fantomes de papier de protection sur film 120

Pierre
    fantomes de papier de protection sur film 120
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Tout est dans le titre, sur 2 film 120, j'ai sur les film les fantômes du papier de protection, les points et les numéros des vus selon le format qui se retrouvent sur le film.... quelle peut en être l'origine ? je suspecte les rayons X.
PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
J'ai eu la même chose sur des films ROLLEI SUPERPAN 200 et je pense que la seule explication est liée a la mauvaise qualité de l'encre utilisée par le fabriquant des bobines .
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Je ne penche pas pour cette solution : les numéros et marques du papier ont impressionné le film. ce n'est pas de l'encre qui serait marqué le film, le film est comme exposé. avec un voile.. je ne vois que deux solutions dans l'absolu : soit une mauvaise qualité du papier de protection du film, de sorte que par la fenêtre arrière ( c'est sur un ikonta M, sans avancement auto du film) la lumière qui passe aurait voilé le film, mais je ne pense pas que ce soit cela. j'aurai alors les seules marques pour le 6x6, j'ai les marques pour tous les formats. D'autres part avec ce lot de film, je n'ai pas eu le problème auparavant et ces deux dernières bobines ont été les seules à passer aux rayons X. La seconde solution me semble être un voile par les rayons X.
mais j'attends vos commentaires, suggestions, explications. Merci
jackf
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3707
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
C'est intéressant car je croyais que ça n'arrivait qu'avec la Shanghai GP3.
Donc en effet la piste des rayons X semble assez probable.

citation :
je pense que la seule explication est liée a la mauvaise qualité de l'encre utilisée par le fabriquant des bobines .

Le problème c'est que l'encre se trouve de l'autre côté du papier
et n'est donc pas en contact avec le film.
"La carte n'est pas le territoire"
PJN
Messages : 87
Depuis le 2 juil 2010
reunion
Lorsque le film est enroulé sur la bobine, il est bien en contact des 2 côtés avec l'emulsion, si les marques sur le negatif sont noires comme l'encre , il s'agit bien du transfert de l'encre.
J'ai sacrifie une bobine neuve , il y avait tranfert de l'encre sur l'emulsion alors que le film n'etait pas passe dans les transports aeriens a part la poste.
chris-tophe
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 228
Depuis le 28 sep 2011
bordeaux
ça m'est arrivé une fois avec une Adox CHS 100
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
c'est bien sur le de la shanghai 120, ce n'est pas l'encre : le négatif reste translucide au niveau de ces marques, de plus l'encre n'est pas noire mais blanche, par contre cela a impressionné le film. Comme la bande de protection est noire, les marques blanches, je penche vraiment pour un voilage au rayons X, je ne vois que cela.... ou alors un manque d'étanchéité à la lumière de la bande de protection, mais toutes les marques apparaissent fort bien, avec la phot prise en surimpression.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6126
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Vite, donnez-moi la formule de l encre opaque aux rayons X!

Retourner vers Labo argentique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités