 minutes pour tirer.

En dilution 1+1 (préférable), je recommanderais plutôt entre 13 et 15 minutes ...
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Oui dilution pure 1 litre. 9 minutes.
C'est tout bêtement le temps que donne Ilford.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
francois a écrit :
J'ai dev. quelques films avec du D76 1+1 a 13min30 et mes negas etaient bien petant .
Pour la formule a Jules je me suis retrouvé avec une solution un peu epuisé et donc a 9 min mes negas ce sont retrouvés sous ex !


J'ai fait un test de l'APX100 (encore merci, Coignet :wink:) avec le Calbe A49, dilution 1+1 :arrow: temps = 13'

Négatifs superbes !! Ce qui confirme que les temps du Calbe sont très proches du D76

Je vous montre des scans sous peu (je suis encore et toujours à l'étranger, pour l'instant)
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14852
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ça vaut le coup, ce Calbe ? Les résultats sont différents ? Je trouve que l'APX-100 avec l'ID-11 (D-76) donne déjà des modelés merveilleux, lumineux.
Qu'apporte le Calbe de différent ?
zekkar
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4675
Depuis le 19 oct 2003
Paris
Coignet a écrit :
Ça vaut le coup, ce Calbe ? Les résultats sont différents ? Je trouve que l'APX-100 avec l'ID-11 (D-76) donne déjà des modelés merveilleux, lumineux.
Qu'apporte le Calbe de différent ?


8) Ami,
Le Calbe c'est de l'Atomal Agfa.
Dans le temps pour l'Adox et l'Agfa 18 Din et la Kodak XX ça faisait Grain FIN vu la techno film de l'époque, mais on pouvait faire du Push, comme Salgado to day, de la Tx posé à 1000 asa sur-dev ça fait des noirs"Drama le monde il est grave"
Bon une Agfa 100 c'est du grain fin moderne et dans le D76 au nominal Atomal y fait pas mieux.
Par contre, traiter de la 100 zazas dans du phénidone c'est booster en sensiblilité un film qui ne le mérite pas ! (Y a la 400 Apx pour pusher comme des fous au Microphen :wink: )
Mais c'es AMHA of course.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Coignet a écrit :
Ça vaut le coup, ce Calbe ? Les résultats sont différents ? Je trouve que l'APX-100 avec l'ID-11 (D-76) donne déjà des modelés merveilleux, lumineux.
Qu'apporte le Calbe de différent ?


Les comparaisons sont difficiles, mais le Calbe A49 (ou Adox ATM49, c'est la même chose :wink: ) donne un grain un peu plus fin (au détriment de l'acutance, comme d'habitude) mais surtout plus de modelé dans les hautes lumières (comme le Microdol-X), et une gamme de gris plus riche et moins compressée que le D76.

Ce révélateur a aussi le mérite d'exploiter pleinement la sensiblilté du film (voire plus) à 1+1 ("full box speed" comme disent les anglophones) et de pouvoir aisément pousser les films (très bon avec Neopan 1600, Delta 3200 et TMAX 3200).

On en a parlé sur ce fil ici: chimies Calbe

Je trouve qu'il offre les avantages cumulés du D76 (relief, acutance) et du Microdol-X (grain fin, hautes lumières modelées) sans leurs inconvénients respectifs (hautes lumières vite brûlées avec le D76 et négatifs plats/perte de sensibilité/temps de développement longs avec le Microdol)

Philippe Bachelier l'utilise pour développer les films de Salgado sur son projet "Genesis", ce qui n'est pas une mince référence !

@ Zekkar

Oui, le Calbe correspond à l'ancienne version est-allemande de l'Atomal d'avant-guerre, mais sa formule est restée inchangée, tandis que l'Atomal a évolué par la suite (voir fil ci-dessus), donc les temps sont très différents entre Atomal et Calbe A49 !

Je trouvais intéressant de développer un film Agfa plutôt ancien dans une soupe de la même famille, qui malgré son ancienneté, a obtenu un TOP ACHAT dans R.P. il y a 3 mois :wink:

Ne pas oublier, qu'au final, on est dans la nuance "fine", lorsqu'on compare 2 révélateurs 8) Même si cela ne prouve rien, je mettrai dès que possible quelques scans sur Summilux :content:
Suivante

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités